20 décembre 2022

San Miguel de Allende (suite)

 Lundi le 19 décembre. San Miguel de Allende. Jour 6. 0  km.

Ce matin après le petit-déjeuner j’entreprends de me faire un inverseur de polarité.  C’est que dans certains campings, pas juste au Mexique, les personnes qui ont installé les prises de courant ont inversé les fils neutre et vivant.  Et comme notre nouveau VR est doté d’un appareil qui coupe le courant tout simplement quand il détecte cette situation, alors il nous reste deux choix : on essaie de faire corriger le problème par le propriétaire ou on contourne le problème.  J’ai décidé que je pourrais faire les deux si je me fabriquais une toute petite rallonge d’à peine 30 cm dans laquelle j’inverse la polarité entre les deux fiches. Et donc, de ce fait, si on a une prise de courant dont la polarité est inversée, ma rallonge va corriger la polarité et mon VR pourra avoir du courant car le bidule de protection sera content de ce qui lui sera présenté.

Je suis allé magasiner deux fiches et pour le fil, mon voisin néo-écossais Tyler me l’a fourni. Je lui ai promis une bonne téquila pour son aide.

Vers 10h30, nous allons avec Renée et Denis au grand marché San Juan de Dios pour faire quelques courses et pour y déguster de bons tacos dans un kiosque qu’ils connaissent bien. C’était très honnête comme tacos.  Curieux de voir le nombre de kiosques temporaires qui vendent des habits pour Petit-Jésus dans sa crèche.  Des dames fabriquent ces vêtements durant toute l’année pour les vendre durant quelques semaines en décembre seulement.





Nous nous séparons de nos amis et allons ensuite près du grand jardin central pour retirer des fonds.  Guichet Citybanamex.  Meilleur et moins cher. On reviendra demain car on aura besoin d’argent comptant pour payer les campings au cours des prochaines semaines.

L’après-midi se passe au camping à jouer de la guitare pour moi et à lire pour Hélène.  Je revois toutes mes chansons en espagnol et me dérouille peu à peu. La perfection ce sera pour un autre jour…

À 17h tous nos voisins viennent nous rejoindre pour le 5-7 impromptu que j’ai organisé. J’avais promis une bonne téquila añejo à Denis et à Terry pour les remercier de leur aide.  Et tant qu’à faire, on invite les conjointes et pourquoi pas les voisins d’en face ainsi que les troisièmes voisins.  Chacun apporte des petites entrées et nous avons bien du plaisir à jaser d’une foule de sujets disparates.



À 18h15, nous partons pour l’esplanade de l’église San Antonio située à 100 m du camping. Un groupe de jeunes est supposé y chanter des cantiques de Noël. Quand ils commencent après 30 minutes de retard c’est tellement affreux qu’on quitte sans regret. De l’autre côté de l’esplanade, une crèche vivante dans une boite de camionnette s’apprête à partir pour circuler toute la soirée dans les rues de la ville. À son départ, des musiciens, quelques porte-croix et une foule de badauds suivent la camionnette.  Très particulier!


Nous revenons souper vers 19h. Hélène nous avait préparé un ragoût d’agneau et de légumes cet après-midi. Un régal!

En soirée, guitare, écriture, scrabble et lecture.

Mardi le 20 décembre. San Miguel de Allende. Jour 7. 0  km.

Vers 10h nous allons en autobus au tianguis avec Renée et Denis. C’est immense!  On y trouve de tout!  Des tonnes de vêtements usagés en lots non triés ou au contraire classés comme au magasin, des kiosques des fruits et légumes, de bonbons, de cuir, de chaussures, de quincaillerie, d’outils, d’accessoires de cellulaires, de plantes médicinales, de laine et broderie, de boiseries, etc.

Sans compter les innombrables kiosques de bouffe rapide. J’aurais aimé avoir faim. Ça sentait tellement bon partout!















Nous n’avions besoin de rien. Mais nous sommes tout de même revenus avec des légumes, une pompe pour bidon d’eau, un entonnoir ainsi qu’une micro-machine à coudre grosse comme une brocheuse, un gadget qui ne durera probablement pas longtemps mais enfin…

Nous revenons en autobus et arrêtons dîner au Pollo Feliz, un endroit qu’aiment bien Renée et Denis. C’était pas mal du tout.

On se repose un peu au camping puis on commence à se préparer pour le départ de demain : vidange des réservoirs, rangement des accessoires à l’extérieur, etc.


Vers 16h, nous allons au centro pour retirer des fonds à nouveau. On a maintenant de quoi passer plusieurs semaines (camping, nourriture, péages, etc). Une chance qu’on peut toujours payer l’essence avec la carte.

De retour au VR un peu de guitare, lecture et écriture.

Vers 19h, on se fait un souper léger.  


Institut Allende, San Miguel de Allende





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean

Publication la plus récente

De High Island, TX à Québec

 Mardi le 4 avril 2023. De High Island à Canton, Mississippi. 762 km. Drôle de journée!  Nous étions déjà contrariés par les prévisions mété...