31 janvier 2023

Intermède à Québec du 31 janvier au 14 février

En effet, nous passons deux semaines à Québec pour voir nos enfants et petits-enfants dont bien sûr, le dernier né en début janvier et qu'on ne connait pas encore: Laurent Thomas.

Nous laissons le VR au Tachos Trailer Park à Puerto Vallarta et prenons l'avion le 31. Un vol direct d'Air Transat vers Québec. Cinq heures de vol et nous voici au froid hivernal!

Nous serons de retour à Puerto Vallarta le 14 février et reprendrons alors la route immédiatement vers Lo de Marcos. C'est le plan mais il peut changer...

De Punta Perula à Puerto Vallarta

 Mercredi le 25 janvier 2023. Punta Perula. Jour 8.  0 km.

Nous débutons la journée par un grand circuit de vélo-ornithologie. Nous circulons dans les petites routes de gravier derrière le village et arrêtons à tout bout de champ pour observer les oiseaux. Bien agréable!  Je suis un peu stressé par les gros cailloux pointus car je sais que mon pneu arrière ne pourra pas résister bien longtemps malgré ma réparation de fortune. Mais cela se passe très bien finalement.  La campagne était belle et on aime bien les plantations de cocotiers ainsi que les vergers de manguiers.



Nous arrêtons faire des courses chez Cardenas avant de revenir au VR. En vélo, le plus difficile c’est de ne pas faire de la purée de banane ou une omelette avec les œufs qu’on nous vend dans un petit sac de plastique…Autre pays, autre mœurs.

Un peu de bénévolat puis on lunche copieusement et sainement avec des tostadas, du fromage et une bonne quantité de légumes.  

En après-midi, lecture à la plage, marche, baignade dans les grosses vagues qui nous soulèvent et dont la crête blanche s’envole en milliers de gouttelettes où se forme un arc-en-ciel. 

Avant souper, écriture et guitare. Après souper, petite marche au centro pour une bonne paleta de fruit de la passion, puis un épisode de Yellowstone et un peu de lecture.


Jeudi le 26 janvier 2023. Punta Perula. Jour 9.  0 km.

Les vagues ont résonné fort cette nuit. Et ce matin, en allant prendre une marche vers 7h30,  avant le lever du soleil, on peut constater qu’elles sont impressionnantes.  Ça promet pour la baignade…





Ensuite, après le déjeuner et la lecture des nouvelles, c’est un tour de bicyclette que l’on fait dans le village. 

Les restes des crevettes au lait de coco d’hier font un excellent repas du midi. On se régale encore…

En après-midi, Hélène fait une belle aquarelle de passerin non-pareil, un tout petit oiseau très coloré que l’on retrouve ici mais qu’on n’a pas encore observé cette année. Moi, je lis et fais un peu de bénévolat à distance.

Vers 14h30 on s’en va lire à la plage tout en étudiant les vagues qui sont à la limite de notre compétence. Vers 15h30, on y va!  Pas longtemps! Elles sont immenses et il nous faut plonger dessous à tout coup. Une vague n’attend pas l’autre. Entre 7 et 10 secondes d’intervalle entre elles.  Hélène se fait ramasser une fois, mais pas directement. Rien de grave mais on fait très attention.  Au bout de 10 ou 15 minutes de ce manège, il nous faut sortir. En vitesse mais avec prudence en jetant un œil derrière nous et en plongeant lorsque nécessaire. Voilà! C’est fait! C’était limite pour nous! Mais c’est agréable de voir que nous étions très peu de baigneurs à jouer comme ça dans le plus gros.  On n’est pas encore trop vieux on dirait…

Et peu après 18h, j’allume le charbon de bois. Ça fait longtemps déjà et les côtelettes de porc se révèle savoureux à souhait!

En soirée, un épisode de notre série puis lecture.


Vendredi le 27 janvier 2023. Punta Perula. Jour 10.  0 km.

Ce matin, grand tour de vélo en passant par le malecon et derrière le village. Belles observations nouvelles, c’est-à-dire qu’on n’avaient pas vues récemment,  dont aigrette bleue, huitriers, ibis blanc, héron vert, chevêchette brune, merle à dos roux, etc.

Pas mal de travail de bénévolat ensuite car c’est la période du rapport annuel et je dois produire des statistiques et des textes. Je dois aussi soutenir des personnes nouvelles dans leurs tâches.

Vers 13h30, nous allons manger à l’un des restaurants de la plage. On avait un goût de poulpe à l’ajillo. C’était très bon même si un peu raide.  Au moins on n’a pas eu à le cuisiner.





Vers 15h30, lecture et baignade à la plage. Vagues moyennement hautes.  Apéro avec nos voisins de camping puis un bon souper.

Après avoir parlé aux enfants par vidéo, on passe une soirée avec série et lecture comme à l’habitude.


Samedi le 28 janvier 2023. Punta Perula. Jour 11.  0 km.

Un peu de lecture au réveil puis Hélène va tout de suite mettre une brassée dans la seule laveuse du camping.  Après déjeuner, je me lance dans un bon lavage extérieur du VR y compris le toit et l’auvent. Ça fait du bien car il commençait à y avoir pas mal de poussière et de sel accumulés.

Deux heures de bénévolat ensuite et diner.

En après-midi, lecture à la plage entre-coupée d’une bonne sieste et de baignade. On avait hésité à se baigner car c’est très nuageux aujourd’hui. Première journée de nuages depuis notre arrivée à la mer le 4 janvier. Il parait qu’il pleut au nord de Puerto Vallarta.  En tous cas, on est bien contents d’avoir surmonté nos réticences et d’avoir joué dans la mer. Petites vagues seulement aujourd’hui.


Vers 18h00, petit apéro après un peu d’écriture.

Souper vers 19h et soirée habituelle.


Dimanche le 29 janvier 2023. Punta Perula. Jour 12.  0 km.

Après le déjeuner, on commence la journée par un peu de vélo-ornitho. Ce matin en spécial : Aigrette neigeuse, aigrette bleue, aigrette roussâtre, grande aigrette, héron vert et bihoreau violacé;  oriole à ailes rayées, oriole des vergers, moucherolle vermillon et des tonnes de colibris.





Un peu d’internet pour payer des comptes et bénévolats, puis on prépare lentement notre départ pour demain. Un peu de rangement, choix de ce qu’on apportera à Québec, etc.


Lundi le 30 janvier 2023. De Punta Perula à Puerto Vallarta.  141 km.

Nous quittons Perula vers 9h30 et arrivons au camping. Tachos Trailer park vers midi. La route était relativement belle bien que toujours très sinueuse sur la moitié du parcours ce qui explique le temps de trajet.

Nous nous installons sous les arbres dans un site très étroit. Il ne reste que quelques centimètres de chaque côté une fois l’extension ouverte.

Après diner on passe l’après-midi à préparer notre voyage de demain à Québec par Air Transat.  On marche un peu dans le grand camping de près der 150 places, en grande partie occupées par des québécois.  La plupart ont connu cet endroit en participant à l’une des nombreuses caravanes en provenance du Québec.  On paie 500 pesos pour la nuit mais ensuite 200 pesos par jour pour laisser notre VR en sécurité au camping. Prix raisonnables…


Je profite de l’occasion pour prendre entente avec Jesus afin qu’il lave entièrement le VR et le cire durant notre absence. Je lui ai fourni une bonne cire 3M pour VR.  Il a l’habitude et les clients autour à qui j’ai parlé sont très satisfaits.  2000 pesos car je fournis la cire. Sinon 2500 pesos. C’est cher mais bien moins qu’à Québec.

En soirée, après un copieux repas qui nous permet presque de vider le réfrigérateur, nous reprenons une petite marche dans le camping. Une petite série de Yellowstone et un peu de lecture et on se couche.  Durant la nuit, mauvaise odeur de fosse septique… Heureusement qu’on ne couche qu’une nuit!




25 janvier 2023

Punta Perula, première semaine

 Lundi le 16 janvier 2023. Boca de Iguanas, jour 13.  0 km.

Après déjeuner nous allons faire un peu d’ornithologie. Ensuite quelques appels, lecture des nouvelles, un peu de bénévolat et de lecture.



Après diner, je me paie une petite sieste car je me suis réveillé très tôt ce matin sans pouvoir me rendormir.  Vers 14h, on va s’installer à la plage car il fait très chaud. Et là c’est très venteux. Il faut bien attacher le parasol.  Les vagues sont cependant plus petites qu’hier et on réussit à surfer sur plusieurs d’entre elles.  

Après la douche, je prépare une salsa guacamole qu’on apporte pour l’apéro chez Paule et Martin.  Eux sont très fatigués car en plus du surf, ils ont la randonnée en vélo au village dans le corps. Ils ont utilisé nos vélos ce matin pour aller y faire leurs courses.

Hélène nous a préparé une bonne sauce à spaghetti ce matin. C’est notre souper de ce soir. Saveur de la maison bien appréciée.

En soirée, écriture, une petite série et lecture.

Mardi le 17 janvier 2023. Boca de Iguanas, jour 14.  0 km.

Dernière journée à Boca de Iguanas et avec nos amis. Cela nous attriste un peu mais nous avions une réservation depuis longtemps à Punta Perula et on ne veut pas annuler.

Après déjeuner, un peu de lavage du VR pour enlever la poussière, le sable et le sel surtout.

Plus tard, parties de ping-pong avec Martin et Paule. On a bien du fun même si nous ne sommes pas très bons.

Après-diner un peu de bénévolat à distance pour augmenter la sécurité de notre site web. Vers 15h30, notre dernière baignade sur la longue plage de Boca de Iguanas. Les vagues sont très belles et j’en prends trois vraiment agréables qui me propulsent sur près de 60 mètres. Super!

Nous sommes invités à souper chez Paule et Martin. Un délicieux et sympathique souper avec les amis. Nous sommes bien gâtés de les avoir comme amis.




De retour au VR, un peu de lecture avant de plonger dans le sommeil.


Mercredi le 18 janvier 2023. De Boca de Iguanas à Punta Perula.  71 km.

Lever vers 6h30. Un peu de lecture et on déjeune. Le temps de nous préparer à partir, il est déjà 10h. Nous saluons une dernière fois nos amis ainsi que nos sympathiques voisins de Colombie Britannique et allons ensuite faire les courses à La Manzanilla. Cela nous prend environ une heure et nous reprenons la route peu après 11h.  Un peu plus d’une heure plus tard nous arrivons au Punta Perula Trailer park où nous avions une réservation. Mais Yolanda, la responsable du camping, a donné notre site qui était le premier en bord de mer (No 4)  à un couple qui voulaient prolonger d’un mois… On était un peu fâchés!  Mais heureusement il reste un site potable  (No 2) mais avec une vue un peu moins belle.  

Après diner, nous allons faire un grand tour sur la plage et faire un peu de repérage. Comme ailleurs, il y a eu beaucoup de changements et développements en quatre ans.  Nous nous baignons ensuite dans les grosses vagues. Les planches ce sera pour demain si les conditions le permettent.

Après souper, nous allons faire un petit tour au centro de Perula à 400 m du camping.




Jeudi le 19 janvier 2023. Punta Perula. Jour 2.  0 km.

Réveil à 6h30 et lecture jusqu’au déjeuner. Ensuite, préparation et rencontre téléphonique sur le bénévolat jusqu’à 11h. Et c’est là qu’arrivent nos copains Alison et Craig de l’Île de Vancouver. Nous les avions connus à Chacala en 2018 et revus ensuite à Perula la même année et la suivante. Des gens très éduqués et très intéressants en plus d’être d’agréable compagnie.  Elle, ancienne sous-ministre adjointe à la Santé et lui, ancien journaliste et attaché politique.  Hier, je leur ai envoyé un courriel en leur demandant s’ils venaient au Mexique cette année. Et par hasard, ils sont ici à Perula en même temps que nous.

Nous sommes donc allés marcher avec eux et allés luncher ensuite dans un petit resto de la rue principale. Ce fut vraiment sympa de les revoir et de jaser avec eux de voyages, de famille, de VR, de rapatriement COVID en mars 2020 comme nous, etc. La politique ce sera pour la prochaine fois.  On les reverra d’ici notre départ de Perula.

En après-midi, marche, lecture sur la plage, baignade dans les belles vagues. Par de planche cependant car après Boca de Iguanas, nous voici plutôt difficile sur les conditions propices.

Après souper, nous allons prendre une marche au centro comme hier. Rien de spécial à dire sauf qu’on ira éventuellement souper à l’une des échoppes mobiles qui entourent la place.  Elles ont toutes des tables dans la rue et cela sent très bon ces tacos de multiples variétés.

De retour au VR vers 20h, lecture, écriture, série enregistrée, lecture et dodo

Vendredi le 20 janvier 2023. Punta Perula. Jour 3.  0 km.

Réveil vers 6h30. Je vais prendre une grande marche à la plage et prendre quelques photos du lever de soleil.







Après déjeuner, nous allons faire un grand tour à bicyclette avec les jumelles au cou.  Bihoreau violacé, grande aigrette, aigrette neigeuse, courlis corlieux, goéland de Herrmann, cormoran Vigua, chevalier semipalmé, cassique à aile jaune, fou à pieds bleus, etc.

Lecture et baignade en après-midi puis apéro et souper avant de nous rendre au centro pour acheter des paletas de goyave et de coco.

En soirée, deux épisodes de notre série (Yellowstone) et lecture (Pierre Lemaître).

Samedi le 21 janvier 2023. Punta Perula. Jour 4.  0 km.

Après déjeuner nous allons faire une marche de plusieurs kilomètres sur la place en direction de la Villa Polynesia et Chamela où nous avions campé en 1991 avec les enfants.  La marée est haute et on doit marcher dans le sable mou et grossier par endroit.  Voilà un bon sablage plantaire! Un peu inconfortable à la fin.   Beau paysage sous le soleil levant, avec les belles vagues qui se fracassent bruyamment comme un coup de canon parfois.



De retour, écriture et lecture et guitare pour moi pendant qu’Hélène peint une jolie aquarelle.

Après dîner, lecture à la plage puis vers 15h nous allons acheter du dorado frais à la coop des pêcheurs au centro.  Et ensuite retour à la plage pour lecture, baignade, relecture et rebaignade.

Petit appel à la famille vers 17h. Les enfants et petits-enfants sont tous réunis ce soir.  On a bien hâte de tous les voir dans 10 jours.

Soirée habituelle…

Dimanche le 22 janvier 2023. Punta Perula. Jour 5.  0 km.

Nous partons en vélo vers 9h après avoir bien déjeuné.  Nous allons au malecon puis nous passons dans le village par les rues les plus loin de la mer pour nous rendre à une route de terre elle-aussi qui joint le village à la route 200. C’est peu fréquenté. Il y a quelques maisons assez récentes par-ci par là et on voit bien que Perula est en pleine croissance depuis une dizaine d’années.  Un peu plus loin, nous nous retrouvons en pleine campagne et on aperçoit des espèces d’oiseaux bien différentes de celles qui fréquente le rivage ou la mangrove derrière le village







Et soudainement, au retour, un bruit de pétard! C’est la crevaison de mon pneu arrière. Heureusement que j’avais ma trousse de réparation et une chambre à air de secours.  Ça prend 20-25 minutes et nous sommes repartis. À pied pour moi car mon pneu est vraiment percé et je ne veux pas perforer cette chambre à air neuve.

Nous arrêtons faire quelques courses et en m’informant j’apprends qu’il y peut-être des pneus de vélo à vendre à la quincaillerie locale qui est fermée le dimanche mais qui sera ouverte demain.  À confirmer demain donc!  Sinon je trouverai un réparateur de pneus et je m’en achèterai un neuf à Québec dans deux semaines.

Nous nous baignons, dinons avec notre excellent reste de poisson d’hier et allons lire, marcher et nous baigner à la plage durant tout l’après-midi.

À 18h, on a un apéro communautaire au camping qui est suivi d’un souper pizza. On a tous contribué pour les achats. C’est en même temps une petite fête pour célébrer le départ de Camilla, l’une des deux employées du camping.



Belle jasette avec plusieurs dont deux familles qui voyagent pour 6 mois (Louis-Martin et Marie-Ève, deux ados et une fille de 10 ans)  à un an (Kevin et Roxane avec leurs trois filles).

Lecture avant de dormir.

Lundi le 23 janvier 2023. Punta Perula. Jour 6.  0 km.

Je termine mon livre avant de me lever ce matin. Près de 1000 pages de Pierre Lemaître en moins d’une semaine…Je me gâte en masse. 

Après déjeuner je vais à la quincaillerie pour acheter un pneu de vélo. Pas de chance, ils n’ont pas la grandeur exacte. J’achète tout de même mais en fin de compte il faudra que je revienne en après-midi pour le rapporter. Il est trop grand.

Je verrai donc à faire réparer le pneu. Je m’informe à plusieurs personnes et je me rends à divers endroits dans le village sans succès. Personne n’a la grandeur désirée de pneu et personne ne peut réparer.

Puis j’ai une rencontre dans le cadre de mon bénévolat, afin de préparer notre gros projet web 2023-24.  On a maintenant une bonne idée et nous poursuivrons les discussions lors de notre séjour au Québec dans 10 jours.

En fin de compte, après-diner, c’est ma voisine de camping qui me donne deux pièces de réparation pour pneu de voiture ainsi que de la colle à caoutchouc et je répare moi-même le pneu. Ça tiendra le temps que cela tiendra et j’en achèterai à Québec dans 2 semaines.

Nous allons à la plage vers 14h avec nos palmes, masques et tubas. On nage parallèlement à la rive sur environ 400 ou 500 m en vue de dérouiller nos muscles pour notre sortie de demain.

Encore un peu de baignade dans les vagues par la suite et à la douche.  Guitare avec chansons en espagnol puis un bon couscous pour souper. Les restes d’avant-hier.

Après la vaisselle, petit tour au Centro pour le rituel paletas. Tamarido et coco ce soir pour faire changement.  On varie à tous les soirs.

Vers 20h30, nous rencontrons Louis-Martin et Marie-Ève, l’un des couples de voyageurs pour leur présenter nos coups de cœur. Ce sera à eux de voir ensuite ce qu’ils veulent visiter et dans quel ordre.  Nous les laissons vers 22h.  Ils sont brûlés de leur journée et saturés d’information.

Un peu de lecture et dodo ensuite.

Mardi le 24 janvier 2023. Punta Perula. Jour 7.  0 km.

Ce matin vers 10h30 nous partons sur la plage en direciton du malecon avec nos palmes, masque et tuba. Nous entrons à l’eau près du malecon et nageons en direction de la pointe durant presque qu’une demi-heure. Nous observons une quinzaine d’espèces de poissons bien colorés ainsi qu’une belle tortue qui nage lentement à deux mètres en dessous de nous.  Nous revenons ensuite vers le malecon avec l’aide du courant cette fois. Nous avons bien mesuré notre temps car, faute d’entrainement, il y a quelques muscles qui semblaient avoir le désir de cramper.

L’après-midi se passe en sieste et baignade. J’ai aussi installé des abreuvoirs à colibris car la deuxième voisine en a deux et voit jusqu’à douze individus à la fois. Peut-être cinq espèces différentes dont l’Ariane cannelle, le colibri à gorge noire, le colibri zémès et le colibri circé.

Vers 18h nous nous rendons au Centre communautaire près du Centro. Tous les mardis soirs, il y a un souper à 150 pesos par personne pour financer des œuvres de charité dans le village. Souvent pour des frais médicaux.  Durant le souper, il y a un spectacle et hier c’était un groupe local où se rencontrent diverses nationalités.  La musique est très bonne avec un répertoire impressionnant de chansons des années 1920, de type honky-tonk,  blues, jazz, etc.  

Nous revenons vers 20h au VR pour écouter un épisode de Yellowstone et lire un peu avant de dormir.


16 janvier 2023

Boca de Iguanas, la plage et le boogie board

Vendredi le 6 janvier 2023. Boca de Iguanas, jour 3.  0 km.


Avant déjeuner, pendant qu’il fait frais dans le VR, nous réparons à nouveau le rond du réchaud au gaz dont les vis se sont encore dévissées avec la vibration sur la route. Mais cette fois j’ai mis de la colle à vis, l’équivalent du Loctite bleu. J’espère que cela tiendra…


Vers 9h30, après déjeuner, nous partons à bicyclette et nous nous rendons à La Manzanilla. Cinq km en vingt minutes environ. C’est pas très vite mais vue la mauvaise route c’est respectable.


Aujourd’hui c’est jour de tianguis, de marché ambulant à La Manzanilla. On s’achète quelques beaux fruits et légumes ainsi que du bon poisson frais et des tortillas bien chaude. De la dorade coryphène ou du dorado  ou du mahi-mahi selon la langue utilisée.


Nous sommes de retour vers 11h environ. Le gros crocodile était sur le bord de la route au retour…
On se fait un bon lunch de tortillas de poulet et légumes. Beaucoup de légumes et de salade. Pas vraiment mexicain mais disons fusion Mex-santé.


En après-midi, je débute par presque deux heures d’internet au resto du camping.  Je publie le blogue et règle certaines affaires pour la Société Provancher. Bénévolat à distance!


Vers 15h nous allons nous installer à la plage avec le parasol et les chaises pliantes.  Séduits par les vagues on ne reste pas longtemps assis. Un bon 45 minutes de planche avec des vagues presque parfaites, ce fut super!


Vers 16h30, c’est l’heure de la douche puis Martin et Paule viennent nous retrouver pour l’apéro et le souper. C’est nous qui invitons ce soir. Au menu : Dorado à la crème, asperges fraiches et salade taboulé.  Ils repartent assez tôt et nous continuons la soirée avec un peu d’écriture, deux épisodes de notre série et un peu de lecture.


Samedi le 7 janvier 2023. Boca de Iguanas, jour 4.  0 km.


La journée commence par la préparation d’une grosse salade de fruits frais puis une petite séance d’observation d’oiseaux dans la campagne derrière le camping. On doit se réhabituer aux espèces locales. Ça s’oublie tellement vite. Plusieurs belles observations : sporophiles à col blanc, plusieurs espèces d’orioles, geais de San Blas, cassiques à ailes jaunes, pics élégants, troglodytes joyeux, saltators du Mexique, etc. 


Nous déjeunons au retour des oiseaux et je passe un moment au téléphone pour mon bénévolat.  Après-midi de lecture à la plage suivi d’une bonne session de boogie-board. Les vagues sont très grosses aujourd’hui et on les laisse se casser avant de se faire propulser vers la grève.  Vraiment agréable et il nous semble qu’il fait plus chaud dans l’eau qu’en dehors.


Après la douche de fin d’après-midi et un peu de guitare, nous rejoignons Paule et Martin pour l’apéro en regardant les couleurs du ciel changer. Nous soupons ensuite chacun chez soi.


Une petite marche après souper nous permet de nous émerveiller devant la superbe pleine lune avec en bonus Saturne, Jupiter et Mars. Super cette application Skyview!


Soirée d’écriture, de vidéos et de lecture.  Une autre journée de vraies vacances qui s’achève…


Dimanche le 8 janvier 2023. Boca de Iguanas, jour 5.  0 km.


On commence la journée par un peu d’ornithologie. Peu d’oiseaux ce matin mais plus tard en journée on verra des courlis, des aigrettes tricolores et neigeuses, des ibis, des pélicans, des frégates et des sternes.




Après déjeuner un peu de rédaction pour un projet web pour la Société Provancher.  Marche sur la plage, quelques téléphones aux parents ou amis,  diner, sieste, lecture, boogie board (nous étions huit, tous du Québec et les vagues étaient encore très grosses aujourd’hui) et finalement apéro chez Paule et Martin avant de nous faire un super BBQ de côtelettes de porc et légumes en papillote.



Vers 20h30, on regarde un premier épisode de la série Yellowstone.  Nous avons terminé notre série Un million de petites choses hier. Il nous manque deux épisodes qu’on regardera de retour au Québec.  Conclusion : une autre journée parfaite!


Lundi le 9 janvier 2023. Boca de Iguanas, jour 6.  0 km.

Une autre journée tranquille à la mer. Un peu d’ornithologie et d’exploration des environs tôt ce matin. Belles observations d’aigrettes neigeuses et tricolores, de bihoreaux violacés et autres vus ces derniers jours.





Déjeuner, un peu de rédaction pour mon bénévolat, la Presse +, un peu de réparations dans le VR car des panneaux qui ont été brochés se soulèvent. J’ajoute des petits clous de finition pour solidifier davantage et le travail est fait. Hélène peint une jolie aquarelle de la vue du camping vers la mer.





Diner puis on va s’installer à la plage avec le parasol pour lire. Vers 15h, c’est le boogie board qui commence. Les vagues sont généralement plus petites aujourd’hui. Il faut tout de même rester prudents car certaines grosses pourraient être dangereuses.


Après la baignage, c’est la douche puis l’apéro avec Paule et Martin chez nous. Ils nous quittent vers 19h et on se fait alors à souper.


En soirée on regarde Yellowstone, on lit un peu et on se couche vers 22h30.



Mardi le 10 janvier 2023. Melaque et Boca de Iguanas, jour 7.  40 km.


Vers 10h30 nous prenons un taxi avec Paule et Martin pour nous rendre à Melaque situé à 20 km.  Nous y rejoignons nos amis André et Line avec qui nous étions venus au Mexique il y a quatre ans.  Nous avions voyagé deux semaines avec eux le temps qu’ils se fassent la main pour voyager en Safari-Condo dans ce pays si différent du nôtre.




C’est bien agréable de revoir nos amis! La dernière fois qu’on s’était vus c’était lors d’une corvée de bénévolat à l’Île aux Basques en juin dernier.  Nous arpentons le malecon avec eux puis nous nous rendons par la plage à un restaurant en bord de mer repéré par André hier. Le repas était excellent!  On s’en va ensuite manger une délicieuse crème glacée maison de style gelato au centro après avoir faire une petit détour par le camping qu’on a fréquenté plusieurs fois.





Ensuite ce sont quelques courses et nous revenons en taxi, juste à temps pour nous baigner à l’heure habituelle dans les vagues avec nos boogie-boards.  Vraiment agréable!


Un petit apéro chez Martin et Paule vers 18h puis nous revenons au VR pour lire, écrire, répondre aux courriels et plus tard regarder notre série télé et lire à nouveau avant de dormir.





Mercredi le 11 janvier 2023. Boca de Iguanas, jour 8.  0 km.


Petite journée de vacances bien tranquille. Lecture, guitare, ping pong avec Paule et Martin en avant midi. En après-midi, lecture,  boogie board et cerf-volant .  Apéro avec les amis puis souper chacun chez soi. Soirée série et lecture.


Jeudi le 12 janvier 2023. Boca de Iguanas, jour 9.  0 km.

Comme hier ou presque. Petite journée bien tranquille. Déjeuner, petits travaux, ornithologie, lecture, guitare, ping pong avec Paule et Martin en avant midi. En après-midi, sieste et boogie board.  Apéro avec les amis puis souper de grillades sur charbon de bois avec les amis. Soirée série et lecture.



Vendredi le 13 janvier 2023. Boca de Iguanas, jour 10.  0 km.


Après déjeuner, nous allons en vélo au tianguis hebdomadaire de La Manzanilla.  Nous revenons avec nos sacoches pleines de légumes et de fruits.  Un peu de bénévolat ensuite car le wifi fonctionne au petit resto du camping aujourd’hui. Je travaille sur les bases d’un gros projet web pour la Société Provancher.  


Reste de l’avant-midi en lecture puis nous mangeons une bonne salade préparée par Hélène. Comme toujours l’avocat est à l’honneur car ils sont si bons ici, tout frais cueillis et bien mûrs.  


En après-midi, je vais explorer à vélo les petits chemins derrières le camping. Il fait au dessus de 30C mais il y a une petite brise qui rend la balade très supportable et agréable.


Vers 15h30 après un peu de lecture, on va à la plage pour jouer dans les vagues et faire du boogie board. Hélène s’abstient de la planche aujourd’hui car elle a quelques courbatures intercostales. Rien de grave mais une journée de repos lui fera du bien.


Après la douche, nous rejoignons Martin et Paule chez eux pour l’apéro.  Toujours très agréable ce moment sur le bord de la lagune à surveiller les changements de couleur au coucher du soleil.


Samedi le 14 janvier 2023. Boca de Iguanas, jour 11.  0 km.


Je débute ma journée par un peu de bénévolat pour le projet web et en prévision de demain, le jour d’ouverture des réservations à l’Île aux Basques.


Vers 14h, André et Line, nos amis qui demeurent à Melaque pour trois mois, viennent nous rendre visite.  Nous passons l’après-midi avec eux et avec Paule et Martin. André joue dans les vagues avec mon boogie-board alors que je m’amuse avec Line à sauter dans les vagues qui sont tout à fait respectables.



Après la douche, nous allons prendre l’apéro chez Martin et Paule. J’apporte les margaritas, recette de Martin.  

Vers 18h, nous nous rendons par la plage au restaurant Chantli Mare, un resto de haut de gamme qui est très bien coté. Nous nous régalons de Pad Thai ou de Khum pao aux crevettes ou bien de dorado à la tequila tout en regardant le coucher de soleil puis l’apparition des planètes Venus, Saturne, Jupiter et Mars. Le repas fut excellent tout comme le service d’ailleurs.

André et Line nous quittent vers 20h et nous allons prendre un petit digestif chez Paule et Martin. Petit rhum cubain âgé de sept ans…Pas piqué des vers.

Nous rentrons ensuite vers 21h et regardons un épisode de notre série avant de dormir.


Dimanche le 15 janvier 2023. Boca de Iguanas, jour 12.  0 km.


Je me lève vers 6h45. C’est aujourd’hui l’ouverture des réservations en ligne pour les chalets du Parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques et je dois m’assurer que notre nouvelle fonction de file d’attente pour les réservations fonctionne comme prévu. On a fait des tests et des tests, mais rien comme la vraie vie pour prouver que quelque chose fonctionne bien ou non.  Dès 7h30 je suis en ligne et supervise la file d’attente via le serveur de Crowdhandler, les visites en temps réel sur le site avec Google Analytics et les réservations sur la partie administration de notre site web.  


Cela fait plusieurs mois que cela me stressait, surtout que mon webmestre adjoint de Québec n’était pas disponible en fin de semaine. Et en plus quand on a eu de sérieux problèmes de réseau internet avec le wifi du camping cette semaine, cela me foutait la trouille de pouvoir faire le travail.


Finalement, tout s’est passé de manière impeccable. Je me suis énervé pour rien. Tant mieux! Mieux vaut être trop aux aguets que dans la lune.  J’espère juste que l’expérience client a été positive et agréable.


Jusqu’à la baignade de l’après-midi, rien de spécial : courriels, nouvelles, lecture, diner, quelques téléphones et écriture.


Vers 15h30, nous nous installons à la plage avec le parasol en attendant les amis. Puis on joue dans le ressac des immenses vagues avec nos planches boogie.  Les vagues sont énormes et il n’est pas question d’y glisser directement. Trop dangereux.


Après la douche, vers 18h, on va prendre l’apéro chez Paule et Martin. Toujours agréable et les sujets de conversation ne tarissent pas.


Vers 19h00, Hélène nous fait à souper : Du dorado au basilic frais! Une variété de basilic qui a un léger goût anisé.  Un régal.


Soirée d’écriture et une série suivie de lecture.



Publication la plus récente

De High Island, TX à Québec

 Mardi le 4 avril 2023. De High Island à Canton, Mississippi. 762 km. Drôle de journée!  Nous étions déjà contrariés par les prévisions mété...