21 février 2023

Quatre jours en voilier sur la baie de Banderas

Du jeudi 16 au dimanche 19 février. Voilier Ah Xoc, Bahia de Banderas, Jalisco


Jeudi : Nous faisons les courses pour la bouffe durant les quatre prochains jours et rejoignons notre compadre Alberto à la marina de Nuevo Vallarta où son voilier Ah Xoc est à quai. C’est la première fois qu’on voit ce nouveau bateau. Un superbe Beneteau de 46,1 pieds qui compte trois cabines.


Nous y rencontrons le marin attitré Fernando et Alberto arrive peu après, directement de Guadalajara.  Nous prenons la mer vers 14h et dégustons tout en naviguant une ceviche préparée par Fernando.  Nous allons nous ancrer pour la nuit à Punta de Mita après avoir vu des dizaines de baleines nager et même sauter près de nous et attrapé de belles bonites qu’on mangera plus tard.








Vendredi : Nous allons jusqu’aux îles Mariettas et revenons ensuite à Punta de Mita. Encore des baleines!  Notre nouveau voisin vient nous rendre visite en dinghy et nous invite à souper sur son bateau, le Kaori. C’est un immense et magnifique voilier de 125 pieds avec deux mats gigantesques, trois ou quatre salons, quatre étages, une chambre des machines incroyables et même des stabilisateurs hydrauliques.  Trois membres d’équipages servent Daniel et Cheryl, les riches propriétaires qui sont pourtant très sympathiques et pas snobs pour deux cents.  La chef nous a préparé des plats délicieux et l’ambiance était très agréable. Une très belle soirée dans un monde tout à fait étranger pour nous…Voir https://sykaori.com . Et si on veut louer, c’est 125 000$ USD par semaine incluant un équipage de sept personnes.








Samedi : Nous allons chercher Luis, un associé d’Alberto à la marina. Il vient avec ses parents, sa femme et sa sœur passer la journée avec nous. En direction de la marina, je pêche deux gros toros de 10 kg chacun environ. Remise à l’eau ensuite.  








Alberto, vérifie dans ses vieilles photos et trouve celle qu’il avait prise il y a exactement vingt ans, jour pour jour alors que j’avais aussi pêché un toro à bord du voilier Beneteau du père de notre comadre, Lorena. Vingt ans jour pour jour. Quel hasard!  

Cette fois-ci après avoir été voir de proche une régate de J7 et passé au travers de plusieurs nappes de marée rouge, nous nous rendons jusqu’à Los Arcos, des îles qui font partie d’un petit parc national dans le sud de la baie. Elles abritent des colonies de pélicans bruns. On s’y ancre et nous nageons un peu autour du bateau en attendant le magnifique coucher de soleil. Belle journée avec encore des baleines et des tortues.  Nous allons reconduire la visite à la marina puis nous allons nous ancrer à La Cruz de Huanacaxtle pour y passer la nuit.











Dimanche : Petit tour vers Punta de Mita et plusieurs zigzags dans la baie. Encore des baleines!  Nous quittons Alberto à la marina en début d’après-midi et retournons au VR chez Tachos Trailer park. Après avoir eu le mal de mer (on a dû prendre quelques pilules au départ), nous voici avec le mal de terre. Alberto nous avait averti. Tout bouge autour de nous. Enfin ça va passer.






En conclusion : Un magnifique séjour en voilier dans baie de Banderas, face à Puerto Vallarta. Bons vents, bon bateau, bel équipage, bonne compagnie, bons poissons, bonne bouffe, bonne pêche, extraordinaires baleines, tortues, et surtout un compadre qu’on a été heureux de revoir durant ces quatre journées.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean

Publication la plus récente

De High Island, TX à Québec

 Mardi le 4 avril 2023. De High Island à Canton, Mississippi. 762 km. Drôle de journée!  Nous étions déjà contrariés par les prévisions mété...