Dimanche le 26 mars 2023. D’Aguascalientes à Saltillo. 485 km.
Il y a eu des orchestres qui se sont succédés dans le parc derrière l’hôtel hier soir. Rock ça passe. Mais ce n’était que pour réchauffer la foule. Et quand cela viré en heavy metal avec des voix de zombies durant des heures c’était vraiment pénible. Cela a duré jusqu’à 1h30 du matin. J’ai pu dormir un peu avec des bouchons et un oreiller sur la tête mais ce ne fut malheureusement pas le cas pour Hélène. Lever difficile donc!
Nous partons à 7h30 et traversons facilement la ville déserte en ce dimanche matin. Pas de problème pour passer dans le souterrain sous la cathédrale. C’est en masse haut!
La route se fait bien mais c’est parfois pénible car la chaussée va de correct (Mexique) à passable. Et un bout de 7 km entre deux autoroutes à Zacatecas est carrément désastreux. Le paysage est relativement monotone bien que plusieurs yuccas (arbres de Josué) et plusieurs ocotillos soient ornés de magnifiques fleurs.
Nous faisons un arrêt en bord de route vers 12h30 pour diner et arrivons à l’hôtel Imperial de Saltillo vers 15h. Le plein d’essence est fait pour demain et on a renouvellé notre 20 l d’eau potable. Céline et Bruno viennent d’arriver. On a encore un pépin avec une prise de courant sans mise à la terre mais sa voisine est correct. Ouf! 600 pesos pour se stationner sans électricité c’est trop cher!
Il y a beaucoup d’indiens de l’Inde qui habitent dans des logements sur le terrain de l’hôtel. L’un d’entre eux vient nous voir pour vérifier si on est à l’aise à ce qu’une trentaine de joueur viennent pratiquer le criquet ce soir. Bruno leur avait dit oui la dernière fois et il a regretté. Ma réponse est claire et ferme. C’est non! Ils peuvent utiliser le terrain quand il n’y a pas de campeur mais on ne veut pas risquer un pare-prise brisé ou d’autres dommages que personne d’entre eux ne saurait payer ensuite.
On prend une bonne douche pour se détendre autant que vous se laver. Puis, petit apéro avec Céline et Bruno et on se fait à souper.
En soirée, une petite série et à peine un peu de lecture avant de nous coucher vers 9h30. On a besoin de récupérer. Surtout Hélène.
Lundi le 27 mars 2023. De Saltillo à McAllen, TX. 333 km.
Départ à 7h45. On descend sans cesse jusqu’à Monterrey. La pollution est à couper au couteau. Effroyable! Google nous fait passer au travers de la ville. Cela avait bien été la dernière fois mais aujourd’hui la circulation est très dense à cause de travaux. On perd 20 minutes environ mais on a eu de la chance car une voie est restée totalement bloquée et nous étions dans la bonne tout à fait par hasard.
Entre Monterrey et la frontière, c’est plat et c’est long. Il mouillasse un peu et il fait 30 degrés. Donc très humide et inconfortable. Arrivés à la douane du côté Mexique juste avant de passer le pont Anzalduas, nous arrêtons pour annuler notre permis d’importation de VR avec Banjercito. L’affaire de quelques minutes. Puis nous allons à l’immigration pour faire apposer un tampon avec la date de sortie dans nos passeports. Comme ça on pourra prouver la durée du séjour de notre VR au Mexique et demander un crédit à notre assureur du Québec qui ne nous couvre qu’au Canada et aux USA. J’en profite pour demander si enfin mon permis d’importation du Safari-Condo a été annulé dans le système puisque j’ai fourni aux douanes à Mexico tous les renseignements nécessaires. Hé bien non! Le permis est toujours valide et je devrai faire d’autres démarches pour le faire annuler dans le système. Misère!!!
Le passage aux douanes américaines se fait bien : 30 minutes d’attente dans la file d’auto puis 5 minutes pour la visite de deux douaniers très polis et presque souriants qui ont fouillé sommairement le VR.
Nous filons ensuite jusqu’à une épicerie HEB trouvée sur Google. Pas de chance, c’est dans quartier très défavorisé de Mission et on doute pouvoir trouver tout ce dont on a besoin. Autre recherche Google et on trouve ce qu’on pense mieux d’après la photo. Ce n’est qu’à cinq kilomètres du camping AmeriCana où nous coucherons les deux prochains jours. Il y a une pizzéria juste à côté et comme il est 15h et qu’on n’a pas encore diné, on se laisse tenter. Ensuite l’épicerie et l’installation au camping.
Vers 17h nous allons observer les oiseaux dans le petit refuge faunique qui est au bout du camping. C’est agréable de voir des espèces que l’on n’a pas vues depuis quelques années : En moins de 30 minutes dans les sentiers : Pics à front doré, ortalides chacamel, moqueurs polyglotte, moqueur à long bec, moqueur à bec courbe, cardinals rouges, tyrans de Couch, tourterelles à ailes blanches.
De retour au VR, on va à la douche. Propres et avec de l’eau chaude comme il se doit aux USA et au Canada. Petit lunch de fruits et on écoute notre série avant de lire et de dormir.
Mardi le 28 mars 2023. McAllen, TX. Jour 2.
Le temps est encore maussade. La météo est très incertaine. Nous débarquons tout de même les vélos pour aller voir les oiseaux au Word Birding center près du Bentsen-Rio Grande Valley State park. Mais quand on est prêts à partir, la pluie se met à tomber. On annule tout!
Nous profitons donc de cet avant-midi pluvieux pour faire la lessive et pour réserver plusieurs campings pour les jours à venir. C’est long mais on s’épargne des problèmes éventuels plus tard.
Après-diner, une bonne sieste durant de gros orages électriques. Difficile de dormir! Puis un peu de guitare et après la pluie, un petit tour dans le refuge du camping. Il faut contourner les flaques qui prennent presque tout l’espace dans les sentiers. Les ortalides chacamels nous font un concert assourdissant. On revoit les moqueurs, des carouges à épaulettes, des pics à front doré, une ariane à ventre gris ainsi qu’un beau geai vert, deux dendrocygnes à ventre noir et quelques autres…
Le wifi est excellent au centre communautaire du camping et nous en profitons pour parler en vidéo avec les enfants et petits-enfants qu’on reverra déjà dans deux semaines et quelques jours.
Hélène nous prépare un bon souper comme toujours. On va prendre une marche dans le camping puis c’est notre dernier épisode de l’an deux de notre série le Bureau des légendes. Lecture ensuite avant de dormir.
Mercredi le 29 mars 2023. De McAllen à South Padre Island. 163 km.
La pluie fut très intense la nuit dernière avec trois périodes d’orages électriques et énormément de pluie. Au lever c’est terminé. Nous déjeunons et décampons vers 9h pour aller au parc Bentsen Rio Grande Valley State Park. Nous y observons entre autres des geais verts, des dindons sauvages, des tyrans de Couch et quiquivi, des orioles à gros bec et entendons un viréo aux yeux blancs, des pics arlequins et des mésanges à plumet noir.
Deux heures plus tard, nous allons au Estero Llano Grande State Park pour y passer un autre deux heures et y observer canards souchets, sarcelles à ailes bleues, sarcelles d’hiver, avocettes d’Amérique, aigrettes (grande, bleue et neigeuse), bihoreau violacé, grèbes minimes et quelques autres.
Nous avions visité ces deux parcs il y a quelques années et avions bien hâte d’y retourner. On aurait aimé y rester plus longtemps mais on a un horaire à respecter tout faire ce qu’on veut faire avant de rentrer au Québec.
Nous arrivons au camping de comté Andy Bowie à South Padre Island vers 16h. Nous nous installons au fond du stationnement car nous n’avons pas pu avoir de site avec service. Pas vraiment de problème car nous sommes seuls dans le stationnement. Ensuite nous allons faire un grand tour sur la plage dans la brume légère. On voit des tourne-pierre à collier, des mouettes atricilles et des bécasseaux sanderling. Il fait 23 degrés et l’eau est à 21 C. Mais, drapeau rouge, les vagues sont immenses et cela ne nous donne pas le goût de nous saucer du tout.
Nous nous faisons ensuite à souper sur charbon de bois. Je fais cuire du poulet tandoori pour demain puis des côtelettes de porc bien épaisses pour le souper de ce soir. Accompagné d’un bon verre de vin rouge, d’asperges fraiches et de patates douces, c’est délicieux.
Petite marche dans le camping après souper puis écriture et la première émission de la série 3 du Bureau des légendes. Lecture et dodo ensuite.
Jeudi le 30 mars 2023. South Padre Island. Jour 2.
La journée commence par une visite à l’un de nos sites favoris au Texas : le South Padre Island Birding and Nature Center (SPIBNC). D’abord le Centre d’interprétation est magnifique et d’une grandeur exceptionnelle avec documentation, souvenirs et documentations à vendre, salles d’exposition et de conférence, etc. Ensuite parce qu’on y retrouve une variété exceptionnelle d’espèces associées aux marécages et à la mangrove mais aussi plusieurs espèces qui ne font que passer durant leur migration. Ce matin on y a passé trois heures et nous avons observé : Aigrettes (grande, neigeuse, roussâtre, tricolore), spatules rosées, Échasses d’Amérique, bécasseau à échasse, petit blongios, marouette de Caroline, parulines (noir et blanc, à croupion jaune, masquées, jaune var. des mangroves avec sa tête rousse, hochequeue, tyran de Couch et quiquivi, fuligules à tête rouge, dendrocygnes à ventre noir, hérons (bleu, vert), bihoreau violacé, foulque d’Amérique, gallinule d’Amérique, colibri à gorge rubis et plusieurs espèces communes.
Nous allons ensuite diner au VR situé juste en face puis après une courte sieste allons en vélo sur la longue route rectiligne qui passe en plein milieu de la barre de sable formant l’Île. D’un côté le golfe du Mexique et de l’autre, l’immense Laguna Madre.
Nous revenons ensuite au SPIBNC pour y faire une bonne heure d’observation sur les passerelles.
Cet après-midi, nous avons ajouté les observations suivantes à notre liste de ce matin : en vélo, crécerelles d’Amérique dont une a mangé un petit lézard en moins d’une minute sous nos yeux, balbuzard pêcheur, bécassin à bec court et sturnelles sp; Au centre d’interprétation : canard à front blanc, bécassine de Wilson et aigrette bleue.
De retour au VR vers 16h15, on range les vélos et on se repose en faisant le ménage des trop nombreuses photos de la journée, en écrivant ou en lisant.
Vendredi le 31 mars 2023. De South Padre Island à Corpus Christie. 288 km.
Nous quittons South Padre Island vers 8h30 et arrivons à Corpus Christie vers 14h après avoir arrêté pour diner et pour faire une bonne épicerie. La route est très monotone sur ce trajet. Des ranchs dans un paysage plat, ultra-plat. Plus on approche de notre destination et plus on voit des signes de pétrole comme des raffineries. Rien de bien joli là.
Nous nous installons dans un petit camping en ville, entouré de quartiers plutôt pauvres et délabrés. Il y en a des pauvres au Texas et au États-Unis en général. Triste société!
Après-midi tranquille. Petite marche ornithologique dans le camping avant souper : beaucoup de moqueurs polyglottes et de tyrans à longue queue. Ces derniers sont magnifiques à voir voler pour attraper les insectes. Bon souper, lecture, série, lecture et coucher vers 22h30.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean