14 décembre 2022

À la Huasteca Potisina durant 6 jours

 Mardi le 6 décembre. De Saltillo à Rioverde, San Luis Potosi.  500  km.

 
Départ à 8h après une bonne nuit de repos.  La route se fait très bien encore aujourd’hui. Trafic léger mais qui nécessite toujours une attention soutenue. À cause de gros camion très lents, des autos qui vont à 140 km/h, des dépassements à la mexicaine à trois voitures dans deux voies et accotements, etc.
 
Nous arrivons à Rioverde vers 15h et nous nous installons au camping Rincon de Luna où nous sommes tout à fait seuls.  Je joins le propriétaire par téléphone. On le verra demain.  On s’installe, on se repose. La grosse route en continu c’est derrière nous.  4756 km en sept jours. Ça s’est bien fait! On savait à quoi nous attendre disons…
 
Une touriste autrichienne arrive en taxi vers 17h. Je la dépanne en appelant le patron et celui-ci lui prête une tente finalement. Elle est chanceuse car son voyage semble très mal préparé.  En Amérique, la logistique des déplacements est une toute autre réalité qu’en Europe…
 
On se fait un BBQ sur charbon de bois : Côtelette d’agneau, aubergines et courgettes. Délicieux! Nous passons la soirée dehors en compagnie de la voyageuse. Il fait doux et la pleine lune nous procure un éclairage magique des palmiers tout autour de nous.




Mercredi le 7 décembre. Rioverde, Parc Media Luna .  0  km.

Ce matin on prend cela très molo! Un peu d’ornithologie après un premier café et déjeuner ensuite. Puis nous nettoyons les vélos un peu empoussiérés et salés de leur voyage malgré une housse.  Et on va faire du repérage au Parc Media Luna situé à deux kilomètres d’ici sur une petite route asphaltée peu fréquentés, du moins à cette heure du matin sur semaine.

Nous revenons au camping pour diner et partons en vélo vers 13h avec nos équipements de snorkeling. La lagune Media Luna, appelée ainsi d’après sa forme, est alimentée par six sources chaudes.  Ses eaux sont limpides et cristallines avec une couleur tirant sur l’émeraude.  Le pourtour est peu profond avec une couverture de plantes aquatiques où s’abritent plusieurs espèces de poissons et même des tortues. Les cormorans et les grèbes minuscules pêchent sans relâche et semblent avoir beaucoup de succès.

Nous nous mettons à l’eau facilement car avec ses 28 à 30 degrés,  la lagune est bien accueillante. Cet après-midi il doit faire dans les 25-26 C mais avec le soleil, on a vite hâte de retourner nager.

M







Nous revenons enchantés de notre visite vers 16h.  Une bonne douche à l’eau fraîche complète l’après-midi.  Ah oui, j’oubliais : on ne s’est pas ennuyé de la route aujourd’hui!

Bon souper puis on admire la pleine lune et mars juste en dessous avant d’aller se coucher.

Jeudi le 8 décembre. De Parc Media Luna à Tamasopo. 103  km.

Nous quittons notre beau petit camping à 8h30 avec une passagère à bord jusqu’aux chutes de Tamasopo. Litza, l’autrichienne qui partage avec nous tout ce camping, avait manqué les chutes lors de son passage il y a 3 jours et ça lui permet de les voir finalement. Ensuite elle continue son périple à toute allure vers le nord puis vers l’extrême sud.  Pas notre tasse de thé.

Nous nous installons très confortablement sur le bord de la rivière turquoise dans l’un de nos endroits favoris de la Huasteca Potosina.  Nacho, le propriétaire argentin qu’on a connu l’an dernier nous reconnait et nous accueille chaleureusement. Nous sommes les seuls campeurs bien que vers 15h arrivera un jeune couple de suisses en voyage d’un an (Yvan et Natalia) avec leurs deux enfants de 11 et 8 ans. Tout comme on avait fait en 1990 avec nos deux garçons.  Ils sont très sympathiques.


Nous allons nager dans les eaux turquoise et juste bien tièdes de la rivière, juste en bas d’une série de chutes d’environ deux mètres de hauteur. Avec les grands arbres envahis de mousse espagnole qui trônent sur les petits ilots un peu partout, le décor semble trop beau pour être vrai.








En fin d’après-midi, nous prenons nos vélos pour aller porter la lessive à la buanderie située à l’entrée de la ville à environ trois kilomètres.  Et quel plaisir de découvrir qu’il y a une belle et bonne piste cyclable en ciment tout le long de la route jusqu’à la ville. Une rareté dont on profite avec agrément.  Nous reviendrons demain après-midi pour récupérer nos vêtements.

De retour au camping, on lave la toile qui recouvre les vélos à l’arrière du VR.  Elle était pleine de poussière et de sel. Et puis c’est déjà l’heure de l’apéro en admirant notre belle rivière et ses petites cascades. Il fait environ 25 degrés et c’est vraiment confortable.

Vendredi le 9 décembre. Tamasopo, jour 2. 0  km.

Ce matin on va à vélo vers l’Est.  On va d’abord longer la petite rivière Trampolin, sur la rive opposée d’où nous sommes.  Tout aussi magnifique de ce côté. Puis nous allons au  petit village d’Agua Buena où nous achetons des tortillas, des frijoles et quelques fruits. Nos sacs à vélos achetés avant de partir sont bien pratiques.  Hélène fait malheureusement une belle chute à vélo dans le milieu de la rue du village. Ouch! Rien de cassé mais une bonne éraflure.  Une bonne chose que nous portions nos casques.

De retour au camping on passe le temps en lecture avant de se faire notre petit lunch de quésadillas et frijoles.

Après dîner, on garde durant une heure environ les enfants de nos voisins suisses pendant qu’ils vont faire quelques courses avec nos vélos. Je montre quelques accords à Nolan (8 ans) pendant qu’Hélène et Olivia (11 ans) jouent au UNO et aux dés.

Et vers 15h nous allons nous baigner dans la rivière Trampolin en essayant de nouveaux bassins entre les cascades.  Et bien sûr on termine par notre emplacement préféré tout au bout du terrain de camping au pied des cascades.


Après avoir été en ville en vélo pour chercher notre lessive, c’est l’heure d’un petit apéro du vendredi soir avec nos voisins suisses. Dégustation de Tequilas et quelques amuse-gueules tout en placotant en masse de voyages, d’histoire et de cultures.  Bien agréable!

Durant ce temps, arrivent deux gros VR. Deux familles québécoises qui voyagent ensemble pour une certaine période. Une famille avec deux enfants et un chien sont partis pour six mois. L’autre couple a trois enfants et un chien. Ils voyagent dans un immense coach qui remorque une auto et sont partis pour deux ans.   On jase un peu avec eux mais on fera plus connaissance demain ou dans les prochains jours.

On se fait un bon petit souper pas compliqué vers 20h et la soirée passe en lecture et écriture.

Samedi le 10 décembre. Tamasopo, jour 3. 0  km.

C’est la grosse brume ce matin. 100% d’humidité! Mais le soleil se pointe vers 9h. On prend une bonne heure pour nettoyer le VR : le toit, le panneau solaire, le haut des murs et repasser un peu partout tout le tour. Le voilà bien propre maintenant sans aucune trace de sel.


Nous allons ensuite à vélo faire des courses à Agua Buena et au retour, en soulevant mon vélo, voilà que la fourche se détache complètement du vélo. Les amortisseurs sont finis!  Dès le retour au camping je me mets en mode réparation de vélo. La solution la plus facile, la seule que j’entrevois en fait, c’est de poser deux vis à métal par amortisseur pour les condamner et pour les empêcher de sortir.  J’ai ma perceuse!  Au bout d’une heure et deux mèches plus tard, le travail est fait.  Pour un vélo de 25 ans, c’est un nouveau départ!

Après un bon diner devant notre cascade particulière, on va se baigner dans la rivière en passant d’un bassin à l’autre par des voies différentes des jours précédents.  Que c’est relaxant!

Petite crème glacée et jasette avec les deux nouveaux couples de québécois arrivés hier puis un peu de bénévolat, d’écriture et de guitare.  Hélène a quant elle peint une belle aquarelle, une interprétation de notre belle rivière.

Vers 17h, c’est l’apéro puis on se fait à souper sur charbon de bois.  

Soirée de scrabble et de lecture.

Dimanche le 11 décembre. Tamasopo, jour 4. 0  km.

Petit déjeuner vers 7h30. Les fruits frais sont extraordinaires.  Lecture, travaux bénévoles de webmestre. Laurie vient nous voir avec sa carte du Mexique et on lui indique quelques endroits qu’on a bien aimé un peu partout le long du parcours qu’ils désirent faire, Samuel, elle et leurs deux enfants.  Ils partent cet après-midi car deux des enfants de l’autre couple, Carl et Milliam, sont malades et les parents veulent voir un médecin rapidement à San Luis Potosi. Il y avait bien une clinique ici à moins d’un kilomètre mais ils préfèrent aller à la grande ville.

Vers 10h, Carla, la conjointe de Nacho vient nous porter un cadeau. Un bon pain de diverses céréales (chia, avoine, blé, etc) qu’elle a préparé elle-même. Un beau cadeau qui s’avéra excellent au repas du midi!  

Nous allons ensuite faire un tour de vélo, en exploration. Nous allons en fait de l’autre côté de la rivière Trampolin mais en amont d’où nous campons.  Un mauvais chemin nous mène aux Siete cascadas, les sept chutes.  C’est vraiment joli et en valait la peine. On y découvre d’autres endroits où il est possible de camper.  Mais on aime trop notre camping El Atrancon pour changer.



Hélène souffre d’une petite grippe on dirait. Elle mange peu ce midi.  Une bonne sieste lui redonne un peu d’énergie.  Ensuite, douche à l’eau fraîche puis lecture en attendant d’aller souper au restaurant du coin, sur la grande route près d’Agua Buena.

Le restaurant est fermé. Tant pis, on retourne se faire une bonne soupe de poisson. C’était déliceux! Soirée de lecture en écoutant la procession pour la Virgin de la Guadalupe dont c’est la fête demain, passer et repasser sans arrêt durant toute la soirée au son des sirènes d’auto-patrouille. C’était la même chose à pareille date l’an dernier. On ne peut oublier ça.

Lundi le 12 décembre. Tamasopo, jour 5. 0  km.

Lever vers 7h comme d’habitude. On se couche tellement tôt et les coqs chantent à tue-tête dès 5h le matin…

Après le petit-déjeuner, on se rend en vélo au centro de Tamasopo situé à 3 km. Par la piste cyclable. On y fait nos courses pour les fruits et légumes ainsi que des tortillas rouge et du poulet frais, puis on revient directement au VR.  


Je fais un peu de bénévolat à distance et après dîner nous allons nager dans notre section favorite de la rivière.  C’est magnifique encore une fois. On ne se tanne pas.  L’eau a baissé un peu et il est plus facile de remonter le courant vers les chutes. Ça me permet d’aller derrière le blanc rideau de l’une des chutes m’assoir dans la petite grotte que j’avais découvert l’an dernier. Magique!

De retour au VR, on savoure le temps en faisant la farniente. Et même une courte sieste. Rien de trop beau!  Un peu de lecture, un peu de travail bénévole, une nouvelle aquarelle pour Hélène et c’est bientôt le temps du souper.

En soirée, écriture et lecture simplement.

Mardi le 13 décembre. Tamasopo, jour 6. 0  km.

Lever tôt,  petit déjeuner et après avoir lu La Presse nous partons en vélos. Suivant les recommandations de Nacho, nous passons par le village d’Agua Buena, montons tout en haut vers la tour de communications, redescendons derrière la montagne vers le cimetière et ensuite en prenant des chemins très rocailleux où il est préférable de marcher que de rouler, nous arrivons au bout du chemin sur le bord d’une rivière elle-aussi turquoise.  

Nous cadenassons les vélos et continuons à pied vers l’amont dans un petit sentier facile. Au bout de 500 m environ, nous arrivons à un pont suspendu pour piétons. C’est un beau coup d’œil.  


Un chien est couché sur le pont et aboie à notre approche.  Je le fais fuir mais j’approche lentement de l’autre côté du pont jusqu’à ce qu’un homme descende de la colline à notre rencontre.  On lui donne 60 pesos pour le passage et après avoir jasé avec lui des lieux, il nous guide vers une grotte située à 10 minutes de marche de là. En fait c’est la sortie d’une imposante rivière souterraine qui est présentement à sec. Durant la saison des pluies, elle coule à flots.

Nous allons ensuite seuls à la source de la rivière, là où deux bons ruisseaux de montagne se rejoignent. J’y prends un bon bain bien rafraichissant.






Nous revenons ensuite au camping vers 13h et nous nous faisons un bon lunch.  

Demain, ils coupent la canne à sucre derrière le camping

Vers 15h, après une bonne petite sieste pour ma part, nous partons nous baigner une dernière fois dans notre belle rivière Trampolin.  On fait un tour derrière le rideau de la chute. Toujours un wow!

L’après-midi se termine par la douche et un peu d’écriture.

En soirée, guitare et lecture.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean

Publication la plus récente

De High Island, TX à Québec

 Mardi le 4 avril 2023. De High Island à Canton, Mississippi. 762 km. Drôle de journée!  Nous étions déjà contrariés par les prévisions mété...