Jeudi le 16 mars 2023. Lo de Marcos. Jour 23.
Petit tour à vélo avec les jumelles après déjeuner. Nous nous rendons pas très loin au camping Tlaquepaque, le plus luxueux de Lo de Marcos. On y laisse les vélos et nous empruntons le petit sentier derrière le terrain de camping. Nous allons observer les oiseaux qui sont dans la lagune près de la mer et tout au long de la rivière sur environ 600 mètres. Goélands de Hermann, sternes, cormorans, sarcelles, canards divers, foulques, pluvier kildir, martin-pêcheur, aigrette tricolore, aigrette bleue, aigrette neigeuse, tyrans et une nouvelle espèce pour nous ici : toui du Mexique, un genre de petite perruche verte avec un peu de bleu.
Ensuite un peu de bénévolat en ligne, quelques courriels et c’est déjà le temps de diner.
Petite sieste et vers 14h on va jouer dans les vagues avec les planches. La marée est très basse et malgré le fait que les vagues soient relativement petites, on réussit à en surfer un grand nombre sur une longue distance. On y reste 1h30! Notre record cette année! Et l’eau est chaude en plus! Plus que la semaine dernière.
Vers 17h, c’est l’heure de l’apéro avec Paule et Martin à la plage. Par la suite ils viennent souper chez nous. J’ai acheté des crevettes de San Blas très fraîches et Hélène nous les cuisine au lait de coco et au curry. Paule apporte les légumes verts et le dessert.
Fin de soirée comme d’habitude.
Vendredi le 17 mars 2023. Lo de Marcos. Jour 24.
Dernière randonnée à vélo derrière le village d’Ursulo Galvan. On revoit Rob qui fait de la photo. Le faucon des chauves-souris est au rendez-vous. Aussi plusieurs chevêchettes brunes.
Je fais le ménage des vélos, huile la chaine et les remise sur leur support pour la fin de semaine car ce soir nous partons pour Puerto Vallarta avec la Comadre Lorena.
En après-midi, une bonne sieste puis nous allons à la plage. Les vagues sont petites aujourd’hui mais on reste tout de même plus d’une heure à jouer dans l’eau.
Après la douche, petite partie de dards avec Paule et Martin.
Apéritif à la plage vers 17h30 puis on se fait un souper léger.
Lorena, Carola et Roberto passent nous prendre vers 21h et on file à Puerto Vallarta dans la maison familiale de Conchas Chinas. Coucher vers 1h du matin.
Samedi le 18 mars 2023. Puerto Vallarta.
Petite journée très tranquille à la maison de montagne de Conchas chinas à PV. Nous sommes venus à plusieurs reprises à cette magnifique maison au cours des vingt dernières années et cela nous rappelle d’excellents souvenirs avec les amis et la famille.
La journée passe en jasette, piscine, backgammon, excellent diner de ceviche, d’aguachile et de sashimi, souper de quesadillas, le tout légèrement arrosé de bière ou de vin selon l’heure de jour. Carola, notre filleule, en profite pour nous faire part de ses plans de voyage des deux prochaines années. On la reverra à Québec cet été lors d’un voyage étudiant et à nouveau aux Fêtes avec Lorena et son conjoint Roberto.
Dimanche le 19 mars 2023. Puerto Vallarta À Lo de Marcos.
Fruits et café tout en planifiant le voyage des Fêtes à Québec et en jasant de nos projets respectifs pour 2023 et même 2024.
Lundi le 20 mars 2023. De Lo de Marcos à Altavista, Nayarit. 37 km.
Lever vers 7h et tout de suite après déjeuner, ce sont les préparatifs pour le départ. Je lave le toit, le panneau solaire, les auvents et l’avant du véhicule. Puis on fait les vidanges d’eaux usées et le plein d’eau propre et nous voici près à partir vers 10h. Nous embrassons nos amis et reprenons la route avec une certaine excitation après un mois de quasi stabilité à Lo de Marcos.
Nous arrêtons faire des courses à La Peñita puis nous nous rendons à notre camping situé en montagne à quelques kilomètres du petit village d’Altavista. Le camping est nouveau et vide, sauf pour 7 ou 8 VR en remisage. Le propriétaire de Saskatchewan a vu grand. Près de 150 sites! Beaucoup trop étroits selon nous cependant. En plein soleil mais d’ici quelques années, des dizaines d’arbres auront grandi et feront de l’ombre. Nous avons une belle vue sur la mer d’un côté et sur la montagne de l’autre. Tout autour, il y a des plantations de manguiers, de bananiers et d’agrumes.
Nous nous installons sans nous brancher car le voltage de 134 volts me semble trop élevé. Je ne prends pas de risque. En général les appareils de protection contre de mauvaises installations électriques coupent le courant lorsque le voltage dépasse 132 V.
Nous dinons puis faisons une petite sieste dans cet endroit très tranquille. Il fait trop chaud pour faire une activité tout de suite.
Vers 15h30 nous rencontrons les nouveaux arrivants au camping : Yves et Johanne. Cela fait presque deux ans qu’ils sont temps-plein en VR et qu’ils voyagent en Amérique, d’est en ouest et de l’Alaska jusqu’au Mexique. Des gens bien sympathiques que nous invitons pour l’apéro ce soir.
Vers 16h, nous partons faire un petit tour avec nos jumelles. Il fait encore chaud et les oiseaux se font rares. Néanmoins, on réussit à voir une belle buse grise, des tityres masqués et des bruants lignés. Sans compter les tyrans sociables et les tyrans quiquivis qui abondent et qu’on entend tout le temps.
De retour au VR, on jase avec les voisins en prenant une bière. Belles conversations et on partage nos impressions sur plusieurs lieux que nous avons aussi visité. Mais comme toujours on en apprend beaucoup de l’expérience des autres. On les reverra à Chacala au cours des prochains jours. Pendant ce temps, le propriétaire Ignacio (Nacho) et son aide José viennent nous porter un cadeau à chacun des deux VR : une main de petites bananes et un pot de yaca (fruit du jacquier). Plus tard il revient et nous donne de beaux corossols. Wow! Super gentil!
Hélène va prendre sa douche juste avant le coucher de soleil et je l’entends subitement crier depuis le VR : Un scorpion sur ma serviette!!!! Vite, viens t’occuper de lui!!! Vite!!!
Le pauvre scorpion est sur la serviette d’Hélène dans la salle de bain et ne bouge pas. Je prends un verre et recouvre la serviette tout autour de lui. En quelques secondes, je le transporte dehors et voilà! C’est terminé! Heureusement tout de même qu’il ne l’a pas piquée ou qu’il ne s’est pas caché dans la salle de bain. C’est la première fois qu’on voit un scorpion en plusieurs années de camping au Mexique. En général, ils sont plutôt timides et discrets.
Nous soupons vers 20h après avoir observé le superbe coucher de soleil depuis notre point de vue en hauteur à flanc de montagne. Vraiment exceptionnel comme vue! Les côtellettes à la salsa verde étaient délicieuses tout comme le corossol et les bananes qui nous ont servis de dessert.
Mardi le 21 mars 2023. D’Altavista à Chacala. 28 km.
Nous nous levons à 6h heure du Nayarit, mais en fait à 7h à notre heure de Jalisco. Nous déjeunons et partons avec le sac à dos, les jumelles, la caméra, les bâtons de marches, les bottes de marche et les pantalons longs pour nous rendre jusqu’au lit de la rivière qui borde le terrain de camping au sud. Le but est de voir des oiseaux différents de ce qu’on a vu jusqu’ici sur la plaine côtière.
Ce n’est pas simple. Il a fallu que José nous indique l’entrée du sentier pour descendre tout en bas de la falaise car ailleurs c’est tout à fait impraticable tant c’est à pic. Nous descendons presque 100 m pour atteindre le bas du canyon. Mais, alors qu’on entendait assez bien les oiseaux lorsqu’on était tout en haut (trogons élégants, tyrans, tityres, attila, etc), ici, le bruit de la petite rivière, nous empêche de bien entendre. Il y a bien quelques oiseaux mais pas autant qu’on aurait souhaité.
Avant de partir, nous prenons une petite douche car nous sommes en nage. Nous faisons aussi une petite lessive car à Chacala, on n’aura pas l’eau courante comme ici.
Nous quittons Altavista vers 10h30 et arrivons moins de 45 minutes plus tard à Chacala. En passant on s’est arrêtés à un kiosque de fruit et Hélène nous a acheté un bel ananas miel.
Nous nous installons en bordure de mer dans le grand camping-stationnement. Très près d’Yves et Johanne qu’on a rencontrés hier à Altavista et qui sont revenus ici pour quelques jours.
Après le lunch, marche sur la plage, un peu de lecture puis une petite sieste est bienvenue. Ensuite c’est la baignade dans la mer tranquille vers 16h30. Aussi on a pris la décision de ne passer que 3 nuits à Chacala afin de répartir en quatre jours au lieu de trois le trajet de près de 1350 km ou 18 heures de route jusqu’à la frontière du Texas.
Nous allons prendre l’apéro chez Johanne et Yves et leurs voisins Marielle et Jean-Yves viennent nous rejoindre pour le coucher de soleil magnifique sur la baie de Chacala. Des gens bien sympathiques et intéressants.
Vers 19h30, Hélène nous prépare le souper que l’on mangera vers 20h30 seulement.
Soirée tranquille avec de la lecture seulement. Pas question qu’on allume la génératrice pour regarder notre série…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean