19 décembre 2022

San Miguel de Allende

 Mercredi le 14 décembre. De Tamasopo à San Miguel de Allende. 409  km.

Lever vers 6h30, bien réveillés. On déjeune et on part vers 8h après avoir salué chaleureusement nos hôtes Nacho et Carla.

Nous prenons l’autoroute presque tout le long du trajet. On se rallonge mais c’est tellement moins fatiguant, malgré que cela le soit tout de même. 

Nous arrivons sans encombre à San Miguel vers 14h et après quelques détours car il y a eu du changement en ville, nous allons à l’épicerie La Comer.  On aurait pu aller au nouveau City Market mais on ne savait pas si le stationnement pouvait nous accueillir. Plus tard en passant devant, on a bien vu que oui. Ce sera pour une autre fois cette semaine.

Nous arrivons au San Miguel RV park situé en pleine ville vers 15h30. Hans nous accueille et on peut entrer sans problème dans le camping. Nous avons la taille maximale pour entrer et il faut monter sur le trottoir pour pouvoir passer de justesse par les grandes portes.

Nous nous installons avec la dizaine d’autres VR, entre les courts de tennis sous les grands arbres. Un peu tassés mais bien installés et surtout bien localisés.  On fait la connaissance de nos voisins immédiats du Québec et de ceux d’en face de la Colombie Britannique. Puis on rencontre de vieilles connaissances de camping au Mexique, Denis et Renée, les artisans de la grelinette au Québec.  Belles retrouvailles et on va certainement échanger beaucoup avec eux cette semaine.

Après la douche, un bon souper de côtelettes de porcs à la salsa verte.  On s’en lèche les doigts.

En soirée, mise à jour du blogue après six jours de silence. Le wifi est rapide ici.

Jeudi le 15 décembre. San Miguel de Allende. Jour 2. 0  km.

Bonne nuit tranquille. Il fait 11 degrés ce matin dehors. Nous sommes à 1900 m d’altitude et ça parait. Journées juste parfaites à 23 C et nuits fraîches.

Ce matin après avoir été acheter du pain dans l’une des nombreuses boulangeries et pâtisseries du coin, j’ai lavé l’avant du VR qui était vraiment plein de mouches écrasées. Et ensuite, on a eu un feu de notre cuisinière au propane qui s’est détaché de la plaque. On a donc enlevé la cuisinière du comptoir, puis enlevé une plaque de métal en dessous pour ensuite trouver deux vis tout à fait dévissées et les revisser pour régler le problème.  Défaut d’installation ou de fabrication, on ne sait pas. Enfin, ça s’est arrangé facilement et je saurai quoi faire la prochaine fois… J’étais très content d’avoir mes outils et des attaches (Tie wraps).




Après le lunch, on va faire un tour au centre-ville. Pour revoir cet endroit magnifique auquel nous sommes attachés et aussi pour magasiner quelques cadeaux de Noël pour le party du 24 avec la famille Sandoval-Uribe. On en profite pour revisiter la cathédrale une énième fois.  Et en passant, on arrête chez DHL poster un document pour, enfin on espère, annuler le permis d’importation de notre ancien VR qui est toujours rattaché à mon passeport.  Quelle saga! Avoir su, on aurait donc annulé avant de sortir du Mexique le printemps dernier. Cela aurait été tellement plus facile et nous aurait économisé 110$ de courriers DHL.







La Vierge de la Guadalupe vole toujours la vedette dans toutes les églises du Mexique



De retour au VR, on prend ça relax puis on se fait un poulet tandori sur charbon de bois pour souper.  La nuit tombe et on passe une partie de la soirée à se réchauffer dehors autour du petit BBQ qui dégage encore beaucoup de chaleur. J’en profite pour gratter la guitare.  Avec la pratique presque quotidienne, ça va de mieux en mieux…

Vendredi le 16 décembre. San Miguel de Allende. Jour 3. 0  km.

Journée de magasinage au centro. C’est un peu lourd pour nous deux qui ne sommes pas des fans de magasinage mais il faut ce qu’il faut. On doit trouver deux cadeaux pour les personnes qui nous ont été assignées par tirage pour le réveillon.  Pour Hélène, on avait vu quelque chose d’intéressant hier et finalement c’est ça qu’on a acheté. Pour moi, c’est moins évident et cela se terminera probablement par une belle bouteille.





On revient diner à la maison et on repart en mode magasinage jusque vers 15h. Il y a de bons côtés car San Miguel regorge de belles boutiques et de galeries d’art.  On ne se prive donc pas de regarder du beau tout en magasinant.

Souper puis je fais des recherches sur internet pour mieux comprendre les différents aspects des problèmes fréquents de branchements électriques : polarités inversées, absence de mise à la terre et autres mauvais branchements dans les prises de courant.

Samedi le 17 décembre. San Miguel de Allende. Jour 4. 0  km.

C’est notre anniversaire! Depuis 47 ans que nous sommes en couple.  On a toujours considéré cette date plus importante que notre anniversaire de mariage cinq ans plus tard.  

Ce matin, problème d’électricité. Il a fait froid cette nuit et probablement que trop de gens ont utilisé le chauffage électrique alors que la puissance au camping est très limitée.  Donc on a du mettre le frigo sur le propane et on verra à notre retour d’excursion cet après-midi.

Vers 9h nous partons en taxi avec nos voisins Renée et Denis. Nous allons au jardin botanique El Charco del Ingenio, un lieu que nous aimons beaucoup.   Nous y passons près de deux heures à admirer les plantes de milieu désertique et les oiseaux tant dans le jardin que sur le réservoir.  Plusieurs espèces intéressantes mais pas tant d’individus au total.











Nous descendons à pied des hauteurs vers la ville et nous arrivons vers 12h30 au marché Ignacio Ramirez où nous allons diner.  Nous quittons ensuite nos amis pour aller continuer notre tournée de magasinage dans la longue ruelle des artisans.  On y trouve nos petits cadeaux comiques finalement.




Nous revenons au VR et malgré que l’électricité soit revenue, notre VR refuse de s’y brancher nous disant qu’il y a un problème de mise à la terre. À tort ou à raison car le trouble semble intermittent.  Après presque deux heures de va et vient avec deux voisins et leurs instruments de mesures, et des consultations d’internet, on ne trouve pas la solution mais finalement, le bidule de vérification du VR décide que c’est bon.  De quoi faire choquer n’importe qui.    Faut dire que le courant au Mexique c’est pas évident : mauvais systèmes, mal installés, par du personnel incompétent, et mal entretenu. Toujours en problème et avec les nouveaux équipements électroniques des VR modernes, pas question de se brancher sur n’importe quoi.  Il faudra donc nous doter de moyens de contourner les problèmes ou nous servir à l’occasion de notre génératrice. Amen!

Vers 17h30, on va prendre l’apéro et quelques bouchées chez Denis et Renée. De retour vers 19h on se fait un petit souper bien simple.  En soirée, guitare et lecture.

Dimanche  le 18 décembre. San Miguel de Allende. Jour 5. 0  km.

Après déjeuner nous allons faire quelques courses.  Il y a une vente de 25% sur les vins à La Comer. Malgré ça, cela revient à plus cher qu’au Québec. Parfois 50% de plus et parfois 100%, 200% ou plus. Les vins argentins sont épargnés on dirait.  

De retour au camping, c’est le tour des appels vidéos aux enfants et on passe ensuite le temps à diverses occupations jusqu’à 13h30 environ. C’est alors que nous nous rendons au restaurant Merken SMA pour un diner entre amoureux précédé de délicieuses margaritas traditionnelles.  Hélène opte pour du piment farci au fromage de chèvre et moi pour du poulet sauce mole negro. Nous sommes tous les deux ravis par nos choix.



Mole negro con pollo




De retour au camping vers 16h, on jase avec les voisins et Denis nous fait généreusement profiter de ses connaissances du camping au Mexique en nous révélant quelques-uns de ses lieux favoris.  

Vers 18h nous partons pour aller au parc central en face de la cathédrale. Il y a un concert gratuit ce soir. On rencontre Denis et Renée sur place et on a des sièges pour les quatre.  


Quel bon groupe! Une quinzaine de musiciens et chanteurs de haut calibre. Comme toute la foule présente, nous avons été conquis par leur musique et leurs chansons de la région, du Mexique, de Colombie, de Cuba et d’Espagne principalement. 


Nous revenons vers 20h au camping et nous nous faisons un souper léger. Lecture ensuite et coucher tôt.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean

Publication la plus récente

De High Island, TX à Québec

 Mardi le 4 avril 2023. De High Island à Canton, Mississippi. 762 km. Drôle de journée!  Nous étions déjà contrariés par les prévisions mété...