Mardi le 4 avril 2023. De High Island à Canton, Mississippi. 762 km.
Drôle de journée! Nous étions déjà contrariés par les prévisions météo des prochains jours et avions décidé de profiter de cette dernière belle journée pour visiter quatre sites d’observation d’oiseaux puis à partir de demain, de remonter vers le Québec en vitesse. Randonner dans les sentiers de la Natchez Trace sous la pluie et dans la boue ne nous tente vraiment pas.
Nous avons donc débuté notre journée en visitant le petit sanctuaire d’oiseaux de Peveto. On y passe 45 minutes seulement car il n’y a pas énormément de parulines. On a vu ou entendu des cardinals, moqueurs roux, chardonneret jaune, roitelet à couronne rubis, bruant à gorge blanche et quelques autres.
Nous allons ensuite à la réserve nationale de faune Sabine. Un détour de 22 km aller-retour. Et on avait oublié comment les marais étaient couverts de haute végétation et qu’on n’avait pas vraiment apprécié il y a cinq ans. Pas grand-chose à voir, sauf une tortue et une gallinule.
On y reste 30 minutes et on revient sur nos pas pour aller prendre le traversier du canal Cameron juste avant la réserve du même nom dont on se souvient agréablement. Mais voilà qu’après 20 minutes d’attente du traversier qui est garé de l’autre côté, il ne se passe rien.
Pas d’affiche disant quoi que ce soit. Je cherche sur Internet et voilà que le site des traversiers de Louisiane indique qu’il ne fonctionne pas à cause d’un bris aujourd’hui. On fulmine. Trop cons pour afficher! D’autres attendent comme nous. On s’en retourne donc sur 40-50 km pour prendre une route alternative mais qui est infiniment plus longue. En roulant, on se dit que finalement, on n’a pas le temps de faire 3h de plus de route que prévu aujourd’hui et que ce sera pour une prochaine fois. Nous sommes un peu déçus de cette dernière belle journée de vacances avant le long trajet de retour mais comme ça arrive souvent en voyage, il faut faire avec les aléas et prendre la vie du bon côté.
Le bon côté c’est qu’on va s’avancer vers le Québec et qu’on arrivera un peu plus tôt avant Pâques. Ça nous permettra de se reposer un peu avant la rencontre familiale.
Nous avons pris la 10 E jusqu’avant Bâton Rouge et après un détour suggéré par Google Maps avons rejoint la 55 N vers Memphis. Vers 19h, nous nous installons dans un petit camping pas trop loin de l’autoroute. J’avais vérifié avec eux via Messenger (le téléphone ne fonctionnait pas) s’il y avait une disponibilité et comment payé lorsque le bureau est fermé. Donc ce côté partique est réglé et nous pourrons reprendre la route tôt demain matin.
Après souper, une petite série et dodo. Je m’étais réveillé à 5h ce matin…
Mercredi le 5 avril 2023. De Canton, MS à Louisville, KY. 942 km.
Nous nous sommes levés vers 5h. On s’est fait un café pour apporter et vlan sur la route. Quelques arrêts ici et là pour l’essence et pour diner et vers 16h on arrive près de Louisville, KY. Les alertes météos se suivent à rythme rapide. Avertissement en français avec Carplay mais quand on fait lire le message d’alerte par Siri, c’est une française qui lit avec une prononciation à 100% français d’un message d’urgence tornade en espagnol. À cause de mon abonnement actuel à Telcel au Mexique. Aie! C’est laid! La tour de Babel! On a peine à comprendre.
Mais le temps se gâte, il pleut des cordes, les vents sont forts et on nous indique par les messages d’urgence cellulaire de nous mettre à l’abri rapidement dans un bâtiment. Très stressant. Et nous sommes des centaines et des centaines de voitures sur l’autoroute à circuler à 40-70 km/h. Pas possible de s’arrêter. On croise les doigts. Finalement, une heure plus tard, on arrive enfin à notre halte routière, juste au nord de Louisville, où nous souperons et passerons la nuit. Le temps se calme. Ouf! On a évité la tornade!
On se prépare à souper : crevettes au lait de coco avec légumes et riz. Accompagnées d’un verre de Sauvignon blanc. Rien de moins. On l’a bien mérité. J’ai les poignets qui élancent!
Ce soir on se couchera très tôt car on vient de perdre une heure en changeant de fuseau horaire. Demain, on se lève à 6h car on a encore deux belles grosses journées devant nous…
Jeudi le 6 avril 2023. De Louisville, KY à Scottsville, NY. 950 km.
Départ à 6h15 avec un bon café à siroter en conduisant. Pas de pluie, pas de vent. Nous roulons toute la journée avec plusieurs arrêts pour essence, achat d’antigel pour plomberie, toilettes ou luncher. Aucun problème de trafic même pour traverser les villes ou les contourner. Nous arrêtons finalement vers 18h45 à la halte routière de Scottsville située à environ 70 km à l’est de Buffalo. Et là, on hibernise le VR au cas où il y aurait du gel durant les prochaines semaines. Je ne peux attendre à Québec car la météo s’annonce très froide (-7C) pour demain soir déjà. Ayant l’expérience d’une fois à l’automne, le processus complet nous prend environ 30-40 minutes tout au plus.
Hélène se met aux chaudrons ensuite pendant que je prépare une belle salade de fruits pour demain matin. Comme ça moins de risque de se faire saisir les fruits à la douane canadienne demain matin.
Nous soupons vers 20h. Après la vaisselle, on va faire une petite marche puis on se met au lit pour lire et dormir. Nous sommes un peu en manque de sommeil…
Vendredi le 7 avril 2023. De Buffalo, NY à Québec. 788 km.
Lever à 6h. La route est belle et il fait soleil. C’est frisquet et il vente mais ça va assez bien toute la journée. Nous passons sur la I-90 sans pouvoir payer. Même par téléphone cela ne fonctionne pas avec notre carte SIM du Mexique. On verra si on reçoit une facture plus tard…
Le passage aux douanes se fait à moins de cinq minutes. Aucune question. Tant mieux même si on a rien à se reprocher.
On arrête pour faire le plein et pour diner. Rendus près de Québec, notre fils Vincent qui nous suite sur Google Maps, nous invite à arrêter en passant. Super de les voir toute la famille!
Et nous arrivons finalement chez nous vers 18h avec les bancs de neige énormes. On passe une petite heure à vider le VR des choses essentielles. On finira le tout demain.
On se fait à souper puis c’est l’heure d’une bonne douche avant d’aller nous coucher dans notre lit douillet. Que c’est silencieux ici!
Conclusion de ce voyage à venir d’ici quelques jours…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean