16 janvier 2023

Boca de Iguanas, la plage et le boogie board

Vendredi le 6 janvier 2023. Boca de Iguanas, jour 3.  0 km.


Avant déjeuner, pendant qu’il fait frais dans le VR, nous réparons à nouveau le rond du réchaud au gaz dont les vis se sont encore dévissées avec la vibration sur la route. Mais cette fois j’ai mis de la colle à vis, l’équivalent du Loctite bleu. J’espère que cela tiendra…


Vers 9h30, après déjeuner, nous partons à bicyclette et nous nous rendons à La Manzanilla. Cinq km en vingt minutes environ. C’est pas très vite mais vue la mauvaise route c’est respectable.


Aujourd’hui c’est jour de tianguis, de marché ambulant à La Manzanilla. On s’achète quelques beaux fruits et légumes ainsi que du bon poisson frais et des tortillas bien chaude. De la dorade coryphène ou du dorado  ou du mahi-mahi selon la langue utilisée.


Nous sommes de retour vers 11h environ. Le gros crocodile était sur le bord de la route au retour…
On se fait un bon lunch de tortillas de poulet et légumes. Beaucoup de légumes et de salade. Pas vraiment mexicain mais disons fusion Mex-santé.


En après-midi, je débute par presque deux heures d’internet au resto du camping.  Je publie le blogue et règle certaines affaires pour la Société Provancher. Bénévolat à distance!


Vers 15h nous allons nous installer à la plage avec le parasol et les chaises pliantes.  Séduits par les vagues on ne reste pas longtemps assis. Un bon 45 minutes de planche avec des vagues presque parfaites, ce fut super!


Vers 16h30, c’est l’heure de la douche puis Martin et Paule viennent nous retrouver pour l’apéro et le souper. C’est nous qui invitons ce soir. Au menu : Dorado à la crème, asperges fraiches et salade taboulé.  Ils repartent assez tôt et nous continuons la soirée avec un peu d’écriture, deux épisodes de notre série et un peu de lecture.


Samedi le 7 janvier 2023. Boca de Iguanas, jour 4.  0 km.


La journée commence par la préparation d’une grosse salade de fruits frais puis une petite séance d’observation d’oiseaux dans la campagne derrière le camping. On doit se réhabituer aux espèces locales. Ça s’oublie tellement vite. Plusieurs belles observations : sporophiles à col blanc, plusieurs espèces d’orioles, geais de San Blas, cassiques à ailes jaunes, pics élégants, troglodytes joyeux, saltators du Mexique, etc. 


Nous déjeunons au retour des oiseaux et je passe un moment au téléphone pour mon bénévolat.  Après-midi de lecture à la plage suivi d’une bonne session de boogie-board. Les vagues sont très grosses aujourd’hui et on les laisse se casser avant de se faire propulser vers la grève.  Vraiment agréable et il nous semble qu’il fait plus chaud dans l’eau qu’en dehors.


Après la douche de fin d’après-midi et un peu de guitare, nous rejoignons Paule et Martin pour l’apéro en regardant les couleurs du ciel changer. Nous soupons ensuite chacun chez soi.


Une petite marche après souper nous permet de nous émerveiller devant la superbe pleine lune avec en bonus Saturne, Jupiter et Mars. Super cette application Skyview!


Soirée d’écriture, de vidéos et de lecture.  Une autre journée de vraies vacances qui s’achève…


Dimanche le 8 janvier 2023. Boca de Iguanas, jour 5.  0 km.


On commence la journée par un peu d’ornithologie. Peu d’oiseaux ce matin mais plus tard en journée on verra des courlis, des aigrettes tricolores et neigeuses, des ibis, des pélicans, des frégates et des sternes.




Après déjeuner un peu de rédaction pour un projet web pour la Société Provancher.  Marche sur la plage, quelques téléphones aux parents ou amis,  diner, sieste, lecture, boogie board (nous étions huit, tous du Québec et les vagues étaient encore très grosses aujourd’hui) et finalement apéro chez Paule et Martin avant de nous faire un super BBQ de côtelettes de porc et légumes en papillote.



Vers 20h30, on regarde un premier épisode de la série Yellowstone.  Nous avons terminé notre série Un million de petites choses hier. Il nous manque deux épisodes qu’on regardera de retour au Québec.  Conclusion : une autre journée parfaite!


Lundi le 9 janvier 2023. Boca de Iguanas, jour 6.  0 km.

Une autre journée tranquille à la mer. Un peu d’ornithologie et d’exploration des environs tôt ce matin. Belles observations d’aigrettes neigeuses et tricolores, de bihoreaux violacés et autres vus ces derniers jours.





Déjeuner, un peu de rédaction pour mon bénévolat, la Presse +, un peu de réparations dans le VR car des panneaux qui ont été brochés se soulèvent. J’ajoute des petits clous de finition pour solidifier davantage et le travail est fait. Hélène peint une jolie aquarelle de la vue du camping vers la mer.





Diner puis on va s’installer à la plage avec le parasol pour lire. Vers 15h, c’est le boogie board qui commence. Les vagues sont généralement plus petites aujourd’hui. Il faut tout de même rester prudents car certaines grosses pourraient être dangereuses.


Après la baignage, c’est la douche puis l’apéro avec Paule et Martin chez nous. Ils nous quittent vers 19h et on se fait alors à souper.


En soirée on regarde Yellowstone, on lit un peu et on se couche vers 22h30.



Mardi le 10 janvier 2023. Melaque et Boca de Iguanas, jour 7.  40 km.


Vers 10h30 nous prenons un taxi avec Paule et Martin pour nous rendre à Melaque situé à 20 km.  Nous y rejoignons nos amis André et Line avec qui nous étions venus au Mexique il y a quatre ans.  Nous avions voyagé deux semaines avec eux le temps qu’ils se fassent la main pour voyager en Safari-Condo dans ce pays si différent du nôtre.




C’est bien agréable de revoir nos amis! La dernière fois qu’on s’était vus c’était lors d’une corvée de bénévolat à l’Île aux Basques en juin dernier.  Nous arpentons le malecon avec eux puis nous nous rendons par la plage à un restaurant en bord de mer repéré par André hier. Le repas était excellent!  On s’en va ensuite manger une délicieuse crème glacée maison de style gelato au centro après avoir faire une petit détour par le camping qu’on a fréquenté plusieurs fois.





Ensuite ce sont quelques courses et nous revenons en taxi, juste à temps pour nous baigner à l’heure habituelle dans les vagues avec nos boogie-boards.  Vraiment agréable!


Un petit apéro chez Martin et Paule vers 18h puis nous revenons au VR pour lire, écrire, répondre aux courriels et plus tard regarder notre série télé et lire à nouveau avant de dormir.





Mercredi le 11 janvier 2023. Boca de Iguanas, jour 8.  0 km.


Petite journée de vacances bien tranquille. Lecture, guitare, ping pong avec Paule et Martin en avant midi. En après-midi, lecture,  boogie board et cerf-volant .  Apéro avec les amis puis souper chacun chez soi. Soirée série et lecture.


Jeudi le 12 janvier 2023. Boca de Iguanas, jour 9.  0 km.

Comme hier ou presque. Petite journée bien tranquille. Déjeuner, petits travaux, ornithologie, lecture, guitare, ping pong avec Paule et Martin en avant midi. En après-midi, sieste et boogie board.  Apéro avec les amis puis souper de grillades sur charbon de bois avec les amis. Soirée série et lecture.



Vendredi le 13 janvier 2023. Boca de Iguanas, jour 10.  0 km.


Après déjeuner, nous allons en vélo au tianguis hebdomadaire de La Manzanilla.  Nous revenons avec nos sacoches pleines de légumes et de fruits.  Un peu de bénévolat ensuite car le wifi fonctionne au petit resto du camping aujourd’hui. Je travaille sur les bases d’un gros projet web pour la Société Provancher.  


Reste de l’avant-midi en lecture puis nous mangeons une bonne salade préparée par Hélène. Comme toujours l’avocat est à l’honneur car ils sont si bons ici, tout frais cueillis et bien mûrs.  


En après-midi, je vais explorer à vélo les petits chemins derrières le camping. Il fait au dessus de 30C mais il y a une petite brise qui rend la balade très supportable et agréable.


Vers 15h30 après un peu de lecture, on va à la plage pour jouer dans les vagues et faire du boogie board. Hélène s’abstient de la planche aujourd’hui car elle a quelques courbatures intercostales. Rien de grave mais une journée de repos lui fera du bien.


Après la douche, nous rejoignons Martin et Paule chez eux pour l’apéro.  Toujours très agréable ce moment sur le bord de la lagune à surveiller les changements de couleur au coucher du soleil.


Samedi le 14 janvier 2023. Boca de Iguanas, jour 11.  0 km.


Je débute ma journée par un peu de bénévolat pour le projet web et en prévision de demain, le jour d’ouverture des réservations à l’Île aux Basques.


Vers 14h, André et Line, nos amis qui demeurent à Melaque pour trois mois, viennent nous rendre visite.  Nous passons l’après-midi avec eux et avec Paule et Martin. André joue dans les vagues avec mon boogie-board alors que je m’amuse avec Line à sauter dans les vagues qui sont tout à fait respectables.



Après la douche, nous allons prendre l’apéro chez Martin et Paule. J’apporte les margaritas, recette de Martin.  

Vers 18h, nous nous rendons par la plage au restaurant Chantli Mare, un resto de haut de gamme qui est très bien coté. Nous nous régalons de Pad Thai ou de Khum pao aux crevettes ou bien de dorado à la tequila tout en regardant le coucher de soleil puis l’apparition des planètes Venus, Saturne, Jupiter et Mars. Le repas fut excellent tout comme le service d’ailleurs.

André et Line nous quittent vers 20h et nous allons prendre un petit digestif chez Paule et Martin. Petit rhum cubain âgé de sept ans…Pas piqué des vers.

Nous rentrons ensuite vers 21h et regardons un épisode de notre série avant de dormir.


Dimanche le 15 janvier 2023. Boca de Iguanas, jour 12.  0 km.


Je me lève vers 6h45. C’est aujourd’hui l’ouverture des réservations en ligne pour les chalets du Parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques et je dois m’assurer que notre nouvelle fonction de file d’attente pour les réservations fonctionne comme prévu. On a fait des tests et des tests, mais rien comme la vraie vie pour prouver que quelque chose fonctionne bien ou non.  Dès 7h30 je suis en ligne et supervise la file d’attente via le serveur de Crowdhandler, les visites en temps réel sur le site avec Google Analytics et les réservations sur la partie administration de notre site web.  


Cela fait plusieurs mois que cela me stressait, surtout que mon webmestre adjoint de Québec n’était pas disponible en fin de semaine. Et en plus quand on a eu de sérieux problèmes de réseau internet avec le wifi du camping cette semaine, cela me foutait la trouille de pouvoir faire le travail.


Finalement, tout s’est passé de manière impeccable. Je me suis énervé pour rien. Tant mieux! Mieux vaut être trop aux aguets que dans la lune.  J’espère juste que l’expérience client a été positive et agréable.


Jusqu’à la baignade de l’après-midi, rien de spécial : courriels, nouvelles, lecture, diner, quelques téléphones et écriture.


Vers 15h30, nous nous installons à la plage avec le parasol en attendant les amis. Puis on joue dans le ressac des immenses vagues avec nos planches boogie.  Les vagues sont énormes et il n’est pas question d’y glisser directement. Trop dangereux.


Après la douche, vers 18h, on va prendre l’apéro chez Paule et Martin. Toujours agréable et les sujets de conversation ne tarissent pas.


Vers 19h00, Hélène nous fait à souper : Du dorado au basilic frais! Une variété de basilic qui a un léger goût anisé.  Un régal.


Soirée d’écriture et une série suivie de lecture.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean

Publication la plus récente

De High Island, TX à Québec

 Mardi le 4 avril 2023. De High Island à Canton, Mississippi. 762 km. Drôle de journée!  Nous étions déjà contrariés par les prévisions mété...