06 décembre 2022

De Québec à Saltillo, Mexique

Mercredi le 30 novembre. De Québec à Angola, NY. 940 km.

Départ de Québec à 6:00. Bonne météo le matin mais ensuite nous avons un front de l’ouest avec très fortes pluies et vents violents. On fait du 21 l /100 km…. Nous arrêtons faire l’épicerie un peu avant Syracuse car on n’a pas apporté ni viande, ni fruits ou légumes, ni œufs, ni produits laitiers. Heureusement car le douanier nous a posé pleins de questions à cet effet et on avait rien à cacher. On a juste déclaré que nous avions des repas cuits et congelés pour la route et nous avons passé les douanes en 5 minutes.

Arrivée à la halte d’Angola à l’ouest de Buffalo vers 18:30. On soupe et on se couche vers 21:00. Nuit très agitée à cause des fortes bourrasques.  On chauffe le VR à 12 degrés mais c’est trop chaud. On diminuera demain soir.

Jeudi le premier décembre. De Angola, NY à Elisabethtown, KY. 893 km.

Départ à 6:00. Il a grêlé et même verglassé à certains endroits. Les bourrasques ont réveillé Hélène toute la nuit. Elle est fatiguée ce matin.  La première heure de route se fait prudemment et à vitesse réduite. Ensuite ça va. Il fait beau soleil et -2c.  

Rien de bien spécial sur la route. On avale les kilomètres et on compte les cerfs accidentés en bord de route : 12 aujourd’hui. Pas mal de coyotes aussi.


Nous arrivons à Elisabeth Town, KY vers 16h30 et on s’installe au Walmart.  On en profite pour faire quelques courses.  L’endroit est bruyant mais avec des bouchons c’est très acceptable. La nuit a été reposante.

Vendredi le 2 décembre. De Elisabethtown à Little Rock, Arkansas. 770 km.

Départ à 6:15. Encore une bonne journée de route et on tue le temps en écoutant les nouvelles de NPR et des balados téléchargés à l’avance sur l’application Ohdio de Radio-Canada.

Nous arrêtons plusieurs fois dans la journée, pour déjeuner, diner, et faire le plein à quelques reprises comme à tous les jours.  Heureusement, l’essence est vraiment moins chère aux USA, entre 2,50 et 4,00 USD par gallon selon les états et les stations.

Nous arrivons vers 16h30 à Little Rock, AR. On campe en pleine ville, au bord de la rivière juste à côté du pont piétonnier Clinton (Downtown Riverside RV park). C’est parfait pour déshiverniser le VR et remplir le réservoir d’eau. Le tout nous prend environ 20 minutes. Et ensuite c’est le temps d’une bonne douche chaude. Quel plaisir après s’être lavés aux lingettes humides depuis 2 jours!

Samedi le 3 décembre. De Little Rock, Arkansas à Lake Whitney SP. 650 km.

Départ à 6:30 après avoir vidangé le VR. Il fait entre 12 et 15C. Pas chaud pour ici mais très confortable pour nous. Tout se passe bien sur la route malgré deux bons embouteillages dus à des accidents. Heureusement le GPS intégré du VR détecte le trafic et nous a fait faire un détour qui nous a épargné au moins 30 minutes.

Nous arrivons au Lake Whitney State Park vers 15h30. Encore chanceux car ils ferment à partir de demain pour 4 jours. Nous faisons un lavage rapide du VR pour enlever le sel et la saleté accumulés au cours des derniers jours. Ça lui fait du bien.

Nous allons ensuite prendre une bonne marche jusqu’au bord du lac dans le sentier Two Bridges.  On aperçoit cinq cerfs en cours de route dont un superbe mâle avec un très beau panache. Il court après une femelle.  Aussi, un beau Tohi à flancs roux.



Après une bonne douche, on va se faire un bon souper. Nous apprécions le silence. C’est tellement bruyant sur la route avec le Gemini.  Avec le bruit des camions toute la journée en plus, c’est générateur de fatigue.

Dimanche le 4 décembre. De Lake Whitney SP à Laredo. 635  km.

Départ vers 7h30. On a vraiment bien dormi et surtout très longtemps, presque 10 heures de sommeil…

Une autre bonne journée de route entrecoupée d’arrêts pour essence, lunch ou épicerie. Notre dernière grosse épicerie avant de traverser au Mexique en misant sur le fait que les douaniers ne poseront pas de question sur la nourriture. D’habitude on faisait comme lors de l’entrée aux USA mais à force de parler à des voyageurs au Mexique, il semble qu’on était trop prudents pour la frontière mexicaine. On verra demain…

Nous arrivons vers 16h30 au Vaquero Village RV park situé à environ 30 km au nord de Laredo. C’est un endroit commode avant de traverser la frontière au pont de Colombia.  Ce sera la première fois qu’on passe par ce poste car avant, avec le Safari Condo beaucoup plus petit, on passait par le pont no 2 en pleine ville de Laredo.  On n’a pas envie de passer dans les petites rues de Nuevo Laredo avec le Gemini.  Cela se ferait mais comme il y a une alternative plus comode pour les VR, on en profite.

Il fait 15 degrés avec de la brume.  Hélène nous cuisine un bon souper pendant que je fais la salade de fruits pour demain.  Soirée tranquille à lire et coucher tôt.

Lundi le 5 décembre. De Laredo à Saltillo, Coahuila.  368  km.

Départ vers 7h15. On arrive au poste frontalier Colombia vingt minutes plus tard et on fait file en attendant que cela ouvre à 8h.  Il pleut et il fait 15C.

On paie 7$ pour passer le pont du Rio Grande, puis on arrête à l’immigration du Mexique. On achète nos cartes de tourisme, passe à caisse et on confirme que nos permis d’importation de VR acheté en ligne il y a quelques semaines est suffisant car on n’avait pas reçu d’autocollant et en effet c’est disparu de la procédure. 

De retour dans le VR on arrête au point de révision où une douanière vérifie encore notre permis d’importation en le conservant avec elle durant plusieurs minutes avant de venir visiter le VR.  Là ça se corse car après une visite de deux minutes, elle sort et revient plus tard me remettre le permis, ce dont je n’ai aucune souvenance, mon esprit étant accaparé par la suite du trajet. Je range donc machinalement le permis avec les passeports.

On prend la route et dix minutes plus tard, Hélène s’écrie «Elle a oublié de nous remettre le permis!».  Elle vérifie dans l’enveloppe des permis et en effet, il n’y est pas.

On retourne donc en urgence vers les douanes, prend un raccourci indiqué par les militaires et Hélène demande à la dame de nous remettre notre permis.  Sa réponse est bien entendu qu’elle l’a remis à Monsieur.  J’en doute. Elle réitère et passe à autre chose.

Nous allons donc revoir tous nos documents dans le VR pour finalement trouver le permis avec les passeports au lieu de l’enveloppe appropriée.  Ouf! Mais que d’émotions et quelle étourderie de ma part! Enfin, cela doit être la nervosité si ce n’est pas l’âge…

Nous reprenons la route vers Nuevo Laredo, sachant qu’il y a possibilité de plusieurs trappes à touristes en chemin. Les policiers de l’endroit sont bien réputés pour ne laisser passer aucun excès de vitesse même quand les affiches sont contradictoires ou même peut-être imaginaires… Et effectivement, on voit plusieurs auto-patrouilles avec leurs victimes durant la première heure du trajet.

Le passage au point de contrôle au sud de Nuevo Laredo se fait sans histoire et nous voici sur l’autoroute à péage vers Monterrey.  C’est un trajet sans problème et nous arrêtons faire le plein diner dans un petit resto qu’on connait bien juste avant l’aéroport.  De bons œufs à la mexicaine : Rancheros pour Hélène et Divorciados pour moi. Il fait 23C! Et la pluie a cessé.


La route vers Saltillo se fait très bien même si la circulation est bien présente. On arrive à l’Hôtel Impérial (et camping), vers 15h.  Il fait 33C avec un temps sec. C'est parfait!!!

On s’installe rapidement puiss nous allons à pied au centre d’achat tout près pour acheter une carte à puce de Telcel (J’obtiens le même numéro que l’an dernier), retirer des pesos au guichet du Walmart et en profiter pour s’acheter quelques produits d’épicerie.


De retour au VR, on entreprend de le laver car il est vraiment très sale après la route sous la pluie.

On prend ensuite une bonne bière et on appelle les enfants.  La salle de bain du camping est propre et la douche est chaude. Ces deux conditions ne s’étaient jamais présentées lors de nos précédentes visites au fil des ans.

On se fait un bon souper et on se couche pas très tard.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean

Publication la plus récente

De High Island, TX à Québec

 Mardi le 4 avril 2023. De High Island à Canton, Mississippi. 762 km. Drôle de journée!  Nous étions déjà contrariés par les prévisions mété...