Dimanche le 25 décembre. Zapopan. 0 km.
Nous nous levons vers 8h. Alberto nous joue au piano un beau morceau de Noël que notre amie Andréanne, chef de chorale, avait publié sur Facebook.
Nous partons vers 10h prendre le train léger pour nous rendre au centre de Guadalajara. Beaucoup de décorations de Noël et encore tranquille avec cette heure.
|
Oeuvre dédiée aux personnes disparues, un fléau au Mexique... |
|
Patiner sous 25 C, un luxe... |
|
Los Compadres Tremblay y Sandoval |
On se prend un bon capucino sur une terrasse et puis nous devons retourner car Alberto a un problème avec les pompes de la tour Regidores. Le temps qu’on revienne en train, le problème est réglé. Une simple erreur humaine et une valve d’entrée d’eau avait été fermée. Heureusement qu’on avait déjà visité le centro à plusieurs reprises.
Nous débarquons à une station près de la maison d’Imelda où nous reprenons la voiture d’Alberto, laissée là hier soir.
De retour à la maison, on se fait un programme pour le diner et après un petit Facetime de la famille Fréchette, Hélène et Alberto vont chercher ce qui manque pour le repas. J’en profite pour publier une collecte de fonds sur Facebook pour la Société Provancher à l’occasion de mon anniversaire.
Imelda et Carlos viennent nous rejoindre et on se prépare notre menu : Bacalao a la Viscaina, un plat du temps des fêtes au Mexique, bons fromages et le reste de la tarte au chocolat d’Aranza.
Nous partons ensuite voir la barranca de Oblatos, un profond canyon qui borde la ville au nord et au fond duquel coule le Rio Grande de Santiago. La vue est splendide à partir des miradors du parc. Mais la qualité de l’eau tout en bas est plus que douteuse…
Nous revenons à la maison d’Alberto après avoir reconduit Imelda chez elle. En soirée, Aranza vient nous rejoindre et nous jouons au jeu du singe, un jeu d’épellation très drôle que j’avais appris en canot-camping l’an dernier. Mais en espagnol, c’est plus difficile pour nous! Je deviens rapidement singe et en compagnie d’Aranza, on se tord de rire à force d’essayer de distraire les deux derniers concurrents : Hélène et Alberto. Ça fait longtemps que je n’avais pas eu le fou rire tant que cela.
Nous montons ensuite lire un peu avant de nous endormir. Dernière nuit à Guadalajara.
Lundi le 26 décembre. De Zapopan à Jocotepec. 70 km.
Je me lève avec un an de plus ce matin. Soixante-sept ans! Ayoye! Albrerto m’a acheté un tableau typiquement mexicain avec un crâne comme élément principal.
Les mexicains ne voient pas du tout la mort comme nous. Ils en rient énormément. Un héritage de traditions préhispaniques. Un petit thé et nous allons prendre une longue marche dans le parc Colomos avec Alberto et Aranza. De retour, on se fait un bon déjeuner bien consistant car le prochain repas sera vers 15 ou 16h.
Alberto doit aller sur son chantier travailler un peu. Et donc vers 12h30, nous partons avec sa voiture pour faire notre épicerie des prochains jours. Pas de stationnement. Je laisse Hélène, rapporte la voiture et reviens à pied à l’épicerie. Vers 15h, Alberto vient nous chercher et on s’en va ensuite chez Imelda pour un repas avec elle et les deux frères d’Alberto. Je reçois encore des petits cadeaux de tous et chacun. Belle attention! La famille et les amis, cela se soigne…
Nous partons vers 18h de Guadalajara avec Alberto et Imelda. Un trajet de 70 km pour nous reconduire au camping mais qui prend tout de même près d’une heure et demie à cause de l’éternel trafic de cette agglomération de près de cinq millions d’habitants.
Nos amis se reposent un peu avec nous au camping puis reprennent la route vers 20h. Alberto a une journée très chargée demain. Nous nous réinstallons confortablement et nous gagnons notre lit vers 22h. J’ai eu un tonne de message de souhaits d’anniversaire de parents et amis et j’en suis très heureux. Belle journée!
Mardi le 27 décembre. Jocotepec. 0 km.
Lever vers 7h30. Je vais faire un tour sur le malecon près du lac Chapala, juste à la limite du camping. Quelques oiseaux dont des pélicans blancs, des grandes aigrettes et des hérons garde-bœufs
Hélène fait la lessive tout de suite avant de déjeuner. C’est gratuit à ce camping. Le reste de la journée se passe en lecture, en marches, en observation d’oiseaux, en pratique de guitare, etc.
Nous soupons vers 19h et nous installons notre «cinéma maison» pour écouter l’une de nos séries préférées. Il faut bien que cela serve ces télévisions qui viennent avec le VR. Installation tout simple : Les séries sont sur disque dur externe relié à mon ordinateur portable, lui-même relié à la télé par un câble HDMI. La qualité est très bonne. Quel changement car au cours des 11 dernières années de camping, on n’a jamais écouté de télé. Juste beacoup de lecture.
Nous nous limitons à deux épisodes et on revient tous les deux à nos bons romans avant de nous endormir.