Lundi le 2 janvier 2023. De Etzatlan à Laguna La Maria, Colima. 242 km.
Le départ se fait vers 9h. Nous prenons des petites routes jusqu’à l’autoroute GDL-Colima afin d’éviter le trafic annoncé par Google Maps. Sur l’autoroute vers Colima, on apprécie de voir les grands lacs salés, les montagnes de Tapalpa, le Nevado de Colima, le magistral volcan de feu, toujours actif celui-là et quelques ponts spectaculaires. On lunche en chemin vers 12h30 puis on contourne le volcan vers le sud. On se retrouve en face de la Sierra de Manantlan que l’on avait visitée en janvier 2029 avec notre Compadre Alberto et son père Alberto. Que de bons souvenirs! Une vingtaine de kilomètres dans une route sinueuse qui faire le tour des canyons entourant la montagne et on arrive vers 14h au centre écotouristique de la Laguna La Maria. Nous nous installons dans le grand camping juste pour nous. Le site est intéresssant car situé dans un ancien cratère de volcan qui se retrouve lui-même dans une gigantesque caldera, l’une des plus grande au monde.
Nous allons ensuite nous promener jusqu’à la petite lagune, au pied des falaises du cratère. C’est joli et on y rencontre plusieurs familles en pique-nique. On découvre aussi un sentier qu’Hélène et moi emprunterons demain pour monter en haut de la falaise et, on l’espère, avoir une vue directe sur le volcan de feu.
De retour au VR, un peu de lecture et guitare avant de jouer au frisbee avec les amis. Un peu d’exercice ne fait certainement pas de tort.
Nous soupons vers 19h. C’est vraiment tranquille dehors. Pas de route à proximité comme à Etzatlan. Sauf une cérémonie de secte qu'on regarde avec attention.
On écoute notre série mais voici que vers 22h la musique commence dans l’un des petits chalets du site. La musique à tue-tête. Jusqu’à 1h30 du matin. Ouach!!! Même avec des bouchons cela ne suffisait pas car les basses étaient extrêmement fortes. On endure puis on dort quand c’est terminé! C’est aussi ça le Mexique…
Mardi le 3 janvier 2023. Laguna La Maria, Colima. 0 km.
On n’a pas de réseau cellulaire ni wifi et donc pas de nouvelles ni de courriels ce matin. Après déjeuner, Hélène et moi partons faire le sentier difficile No 3 qui monte sur le pourtour abrupt d’un ancien cratère. Ça grimpe en titi! Il faut souvent monter en se tenant aux racines et aux arbres tout en surveillant bien pour ne pas se blesser les faire ou se faire mordre ou piquer. Rien de cela n’arrive heureusement.
On a une très belle vue du haut de la falaise et c’est bien sûr le volcan de Colima qui nous épate le plus par son immensité. Il n’a pas faire d’éruption depuis 2017 mais on avait eu la chance de le voir cracher un immense nuage de cendre en 2004 depuis Tapalpa.
Nous revenons au camping au bout d’une heure et demie environ. Très athlétique comme randonnée. On ira plus doucement cet après-midi.
Nous allons diner au petit restaurant du camping et on s’aperçoit qu’il y a du wifi ici. Tant mieux. ET QUELLE SURPRISE! On reçoit un message de notre fils Guillaume qui nous annonce avec photo à l’appuie la naissance de leur tout premier enfant à Roxane et à lui. Un beau petit garçon qui est né un peu avant 7h ce matin. Notre troisième petit-fils dont le nom reste à choisir au cours des prochaines heures ou prochains jours. À suivre. Nous sommes bien entendu très excités! Pas de réponse à nos messages, on communiquera plus tard cet après-midi avec les nouveaux parents.
Laurent Thomas |
Vers 14h30, après une courte sieste réparatrice, nous partons à pied avec Paule et Martin pour nous rendre au petit village abandonné de Hierbabuena. Situé à un peu plus de 3 km en remontant la pente en direction du volcan, ce village a été évacué sur ordre du gouverneur de l’État et il ne resterait qu’une quinzaine de personnes tout au plus.
La vue sur le volcan est magnifique tout au long du chemin de pavés. Et en bonus, il y a un petit café tenu par un cultivateur de café local. On peut y déguster son propre café selon toutes les déclinaisons mais avec la chaleur et la dépense d’énergie, nous choisissons tous le café glacé qui s’avère un excellent choix.
Après nous être désaltérés nous repartons en passant par le centro de Yerbabuena. C’est désert mais il y a quelqu’un qui continue à faire l’entretien du site. Tant mieux!
De retour au camping, nous nous branchons au wifi du restaurant et assis sur le trottoir nous communiquons avec les heureux nouveaux parents. Roxane va très bien et est justement en train de nourrir le petit bébé. La vidéo fonctionne et on peut admirer ce petit être dont l’âge se compte en heures seulement. C’est très émouvant! Les deux parents sont très fatigués car tout a commencé dans la soirée d’hier. Une nuit blanche, mais cela en valait la peine! Nous parlons avec eux durant une vingtaine de minutes tout en prenant des photos du nourrisson de temps à autre. Et dire qu’on ne le verra que dans un mois. On s’ennuie déjà…
Vers 18h, après une bonne douche froide, un peu pénible mais tellement nécessaire après cette journée , on se fait un petit apéro avec Paule et Martin pour fêter l’arrivée du nouveau-né.
Hélène nous prépare ensuite une omelette et une belle salade. Vers 20h, un peu d’écriture et puis on écoute deux épisodes de notre série en cours avant de nous coucher dans le silence complet ce soir. Ouf!
Mercredi le 4 janvier 2023. De Laguna La Maria à Boca de Iguanas, Jalisco. 206 km.
Nous quittons La Maria vers 8h45 et après la très longue descente vers Comala, nous prenons l’autoroute jusqu’à Manzanillo. Le mercure monte jusqu’à 36 degrés. Toute une différence!
À Manzanillo, nous allons faire l’épicerie au Soriana mais il nous manque tellement de choses qu’on devra aller ailleurs ensuite. J’en profite pour acheter des trucs chez Autozone et renouveller mon forfait cellulaire au Telcel juste à côté. On passe tout droit au Walmart et on arrête à La Comer où l’on a amplement de stationnement dans la rue adjacente.
Il est midi et nous avons une petite fringale. On se commande des gorditas avant d’entrer à l’épicerie. Là on trouve presque tout ce qui nous manquait. Nous repartons vers 13h30 et arrêtons en route faire le plein de gaz propane. On n’a pris que 10 litres depuis notre départ. Pas si mal car nous avons utilisé le chauffage à plusieurs reprises et le frigo en a utilisé lorsqu’on n’était pas branchés sur le courant.
Nous arrivons finalement à Boca de Iguanas vers 16h00 mais le temps de nous enregister, de nous installer et de tout ranger l’épicerie, il est déjà 17h00. Nous sommes fatigués et nous avons très chaud. Quoi de mieux qu’une baignade à la mer? La plage est encore bien fréquentée car le camping est presque plein. Surtout des mexicains en vacances mais aussi des étrangers comme nous qui viennent régulièrement passer quelques jours, quelques semaines ou plusieurs mois.
Nous jouons dans les vagues et devons plonger à quelques reprises pour en éviter quelques grosses.
De retour au VR, situé en deuxième rangée (No 21) près de la plage, nous nous faisons à souper et mangeons dehors, en manches courtes! Température idéale d’environ 25-26 degrés et qui baissera encore durant la nuit.
Un autre épisode de notre série ce soir et on se couche vers 22h30 avec le bruit des vagues en fond de scène.
Jeudi le 5 janvier 2023. Boca de Iguanas, jour 2. 0 km.
Après la belle nuit tranquille à dormir au son des vagues, petites et grosses, et un peu de lecture au petit matin, nous nous levons vers 7h30. Nous prenons un bon déjeuner, dehors, avec un tout petit chandail qu’on enlève rapidement aussi tôt que le soleil apparait au-dessus des palmiers. Quelle température parfaite en cette saison!
Je déboulonne ensuite l’une des pattes de lit pliante que j’avais installée cet été. Elle a plié au niveau d’une soudure. Made in China! Pas cher mais pas très robuste. Nous partons ensuite en vélo pour la petite ville de La Manzanilla située à cinq km par la route qui longe la plage. Cela nous prend moins de 30 minutes malgré le gravier, le sable et les bosses. Pas si pire! En passant, sur le bord de la lagune, on voit un immense crocodile. L’un d’entre eux a mangé le chien d'un touriste la semaine dernière.
Un résident me réfère à un atelier de soudure au village voisin à 2,5 km. On s’y rend et le propriétaire se met au travail rapidement après que l’on se soit entendus sur le travail à faire. Ses suggestions furent les bienvenues.
Nous repartons de l’atelier 45 minutes plus tard avec l’œuvre d’art bien solide maintenant. Nous revenons par la grande route. C’est plus long mais plus facile. Il y a peu de circulation et on roule sur l’accotement. Hélène est bien stressée mais après 3 km nous voilà dans la petite route de Boca de Iguanas ou nous ne rencontrons que deux véhicules.
J’installe la patte avec mes outils de VR ce qui me prend plus de temps que nécessaire et je me retrouve en nage à la fin du processus d’installation. Vite à la mer! Température de l’eau : 26-27C; Vagues : des petites, des moyennes et quelques grosses; Conditionss parfaires spour le surf en boogie-board! Nous nous en donnons à cœur joie.
Après un lunch santé, on passe l’après-midi à lire. Du moins jusqu’à 15h45 alors que l’on retourne à la plage avec nos planches. Quarante-minutes d’intense activité et nous retournons au VR bien fatigués.
Camping à la Mexicaine! Pour 15 personnes durant 15 jours... |
Après la douche, on prend des nouvelles de Laurent Thomas, le petit dernier qui fête des deux jours aujourd’hui. Tout va bien pour l’enfant et les parents. Super!
Vers 17h45, nous rejoignons Paule et Martin pour un petit apéritif. Nous élaborons quelques plans possibles pour les jours à venir et regardons le ciel changer de couleur, du jaune au rouge, après le coucher de soleil derrière la montagne.
Nous revenons nous faire à souper vers 19h et mangeons une heure plus tard environ. Soirée de lecture tout simplement.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean