23 mars 2023

Chacala, les derniers jours au bord du Pacifique

 Mercredi le 22 mars 2023. Chacala.  Jour 2.

Nous partons vers 8h (7h Nayarit) pour observer les oiseaux dans la montagne au sud de la baie de Chacala. Nous prenons le petit sentier et nous nous rendons jusqu’au cratère en haut de la colline. 




La vue y est magnifique et comme toujours, d’année en année, on voit Chacala grandir. De nouvelles constructions sont apparues comme des champignons.  Dans quelques années, notre petit paradis qu’on visite depuis 2004 sera disparu. 


Ce fut une belle tournée d’observation :   Une belle buse noire, plusieurs trogons élégants; une dizaine de trogons citrins, pic élégant, ortalide de Wagler, vacher bronzé. Entendus : Attilas à croupion jaune et quelques inconnus.


Buse noire


Trogon citrin


Après un peu de repos, nous allons faire quelques courses dans le village. C’est incroyable comme cela a changé en juste une année! Que de nouvelles constructions! Des chantiers partout!  Nous trouvons la poissonnerie et achetons un beau filet de dorado que le poissonnier prépare sous nos yeux.  Quelques légumes au nouveau supermarché et nous voilà prêts pour le souper.

L’après-midi passe en lecture et écriture, sieste, marche à la plage et baignade sans vague. Puis on va prendre l’apéro chez nos voisins de camping Johanne et Yves.  Jean-Guy et Marielle sont partis ce matin mais on les reverra à Villa Corona vendredi.  Et nous faisons la connaissance de Jocelyne et Sylvain qui sont aussi bien sympathiques.  Demain ce sera le tour de Johanne et Yves de partir et on les reverra aussi au même endroit.


Vers 19h30, Hélène nous prépare le souper avec le bon poisson bien frais.  Un délice. 

Soirée de lecture.

Jeudi le 23 mars 2023. Chacala.  Jour 3.

C’est notre dernier jour à Chacala. Nous partons tôt comme hier pour refaire le même trajet d’observation d’oiseaux matinal. On a pu observer ou entendre: Trogon citrin, Faucon des chauves-souris en train de déguster une colombe, Pyranga vermillon (une primecoche), Viréo doré, Anis à bec cannelé, Tyran de Weid, Tityre masqué, Ortalide de Wagler, Pic élégant, Troglodyte de Sinaloa, Paruline à couronne dorée, Chevêchette brune, Tyran à bec épais, Tyran quiquivi et quelques autres.

Faucon des chauves-souris avec sa proie

De retour au VR, on salue Yves et Johanne qui partent pour Chimulco et on leur conseille d'arrêter en passant voir Etzatlan et les pyramides de Guachimontones. 

L'avant-midi se passe en bénévolat et en écriture.

Petite salade pour diner et on va faire quelques courses au village.

Je passe ensuite pas mal de temps à écrire pour mon bénévolat puis pour planifier le voyage de retour.

Nous allons nous baigner vers 16h30. Toujours pas de vague. On va s’ennuyer de ces belles grosses vagues que l’on connaissait ici lors de nos autres visites et qui nous faisaient monter d'un ou deux mètres avant de se fracasser derrière nous sur la plage.

Vers 18h30, nous allons manger dans un resto de plage : crevettes au coco pour Hélène et poulpe al ajillo pour moi. Très bon sans être spectaculaire.

Nous revenons vers 20h au VR. Un peu de rangement en vue de notre départ tôt demain pour Villa Corona puis écriture et lecture. Coucher pas très tard comme d’habitude…




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean

Publication la plus récente

De High Island, TX à Québec

 Mardi le 4 avril 2023. De High Island à Canton, Mississippi. 762 km. Drôle de journée!  Nous étions déjà contrariés par les prévisions mété...