29 décembre 2022

De Jocotepec à Etzatlan, Jalisco

 

Mercredi le 28 décembre. De Jocotepec à Etzatlan, Jal. 118 km.

Nous quittons le camping vers 9h30. La route est très belle et il n’y a pas de trafic. Vers 11h, nous arrêtons en passant visiter le site archéologique de Guachimontones. Un site très spécial car on y retrouve des pyramides circulaires entourées de huit à dix plate-formes sur lesquelles il y avait autrefois des autels.  Nous avions visité ce site il y a 15 ans mais c’est beaucoup mieux aménagé maintenant avec un petit musée très intéressant. Et gratuit pour les 60 ans et plus…






Habité par plus de 45 000 personnes à une époque et vieux de plus de 2500 ans, on retrouve six couches différentes de vestiges sur le site qui est situé sur une colline surplombant un grand lac où les indigènes cultivaient des jardins flottants disposés en damier.  Juste de l’autre côté de ce lac, la masse imposante du volcan de Tequila prédomine dans le paysage. C’est là qu’on retrouve l’une des trois plus grandes sources d’obsidienne au monde. Les artisans locaux fabriquaient de nombreux outils avec cette pierre vitrifiée ainsi que des pointes de flèches et des couteaux qu’ils échangeaient avec des peuples voisins et même lointains.

Visite très intéressante!







Nous dinons au VR vers 12 :00 et allons ensuite rejoindre Paule et Martin au camping Campadritos RV park (anciennement Delia’s Trailer park) à Etzatlan situé à une trentaine de minutes de là. 

Nous retrouvons nos amis avec joie et après nous être bien installés, nous partons en ville avec eux.  Un petit 15 minutes de marche sur la piste cyclable puis un autre 15 -20 minutes dans la ville pour nous rendre au Centro en passant sous le tunnel décoratif en tricot qui nous surprend agréablement.


Centre de santé?




Le parc est très joli et bien décoré pour Noël. La crèche est entièrement tricotée tout comme le sapin de Noël.  Décidément Etzatlan pourrait se distinguer comme étant la ville du tricot…



Le plus vieux kiosque en fer forgé du Mexique ?


Crèche tricotée serrée...

Sapin tricoté au crochet

Du tricot à n'en perdre la tête


Nous achetons quelques fruits et légumes puis revenons au camping où une bonne douche chaude nous attend.  Et c’est ensuite le moment tant attendu de l’apéritif : Margaritas préparées par Martin et petites bouchées à la truffe de Paule.  Ça nous met vraiment en appétit!

On se quitte vers 19h pour aller dans nos VR respectifs nous faire à souper et passer une soirée tranquille. Un autre épisode d'un million de petites choses, une série sur l'amitié.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean

Publication la plus récente

De High Island, TX à Québec

 Mardi le 4 avril 2023. De High Island à Canton, Mississippi. 762 km. Drôle de journée!  Nous étions déjà contrariés par les prévisions mété...