24 février 2023

Lo de Marcos, Jours 4 et 5

 Jeudi le 23 février 2023. Lo de Marcos. Jour 4.

Après déjeuner nous partons à vélo avec les jumelles et la caméra. Nous allons de nouveau du côté nord de la rivière qui traverse la ville et cette fois-ci je prends quelques photos d’oiseaux. 


Jacana du Mexique

Ibis falcinelle

Jacanas du Mexique

Aigrette neigeuse et son poisson

Échasse d'Amérique

Nous poursuivons notre trajet jusqu’en haut de la montagne qui flanque la baie tout au nord.  Un bon exercice pour les jambes et le cœur. C’est tout de même assez à pic.


Lo de Marcos vue de la montagne


Et en descendant, on prend grand soin de ne pas tomber car il y a une bonne couche de poussière fine sur le gravier à plusieurs endroits.  Nous sommes de retour au VR vers 10h30. 

Un peu de correspondance ensuite et nous organisons notre visite à La Cruz pour la fin de semaine.  On ira visiter notre bonne amie Imelda.

En après-midi, courte sieste, lecture à la plage puis baignade. On a apporté les planches mais les vagues étaient vraiment trop petites. Agréable tout de même.

Peu après 17h, nous allons rejoindre Yves et Louise que nous connaissons depuis quelques années par l’entremise d’amis communs.  Nous les avons rencontrés par hasard sur la plage un peu plus tôt cet après-midi.   Un beau 5-7 bien sympathique avec eux.

De retour au VR à 19h, on se fait un bon souper puis nous allons marcher dans notre rue de bord de mer. Puis nous terminons la saison 3 de Yellowstone.  Ayoye!


Vendredi le 24 février 2023. Lo de Marcos. Jour 5.

Aujourd’hui nous allons voir les oiseaux du côté sur, en direction de la plage Las minitas.  Rien de bien spécial à part un couple de trogons citrins qui est venu nous voir et un trogon élégant qui s’est contenté de chanter à proximité sans que l’on puisse l’apercevoir.  Aussi un un tyran de Wied et des anis à bec cannelé qui sont venus se percher près de moi. Par ailleurs j’ai bien entendu un oiseau que je n’ai jamais vu, l’attila à croupion jaune. Identification avec l’application Merlin.

Trogon citrin

En après-midi nous allons chercher notre lessive puis on se fait un petit plaisir gourmand avec une bonne gelato deux boules : coco et chocolat. Décadent!

Vers 14h nous allons lire un peu à la plage puis allons nous baigner avec les planches.  Les vagues sont un peu trop petites mais juste en face de notre camping, elles sont plus fortes.

Nous prenons l’apéro après la douche, vers 17h. Pendant que je jase avec Juan, un campeur mexicain très sympathique, Hélène placote avec un nouvel arrivant du Québec, Gervais.

Nous soupons vers 19h.


22 février 2023

Lo de Marcos Jours 2 et 3

 Mardi le 21 février 2023. Lo de Marcos. Jour 2.

Ce matin, tournée ornithologique : Échasses d’Amérique, trogon élégant, trogons citrins, geais à face noire, Tityre masqué, pic ouentou, pic élégant, etc.  


Ensuite, une couple d’heures de bénévolat pour régler des problèmes de système.  Puis on se trouve une buanderie en vélo.  En après-midi, belle baignade dans les vagues et boogie board. 


Fin d’après-midi, mise à jour du blogue et ménage des photos des derniers jours.  En soirée, série télé et lecture.


Mercredi le 22 février 2023. Lo de Marcos. Jour 3.

Aujourd’hui, j’ai installé mon nouveau pneu de vélo rapporté de Québec la semaine dernière. Toute une différence avec l’ancien qui était vraiment usé à la corde.  Nous allons ensuite explorer les petits chemins de graviers au nord de la ville.  Nous y découvrons de beaux sites pour l’ornithologie près de la rivière et entre les vergers de manguiers et les bananeraies , sans compter les caramboliers et autres.  Sans nos jumelles, on peut tout de même admirer une buse noire, des ibis falcinelles, des jacanas, une aigrette bleue et quelques autres espèces.  






Ortalide

Après diner, un peu de bénévolat et on fait une bonne sieste. On dirait que nous sommes encore un peu fatigués après la récente Covid ou peut-être le séjour en mer.


Vers 15h30, on va jouer dans les vagues avec les planches. Plutôt tranquille mais très agréable.  Apéro à la plage en fin pm puis un bon BBQ sur charbon de bois. Soirée comme à l’habitude. 


21 février 2023

Lo de Marcos pour un mois

 Lundi le 20 février 2023. De Puerto Vallarta à Lo de Marcos. 54 km.


Nous quittons Tachos vers 9h et allons faire une grosse épicerie à La Comer de Bucerias. On en profite pour retirer encore des fonds car les guichets se font rares à Lo de Marcos. Plein d’essence et nous voici rendus à destination vers 11h30. Sur la rue principale, nous arrêtons en passant chez le propriétaire du camping Pretty Sunset au cas où il aurait un espace pour nous là-bas. En effet il en reste un.  Le dernier.  Nous nous rendons vite au camping et décidons de louer pour une semaine au départ. Si on aime ça on restera un mois. C’est un petit camping de huit sites et la plupart des campeurs viennent de Colombie Britannique.  



En après-midi on va visiter deux autres campings et nous passons devant plusieurs autres. Tous pleins! Nous avons été chanceux!  Vers 15h30, nous partons avec nos planches et allons jouer dans les vagues du côté sud de la baie. Très bien! On a beaucoup de plaisir et nous rions comme des enfants. Soirée série télé et lecture.


Quatre jours en voilier sur la baie de Banderas

Du jeudi 16 au dimanche 19 février. Voilier Ah Xoc, Bahia de Banderas, Jalisco


Jeudi : Nous faisons les courses pour la bouffe durant les quatre prochains jours et rejoignons notre compadre Alberto à la marina de Nuevo Vallarta où son voilier Ah Xoc est à quai. C’est la première fois qu’on voit ce nouveau bateau. Un superbe Beneteau de 46,1 pieds qui compte trois cabines.


Nous y rencontrons le marin attitré Fernando et Alberto arrive peu après, directement de Guadalajara.  Nous prenons la mer vers 14h et dégustons tout en naviguant une ceviche préparée par Fernando.  Nous allons nous ancrer pour la nuit à Punta de Mita après avoir vu des dizaines de baleines nager et même sauter près de nous et attrapé de belles bonites qu’on mangera plus tard.








Vendredi : Nous allons jusqu’aux îles Mariettas et revenons ensuite à Punta de Mita. Encore des baleines!  Notre nouveau voisin vient nous rendre visite en dinghy et nous invite à souper sur son bateau, le Kaori. C’est un immense et magnifique voilier de 125 pieds avec deux mats gigantesques, trois ou quatre salons, quatre étages, une chambre des machines incroyables et même des stabilisateurs hydrauliques.  Trois membres d’équipages servent Daniel et Cheryl, les riches propriétaires qui sont pourtant très sympathiques et pas snobs pour deux cents.  La chef nous a préparé des plats délicieux et l’ambiance était très agréable. Une très belle soirée dans un monde tout à fait étranger pour nous…Voir https://sykaori.com . Et si on veut louer, c’est 125 000$ USD par semaine incluant un équipage de sept personnes.








Samedi : Nous allons chercher Luis, un associé d’Alberto à la marina. Il vient avec ses parents, sa femme et sa sœur passer la journée avec nous. En direction de la marina, je pêche deux gros toros de 10 kg chacun environ. Remise à l’eau ensuite.  








Alberto, vérifie dans ses vieilles photos et trouve celle qu’il avait prise il y a exactement vingt ans, jour pour jour alors que j’avais aussi pêché un toro à bord du voilier Beneteau du père de notre comadre, Lorena. Vingt ans jour pour jour. Quel hasard!  

Cette fois-ci après avoir été voir de proche une régate de J7 et passé au travers de plusieurs nappes de marée rouge, nous nous rendons jusqu’à Los Arcos, des îles qui font partie d’un petit parc national dans le sud de la baie. Elles abritent des colonies de pélicans bruns. On s’y ancre et nous nageons un peu autour du bateau en attendant le magnifique coucher de soleil. Belle journée avec encore des baleines et des tortues.  Nous allons reconduire la visite à la marina puis nous allons nous ancrer à La Cruz de Huanacaxtle pour y passer la nuit.











Dimanche : Petit tour vers Punta de Mita et plusieurs zigzags dans la baie. Encore des baleines!  Nous quittons Alberto à la marina en début d’après-midi et retournons au VR chez Tachos Trailer park. Après avoir eu le mal de mer (on a dû prendre quelques pilules au départ), nous voici avec le mal de terre. Alberto nous avait averti. Tout bouge autour de nous. Enfin ça va passer.






En conclusion : Un magnifique séjour en voilier dans baie de Banderas, face à Puerto Vallarta. Bons vents, bon bateau, bel équipage, bonne compagnie, bons poissons, bonne bouffe, bonne pêche, extraordinaires baleines, tortues, et surtout un compadre qu’on a été heureux de revoir durant ces quatre journées.





Publication la plus récente

De High Island, TX à Québec

 Mardi le 4 avril 2023. De High Island à Canton, Mississippi. 762 km. Drôle de journée!  Nous étions déjà contrariés par les prévisions mété...