08 avril 2023

De High Island, TX à Québec

 Mardi le 4 avril 2023. De High Island à Canton, Mississippi. 762 km.

Drôle de journée!  Nous étions déjà contrariés par les prévisions météo des prochains jours et avions décidé de profiter de cette dernière belle journée pour visiter quatre sites d’observation d’oiseaux puis à partir de demain, de remonter vers le Québec en vitesse.  Randonner dans les sentiers de la Natchez Trace sous la pluie et dans la boue ne nous tente vraiment pas.

Nous avons donc débuté notre journée en visitant le petit sanctuaire d’oiseaux de Peveto.  On y passe 45 minutes seulement car il n’y a pas énormément de parulines. On a vu ou entendu des cardinals, moqueurs roux, chardonneret jaune, roitelet à couronne rubis, bruant à gorge blanche et quelques autres.







Nous allons ensuite à la réserve nationale de faune Sabine. Un détour de 22 km aller-retour. Et on avait oublié comment les marais étaient couverts de haute végétation et qu’on n’avait pas vraiment apprécié il y a cinq ans.  Pas grand-chose à voir, sauf une tortue et une gallinule. 


On y reste 30 minutes et on revient sur nos pas pour aller prendre le traversier du canal Cameron juste avant la réserve du même nom dont on se souvient agréablement.  Mais voilà qu’après 20 minutes d’attente du traversier qui est garé de l’autre côté, il ne se passe rien. 


 Pas d’affiche disant quoi que ce soit.  Je cherche sur Internet et voilà que le site des traversiers de Louisiane indique qu’il ne fonctionne pas à cause d’un bris aujourd’hui.  On fulmine. Trop cons pour afficher! D’autres attendent comme nous.  On s’en retourne donc sur 40-50 km pour prendre une route alternative mais qui est infiniment plus longue.  En roulant, on se dit que finalement, on n’a pas le temps de faire 3h de plus de route que prévu aujourd’hui et que ce sera pour une prochaine fois.  Nous sommes un peu déçus de cette dernière belle journée de vacances avant le long trajet de retour mais comme ça arrive souvent en voyage, il faut faire avec les aléas et prendre la vie du bon côté.

Le bon côté c’est qu’on va s’avancer vers le Québec et qu’on arrivera un peu plus tôt avant Pâques. Ça nous permettra de se reposer un peu avant la rencontre familiale.

Nous avons pris la 10 E jusqu’avant Bâton Rouge et après un détour suggéré par Google Maps avons rejoint la 55 N vers Memphis.  Vers 19h, nous nous installons dans un petit camping pas trop loin de l’autoroute.  J’avais vérifié avec eux via Messenger (le téléphone ne fonctionnait pas)  s’il y avait une disponibilité et comment payé lorsque le bureau est fermé.  Donc ce côté partique est réglé et nous pourrons reprendre la route tôt demain matin.

Après souper, une petite série et dodo.  Je m’étais réveillé à 5h ce matin…

Mercredi le 5 avril 2023. De Canton, MS à Louisville, KY. 942 km.

Nous nous sommes levés vers 5h. On s’est fait un café pour apporter et vlan sur la route.  Quelques arrêts ici et là pour l’essence et pour diner et vers 16h on arrive près de Louisville, KY. Les alertes météos se suivent à rythme rapide.  Avertissement en français avec Carplay mais quand on fait lire le message d’alerte par Siri, c’est une française qui lit avec une prononciation à 100% français d’un message d’urgence tornade en espagnol.  À cause de mon abonnement actuel à Telcel au Mexique.  Aie! C’est laid! La tour de Babel! On a peine à comprendre. 

Mais le temps se gâte, il pleut des cordes, les vents sont forts et on nous indique par les messages d’urgence cellulaire de nous mettre à l’abri rapidement dans un bâtiment. Très stressant.  Et nous sommes des centaines et des centaines de voitures sur l’autoroute à circuler à 40-70 km/h. Pas possible de s’arrêter. On croise les doigts. Finalement, une heure plus tard, on arrive enfin à notre halte routière, juste au nord de Louisville, où nous souperons et passerons la nuit. Le temps se calme. Ouf! On a évité la tornade!

On se prépare à souper : crevettes au lait de coco avec légumes et riz. Accompagnées d’un verre de Sauvignon blanc. Rien de moins. On l’a bien mérité. J’ai les poignets qui élancent!

Ce soir on se couchera très tôt car on vient de perdre une heure en changeant de fuseau horaire.  Demain, on se lève à  6h car on a encore deux belles grosses journées devant nous…

Jeudi le 6 avril 2023. De Louisville, KY à Scottsville, NY. 950 km.

Départ à 6h15 avec un bon café à siroter en conduisant. Pas de pluie,  pas de vent. Nous roulons toute la journée avec plusieurs arrêts pour essence, achat d’antigel pour plomberie, toilettes ou luncher.  Aucun problème de trafic même pour traverser les villes ou les contourner. Nous arrêtons finalement vers 18h45 à la halte routière de Scottsville située à environ 70 km à l’est de Buffalo.  Et là, on hibernise le VR au cas où il y aurait du gel durant les prochaines semaines.  Je ne peux attendre à Québec car la météo s’annonce très froide (-7C)  pour demain soir déjà.  Ayant l’expérience d’une fois à l’automne, le processus complet nous prend environ 30-40 minutes tout au plus. 

Hélène se met aux chaudrons ensuite pendant que je prépare une belle salade de fruits pour demain matin.  Comme ça moins de risque de se faire saisir les fruits à la douane canadienne demain matin.

Nous soupons vers 20h. Après la vaisselle, on va faire une petite marche puis on se met au lit pour lire et dormir.  Nous sommes un peu en manque de sommeil…

Vendredi le 7 avril 2023. De Buffalo, NY à Québec. 788 km.

Lever à 6h. La route est belle et il fait soleil. C’est frisquet et il vente mais ça va assez bien toute la journée.  Nous passons sur la I-90 sans pouvoir payer. Même par téléphone cela ne fonctionne pas avec notre carte SIM du Mexique. On verra si on reçoit une facture plus tard…

Le passage aux douanes se fait à moins de cinq minutes. Aucune question. Tant mieux même si on a rien à se reprocher. 

On arrête pour faire le plein et pour diner.  Rendus près de Québec, notre fils Vincent qui nous suite sur Google Maps, nous invite à arrêter en passant.  Super de les voir toute la famille!

Et nous arrivons finalement chez nous vers 18h avec les bancs de neige énormes.  On passe une petite heure à vider le VR des choses essentielles. On finira le tout demain.

On se fait à souper puis c’est l’heure d’une bonne douche avant d’aller nous coucher dans notre lit douillet. Que c’est silencieux ici!  

Conclusion de ce voyage à venir d’ici quelques jours…


03 avril 2023

High Island, TX, un paradis d'ornithologie

 Lundi le 3 avril 2023. High Island. Jour 2.

Après déjeuner, nous partons en vélo. Ce sera notre moyen de transport entre les différents sanctuaires d’oiseaux de High Island aujourd’hui.

Nous débutons notre visite par le Smith Oaks Bird Sanctuary. C’est là qu’on retrouve l’incroyable colonie où nichent une panoplie d’espèces : grande aigrette, spatule rosée, héron garde-bœuf, aigrette tricolore, aigrette neigeuse, aigrette bleue, ibis blanc, cormoran viga, anhinga et bihoreau violacé. Tout un spectacle! Nous y passons plus d’une heure à observer et photographier les oiseaux dans toutes sortes de circonstances et d’interactions. Et aussi les tortues et les alligators qui patrouillent sous les nids.  Puis nous allons faire un tour dans les sentiers en espérant qu’une ou plusieurs nuées d’oiseaux soient récemment arrivés de leur traversée du golfe du Mexique. Peu d’oiseaux ce matin. Un cerf passe devant nous à moins d’un mètre sans nous accorder son attention. 














Nous roulons ensuite jusqu’au sanctuaire Hooks où nous observons une belle couleuvre qui se faire dorer au soleil. À part  de nombreux cardinals, on voit une paruline hochequeue.




Nous revenons diner au VR, faisons une courte sieste et repartons vers 15h pour le rivage du golfe. Pas très joli! Route ravagée par des ouragans et puits de pétroles partout.  Mais dans les marécages, on voit des échasses d’Amérique, grande aigrette, spatule rosée, bécassin à long bec et plusieurs autres échassiers qu’on a de la difficulté à identifier. Pas facile cette famille!


Nous allons ensuite au Boy Scout Woods Sanctuary.  Nous faisons quelques achats et jasons avec les bénévoles de la Société Audubon puis nous nous installons tranquille sur l’un des bancs qui font face à l’un des abreuvoirs à oiseaux installé sous les arbres. L’eau coule goutte à goutte d’un petit tuyau qui ressemble à une branche. Et là, on voit lapin à queue blanche, écureuil, moqueur chat, cardinal rouge et quelques belles parulines (à capuchon, à calotte noire, à croupion jaune, noir et blanc, et à collier). Malheureusement on a manqué le piranga vermillion de quelques minutes. 



Nous terminons notre tournée en retournant au Smith Oak pour revoir les colonies d’oiseaux  et observer des parulines noir et blanc ainsi qu’à calotte noire.



De retour vers 17h30 au VR, c’est le temps de la douche car nous sommes trempés de sueur. En même temps, une petite lessive et puis on se fait à souper.  


Soirée : lecture, écriture, série, lecture, dodo.  Demain on repart sur la route et on a plusieurs sites à visiter. Les perspectives de météo sont très mauvaises pour les quatre jours suivants. Il faudra être prêts à changer les plans… 


02 avril 2023

Corpus Christie à High Island, TX

 Samedi le 1er avril 2023. De Corpus Christie à Goose Island State Park. 80 km.

Nous prenons de l’essence et nous rendons directement ensuite au fameux porte-avions U.S.S. Lexington qui a bourlingué autour du globle durant 40 ans à partir de 1943. J’ai vu ce navire en passant il y a quelques années et je m’étais dit que la prochaine fois, nous irions le visiter. C’est pas souvent qu’on a cette opportunité.  Nous avons commencé la visite vers 9h15 et terminé 2h30 plus tard.  C’était vraiment fascinant et impressionnant.  En même temps, cela nous amène à nous poser des questions sur toutes ces machines de guerres extrêmement sophistiquées dont le seul but est de détruire et tuer.











Nous roulons ensuite jusqu’au Goose Island State Park où nous arrivons vers 13h. Nous dinons et faisons une courte sieste avant d’aller faire une longue promenade à vélo. Pour essayer de voir les grues blanches d’Amérique mais on ne se fait pas trop d’illusions. Elles sont probablement déjà parties en migration. La dernière fois où nous étions ici, à peu près à la même date, elles avaient brillé par leur absence.  Et ce fut le cas encore aujourd’hui.

Malgré ceci, la balade fut bien agréable.  On a fait une douzaine de kilomètre dans les petites routes autour du parc et dans le parc, sans oublier d'aller saluer le Big Tree.  Et ce ne sont pas les cerfs qui ont manqué. On en a vu un peu plus d’une trentaine.






On se fait à souper vers 18h.  Le vent est bien agréable aujourd’hui car sinon, à 29 ou 30 C avec humidité élevée, ce serait bien pénible.

Une bonne douche en soirée puis lecture, écriture, série, lecture et coucher pas trop tard, comme d’habitude…Mais au lieu d’avoir à l’esprit des images d’oiseaux pour nous endormir, on a des images d’avions chasseurs et de bombardiers sur porte-avion…


Dimanche le 2 avril 2023. De Goose Island State Park à High Island. 417 km.

Départ vers 8h30. Longue route monotone sauf lorsqu’on traverse Houston qui requiert toute mon attention. Heureusement, le dimanche midi, c’est certainement moins lourd qu’en semaine. Mais tout de même!

Nous arrivons au petit village de High Island vers 14h30. Nous avions bien aimé cet endroit il y a cinq ans parce que c’est l’une des Hot spots pour l’observation d’oiseaux durant la migration.  La Société Audubon, chapitre de Houston, possède quatre petites réserves naturelles dans la municipalité.  Très bien aménagées!  Et comme High Island est en fait une petite colline boisée de 15 ou 20 mètres d’altitude située au milieu d’une mer de marécages sur le bord du golfe du Mexique, les oiseaux s’y arrêtent un moment pour se reposer après avoir traversé le golfe sur des centaines de kilomètres. Certains y nichent d’ailleurs.   Un bel endroit pour y observer des espèces difficiles voire impossible à voir au Québec. 

Vers 16h, nous allons à pied au Boys Scout woods sanctury. Nous y passons environ 1h30 et pouvons y observer : moqueurs chat et polyglotte, cardinals rouges, troglodyte de Caroline, viréos aux yeux blancs et plusieurs espèces de parulines ( à capuchon, à calotte noire, vermivore (une première pour nous) et tigrée). Nous reviendrons demain car les sentiers et les aménagements sont vraiment intéressants.











De retour au VR, Hélène nous prépare une bonne soupe de poisson avec des légumes.  Je fais un peu de bénévolat, de l’écriture et de la lecture durant ce temps.

En soirée, lecture, écriture, série, lecture et dodo.


Publication la plus récente

De High Island, TX à Québec

 Mardi le 4 avril 2023. De High Island à Canton, Mississippi. 762 km. Drôle de journée!  Nous étions déjà contrariés par les prévisions mété...