03 avril 2023

High Island, TX, un paradis d'ornithologie

 Lundi le 3 avril 2023. High Island. Jour 2.

Après déjeuner, nous partons en vélo. Ce sera notre moyen de transport entre les différents sanctuaires d’oiseaux de High Island aujourd’hui.

Nous débutons notre visite par le Smith Oaks Bird Sanctuary. C’est là qu’on retrouve l’incroyable colonie où nichent une panoplie d’espèces : grande aigrette, spatule rosée, héron garde-bœuf, aigrette tricolore, aigrette neigeuse, aigrette bleue, ibis blanc, cormoran viga, anhinga et bihoreau violacé. Tout un spectacle! Nous y passons plus d’une heure à observer et photographier les oiseaux dans toutes sortes de circonstances et d’interactions. Et aussi les tortues et les alligators qui patrouillent sous les nids.  Puis nous allons faire un tour dans les sentiers en espérant qu’une ou plusieurs nuées d’oiseaux soient récemment arrivés de leur traversée du golfe du Mexique. Peu d’oiseaux ce matin. Un cerf passe devant nous à moins d’un mètre sans nous accorder son attention. 














Nous roulons ensuite jusqu’au sanctuaire Hooks où nous observons une belle couleuvre qui se faire dorer au soleil. À part  de nombreux cardinals, on voit une paruline hochequeue.




Nous revenons diner au VR, faisons une courte sieste et repartons vers 15h pour le rivage du golfe. Pas très joli! Route ravagée par des ouragans et puits de pétroles partout.  Mais dans les marécages, on voit des échasses d’Amérique, grande aigrette, spatule rosée, bécassin à long bec et plusieurs autres échassiers qu’on a de la difficulté à identifier. Pas facile cette famille!


Nous allons ensuite au Boy Scout Woods Sanctuary.  Nous faisons quelques achats et jasons avec les bénévoles de la Société Audubon puis nous nous installons tranquille sur l’un des bancs qui font face à l’un des abreuvoirs à oiseaux installé sous les arbres. L’eau coule goutte à goutte d’un petit tuyau qui ressemble à une branche. Et là, on voit lapin à queue blanche, écureuil, moqueur chat, cardinal rouge et quelques belles parulines (à capuchon, à calotte noire, à croupion jaune, noir et blanc, et à collier). Malheureusement on a manqué le piranga vermillion de quelques minutes. 



Nous terminons notre tournée en retournant au Smith Oak pour revoir les colonies d’oiseaux  et observer des parulines noir et blanc ainsi qu’à calotte noire.



De retour vers 17h30 au VR, c’est le temps de la douche car nous sommes trempés de sueur. En même temps, une petite lessive et puis on se fait à souper.  


Soirée : lecture, écriture, série, lecture, dodo.  Demain on repart sur la route et on a plusieurs sites à visiter. Les perspectives de météo sont très mauvaises pour les quatre jours suivants. Il faudra être prêts à changer les plans… 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean

Publication la plus récente

De High Island, TX à Québec

 Mardi le 4 avril 2023. De High Island à Canton, Mississippi. 762 km. Drôle de journée!  Nous étions déjà contrariés par les prévisions mété...