31 janvier 2023

De Punta Perula à Puerto Vallarta

 Mercredi le 25 janvier 2023. Punta Perula. Jour 8.  0 km.

Nous débutons la journée par un grand circuit de vélo-ornithologie. Nous circulons dans les petites routes de gravier derrière le village et arrêtons à tout bout de champ pour observer les oiseaux. Bien agréable!  Je suis un peu stressé par les gros cailloux pointus car je sais que mon pneu arrière ne pourra pas résister bien longtemps malgré ma réparation de fortune. Mais cela se passe très bien finalement.  La campagne était belle et on aime bien les plantations de cocotiers ainsi que les vergers de manguiers.



Nous arrêtons faire des courses chez Cardenas avant de revenir au VR. En vélo, le plus difficile c’est de ne pas faire de la purée de banane ou une omelette avec les œufs qu’on nous vend dans un petit sac de plastique…Autre pays, autre mœurs.

Un peu de bénévolat puis on lunche copieusement et sainement avec des tostadas, du fromage et une bonne quantité de légumes.  

En après-midi, lecture à la plage, marche, baignade dans les grosses vagues qui nous soulèvent et dont la crête blanche s’envole en milliers de gouttelettes où se forme un arc-en-ciel. 

Avant souper, écriture et guitare. Après souper, petite marche au centro pour une bonne paleta de fruit de la passion, puis un épisode de Yellowstone et un peu de lecture.


Jeudi le 26 janvier 2023. Punta Perula. Jour 9.  0 km.

Les vagues ont résonné fort cette nuit. Et ce matin, en allant prendre une marche vers 7h30,  avant le lever du soleil, on peut constater qu’elles sont impressionnantes.  Ça promet pour la baignade…





Ensuite, après le déjeuner et la lecture des nouvelles, c’est un tour de bicyclette que l’on fait dans le village. 

Les restes des crevettes au lait de coco d’hier font un excellent repas du midi. On se régale encore…

En après-midi, Hélène fait une belle aquarelle de passerin non-pareil, un tout petit oiseau très coloré que l’on retrouve ici mais qu’on n’a pas encore observé cette année. Moi, je lis et fais un peu de bénévolat à distance.

Vers 14h30 on s’en va lire à la plage tout en étudiant les vagues qui sont à la limite de notre compétence. Vers 15h30, on y va!  Pas longtemps! Elles sont immenses et il nous faut plonger dessous à tout coup. Une vague n’attend pas l’autre. Entre 7 et 10 secondes d’intervalle entre elles.  Hélène se fait ramasser une fois, mais pas directement. Rien de grave mais on fait très attention.  Au bout de 10 ou 15 minutes de ce manège, il nous faut sortir. En vitesse mais avec prudence en jetant un œil derrière nous et en plongeant lorsque nécessaire. Voilà! C’est fait! C’était limite pour nous! Mais c’est agréable de voir que nous étions très peu de baigneurs à jouer comme ça dans le plus gros.  On n’est pas encore trop vieux on dirait…

Et peu après 18h, j’allume le charbon de bois. Ça fait longtemps déjà et les côtelettes de porc se révèle savoureux à souhait!

En soirée, un épisode de notre série puis lecture.


Vendredi le 27 janvier 2023. Punta Perula. Jour 10.  0 km.

Ce matin, grand tour de vélo en passant par le malecon et derrière le village. Belles observations nouvelles, c’est-à-dire qu’on n’avaient pas vues récemment,  dont aigrette bleue, huitriers, ibis blanc, héron vert, chevêchette brune, merle à dos roux, etc.

Pas mal de travail de bénévolat ensuite car c’est la période du rapport annuel et je dois produire des statistiques et des textes. Je dois aussi soutenir des personnes nouvelles dans leurs tâches.

Vers 13h30, nous allons manger à l’un des restaurants de la plage. On avait un goût de poulpe à l’ajillo. C’était très bon même si un peu raide.  Au moins on n’a pas eu à le cuisiner.





Vers 15h30, lecture et baignade à la plage. Vagues moyennement hautes.  Apéro avec nos voisins de camping puis un bon souper.

Après avoir parlé aux enfants par vidéo, on passe une soirée avec série et lecture comme à l’habitude.


Samedi le 28 janvier 2023. Punta Perula. Jour 11.  0 km.

Un peu de lecture au réveil puis Hélène va tout de suite mettre une brassée dans la seule laveuse du camping.  Après déjeuner, je me lance dans un bon lavage extérieur du VR y compris le toit et l’auvent. Ça fait du bien car il commençait à y avoir pas mal de poussière et de sel accumulés.

Deux heures de bénévolat ensuite et diner.

En après-midi, lecture à la plage entre-coupée d’une bonne sieste et de baignade. On avait hésité à se baigner car c’est très nuageux aujourd’hui. Première journée de nuages depuis notre arrivée à la mer le 4 janvier. Il parait qu’il pleut au nord de Puerto Vallarta.  En tous cas, on est bien contents d’avoir surmonté nos réticences et d’avoir joué dans la mer. Petites vagues seulement aujourd’hui.


Vers 18h00, petit apéro après un peu d’écriture.

Souper vers 19h et soirée habituelle.


Dimanche le 29 janvier 2023. Punta Perula. Jour 12.  0 km.

Après le déjeuner, on commence la journée par un peu de vélo-ornitho. Ce matin en spécial : Aigrette neigeuse, aigrette bleue, aigrette roussâtre, grande aigrette, héron vert et bihoreau violacé;  oriole à ailes rayées, oriole des vergers, moucherolle vermillon et des tonnes de colibris.





Un peu d’internet pour payer des comptes et bénévolats, puis on prépare lentement notre départ pour demain. Un peu de rangement, choix de ce qu’on apportera à Québec, etc.


Lundi le 30 janvier 2023. De Punta Perula à Puerto Vallarta.  141 km.

Nous quittons Perula vers 9h30 et arrivons au camping. Tachos Trailer park vers midi. La route était relativement belle bien que toujours très sinueuse sur la moitié du parcours ce qui explique le temps de trajet.

Nous nous installons sous les arbres dans un site très étroit. Il ne reste que quelques centimètres de chaque côté une fois l’extension ouverte.

Après diner on passe l’après-midi à préparer notre voyage de demain à Québec par Air Transat.  On marche un peu dans le grand camping de près der 150 places, en grande partie occupées par des québécois.  La plupart ont connu cet endroit en participant à l’une des nombreuses caravanes en provenance du Québec.  On paie 500 pesos pour la nuit mais ensuite 200 pesos par jour pour laisser notre VR en sécurité au camping. Prix raisonnables…


Je profite de l’occasion pour prendre entente avec Jesus afin qu’il lave entièrement le VR et le cire durant notre absence. Je lui ai fourni une bonne cire 3M pour VR.  Il a l’habitude et les clients autour à qui j’ai parlé sont très satisfaits.  2000 pesos car je fournis la cire. Sinon 2500 pesos. C’est cher mais bien moins qu’à Québec.

En soirée, après un copieux repas qui nous permet presque de vider le réfrigérateur, nous reprenons une petite marche dans le camping. Une petite série de Yellowstone et un peu de lecture et on se couche.  Durant la nuit, mauvaise odeur de fosse septique… Heureusement qu’on ne couche qu’une nuit!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean

Publication la plus récente

De High Island, TX à Québec

 Mardi le 4 avril 2023. De High Island à Canton, Mississippi. 762 km. Drôle de journée!  Nous étions déjà contrariés par les prévisions mété...