Lundi le 16 janvier 2023. Boca de Iguanas, jour 13. 0 km.
Après déjeuner nous allons faire un peu d’ornithologie. Ensuite quelques appels, lecture des nouvelles, un peu de bénévolat et de lecture.
Après diner, je me paie une petite sieste car je me suis réveillé très tôt ce matin sans pouvoir me rendormir. Vers 14h, on va s’installer à la plage car il fait très chaud. Et là c’est très venteux. Il faut bien attacher le parasol. Les vagues sont cependant plus petites qu’hier et on réussit à surfer sur plusieurs d’entre elles.
Après la douche, je prépare une salsa guacamole qu’on apporte pour l’apéro chez Paule et Martin. Eux sont très fatigués car en plus du surf, ils ont la randonnée en vélo au village dans le corps. Ils ont utilisé nos vélos ce matin pour aller y faire leurs courses.
Hélène nous a préparé une bonne sauce à spaghetti ce matin. C’est notre souper de ce soir. Saveur de la maison bien appréciée.
En soirée, écriture, une petite série et lecture.
Mardi le 17 janvier 2023. Boca de Iguanas, jour 14. 0 km.
Dernière journée à Boca de Iguanas et avec nos amis. Cela nous attriste un peu mais nous avions une réservation depuis longtemps à Punta Perula et on ne veut pas annuler.
Après déjeuner, un peu de lavage du VR pour enlever la poussière, le sable et le sel surtout.
Plus tard, parties de ping-pong avec Martin et Paule. On a bien du fun même si nous ne sommes pas très bons.
Après-diner un peu de bénévolat à distance pour augmenter la sécurité de notre site web. Vers 15h30, notre dernière baignade sur la longue plage de Boca de Iguanas. Les vagues sont très belles et j’en prends trois vraiment agréables qui me propulsent sur près de 60 mètres. Super!
Nous sommes invités à souper chez Paule et Martin. Un délicieux et sympathique souper avec les amis. Nous sommes bien gâtés de les avoir comme amis.
De retour au VR, un peu de lecture avant de plonger dans le sommeil.
Mercredi le 18 janvier 2023. De Boca de Iguanas à Punta Perula. 71 km.
Lever vers 6h30. Un peu de lecture et on déjeune. Le temps de nous préparer à partir, il est déjà 10h. Nous saluons une dernière fois nos amis ainsi que nos sympathiques voisins de Colombie Britannique et allons ensuite faire les courses à La Manzanilla. Cela nous prend environ une heure et nous reprenons la route peu après 11h. Un peu plus d’une heure plus tard nous arrivons au Punta Perula Trailer park où nous avions une réservation. Mais Yolanda, la responsable du camping, a donné notre site qui était le premier en bord de mer (No 4) à un couple qui voulaient prolonger d’un mois… On était un peu fâchés! Mais heureusement il reste un site potable (No 2) mais avec une vue un peu moins belle.
Après diner, nous allons faire un grand tour sur la plage et faire un peu de repérage. Comme ailleurs, il y a eu beaucoup de changements et développements en quatre ans. Nous nous baignons ensuite dans les grosses vagues. Les planches ce sera pour demain si les conditions le permettent.
Après souper, nous allons faire un petit tour au centro de Perula à 400 m du camping.
Jeudi le 19 janvier 2023. Punta Perula. Jour 2. 0 km.
Réveil à 6h30 et lecture jusqu’au déjeuner. Ensuite, préparation et rencontre téléphonique sur le bénévolat jusqu’à 11h. Et c’est là qu’arrivent nos copains Alison et Craig de l’Île de Vancouver. Nous les avions connus à Chacala en 2018 et revus ensuite à Perula la même année et la suivante. Des gens très éduqués et très intéressants en plus d’être d’agréable compagnie. Elle, ancienne sous-ministre adjointe à la Santé et lui, ancien journaliste et attaché politique. Hier, je leur ai envoyé un courriel en leur demandant s’ils venaient au Mexique cette année. Et par hasard, ils sont ici à Perula en même temps que nous.
Nous sommes donc allés marcher avec eux et allés luncher ensuite dans un petit resto de la rue principale. Ce fut vraiment sympa de les revoir et de jaser avec eux de voyages, de famille, de VR, de rapatriement COVID en mars 2020 comme nous, etc. La politique ce sera pour la prochaine fois. On les reverra d’ici notre départ de Perula.
En après-midi, marche, lecture sur la plage, baignade dans les belles vagues. Par de planche cependant car après Boca de Iguanas, nous voici plutôt difficile sur les conditions propices.
Après souper, nous allons prendre une marche au centro comme hier. Rien de spécial à dire sauf qu’on ira éventuellement souper à l’une des échoppes mobiles qui entourent la place. Elles ont toutes des tables dans la rue et cela sent très bon ces tacos de multiples variétés.
De retour au VR vers 20h, lecture, écriture, série enregistrée, lecture et dodo
Vendredi le 20 janvier 2023. Punta Perula. Jour 3. 0 km.
Réveil vers 6h30. Je vais prendre une grande marche à la plage et prendre quelques photos du lever de soleil.
Après déjeuner, nous allons faire un grand tour à bicyclette avec les jumelles au cou. Bihoreau violacé, grande aigrette, aigrette neigeuse, courlis corlieux, goéland de Herrmann, cormoran Vigua, chevalier semipalmé, cassique à aile jaune, fou à pieds bleus, etc.
Lecture et baignade en après-midi puis apéro et souper avant de nous rendre au centro pour acheter des paletas de goyave et de coco.
En soirée, deux épisodes de notre série (Yellowstone) et lecture (Pierre Lemaître).
Samedi le 21 janvier 2023. Punta Perula. Jour 4. 0 km.
Après déjeuner nous allons faire une marche de plusieurs kilomètres sur la place en direction de la Villa Polynesia et Chamela où nous avions campé en 1991 avec les enfants. La marée est haute et on doit marcher dans le sable mou et grossier par endroit. Voilà un bon sablage plantaire! Un peu inconfortable à la fin. Beau paysage sous le soleil levant, avec les belles vagues qui se fracassent bruyamment comme un coup de canon parfois.
De retour, écriture et lecture et guitare pour moi pendant qu’Hélène peint une jolie aquarelle.
Après dîner, lecture à la plage puis vers 15h nous allons acheter du dorado frais à la coop des pêcheurs au centro. Et ensuite retour à la plage pour lecture, baignade, relecture et rebaignade.
Petit appel à la famille vers 17h. Les enfants et petits-enfants sont tous réunis ce soir. On a bien hâte de tous les voir dans 10 jours.
Soirée habituelle…
Dimanche le 22 janvier 2023. Punta Perula. Jour 5. 0 km.
Nous partons en vélo vers 9h après avoir bien déjeuné. Nous allons au malecon puis nous passons dans le village par les rues les plus loin de la mer pour nous rendre à une route de terre elle-aussi qui joint le village à la route 200. C’est peu fréquenté. Il y a quelques maisons assez récentes par-ci par là et on voit bien que Perula est en pleine croissance depuis une dizaine d’années. Un peu plus loin, nous nous retrouvons en pleine campagne et on aperçoit des espèces d’oiseaux bien différentes de celles qui fréquente le rivage ou la mangrove derrière le village
Et soudainement, au retour, un bruit de pétard! C’est la crevaison de mon pneu arrière. Heureusement que j’avais ma trousse de réparation et une chambre à air de secours. Ça prend 20-25 minutes et nous sommes repartis. À pied pour moi car mon pneu est vraiment percé et je ne veux pas perforer cette chambre à air neuve.
Nous arrêtons faire quelques courses et en m’informant j’apprends qu’il y peut-être des pneus de vélo à vendre à la quincaillerie locale qui est fermée le dimanche mais qui sera ouverte demain. À confirmer demain donc! Sinon je trouverai un réparateur de pneus et je m’en achèterai un neuf à Québec dans deux semaines.
Nous nous baignons, dinons avec notre excellent reste de poisson d’hier et allons lire, marcher et nous baigner à la plage durant tout l’après-midi.
À 18h, on a un apéro communautaire au camping qui est suivi d’un souper pizza. On a tous contribué pour les achats. C’est en même temps une petite fête pour célébrer le départ de Camilla, l’une des deux employées du camping.
Belle jasette avec plusieurs dont deux familles qui voyagent pour 6 mois (Louis-Martin et Marie-Ève, deux ados et une fille de 10 ans) à un an (Kevin et Roxane avec leurs trois filles).
Lecture avant de dormir.
Lundi le 23 janvier 2023. Punta Perula. Jour 6. 0 km.
Je termine mon livre avant de me lever ce matin. Près de 1000 pages de Pierre Lemaître en moins d’une semaine…Je me gâte en masse.
Après déjeuner je vais à la quincaillerie pour acheter un pneu de vélo. Pas de chance, ils n’ont pas la grandeur exacte. J’achète tout de même mais en fin de compte il faudra que je revienne en après-midi pour le rapporter. Il est trop grand.
Je verrai donc à faire réparer le pneu. Je m’informe à plusieurs personnes et je me rends à divers endroits dans le village sans succès. Personne n’a la grandeur désirée de pneu et personne ne peut réparer.
Puis j’ai une rencontre dans le cadre de mon bénévolat, afin de préparer notre gros projet web 2023-24. On a maintenant une bonne idée et nous poursuivrons les discussions lors de notre séjour au Québec dans 10 jours.
En fin de compte, après-diner, c’est ma voisine de camping qui me donne deux pièces de réparation pour pneu de voiture ainsi que de la colle à caoutchouc et je répare moi-même le pneu. Ça tiendra le temps que cela tiendra et j’en achèterai à Québec dans 2 semaines.
Nous allons à la plage vers 14h avec nos palmes, masques et tubas. On nage parallèlement à la rive sur environ 400 ou 500 m en vue de dérouiller nos muscles pour notre sortie de demain.
Encore un peu de baignade dans les vagues par la suite et à la douche. Guitare avec chansons en espagnol puis un bon couscous pour souper. Les restes d’avant-hier.
Après la vaisselle, petit tour au Centro pour le rituel paletas. Tamarido et coco ce soir pour faire changement. On varie à tous les soirs.
Vers 20h30, nous rencontrons Louis-Martin et Marie-Ève, l’un des couples de voyageurs pour leur présenter nos coups de cœur. Ce sera à eux de voir ensuite ce qu’ils veulent visiter et dans quel ordre. Nous les laissons vers 22h. Ils sont brûlés de leur journée et saturés d’information.
Un peu de lecture et dodo ensuite.
Mardi le 24 janvier 2023. Punta Perula. Jour 7. 0 km.
Ce matin vers 10h30 nous partons sur la plage en direciton du malecon avec nos palmes, masque et tuba. Nous entrons à l’eau près du malecon et nageons en direction de la pointe durant presque qu’une demi-heure. Nous observons une quinzaine d’espèces de poissons bien colorés ainsi qu’une belle tortue qui nage lentement à deux mètres en dessous de nous. Nous revenons ensuite vers le malecon avec l’aide du courant cette fois. Nous avons bien mesuré notre temps car, faute d’entrainement, il y a quelques muscles qui semblaient avoir le désir de cramper.
L’après-midi se passe en sieste et baignade. J’ai aussi installé des abreuvoirs à colibris car la deuxième voisine en a deux et voit jusqu’à douze individus à la fois. Peut-être cinq espèces différentes dont l’Ariane cannelle, le colibri à gorge noire, le colibri zémès et le colibri circé.
Vers 18h nous nous rendons au Centre communautaire près du Centro. Tous les mardis soirs, il y a un souper à 150 pesos par personne pour financer des œuvres de charité dans le village. Souvent pour des frais médicaux. Durant le souper, il y a un spectacle et hier c’était un groupe local où se rencontrent diverses nationalités. La musique est très bonne avec un répertoire impressionnant de chansons des années 1920, de type honky-tonk, blues, jazz, etc.
Nous revenons vers 20h au VR pour écouter un épisode de Yellowstone et lire un peu avant de dormir.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean