16 mars 2023

Lo de Marcos. Jours 13 à 22

 Lundi le 6 mars 2023. Lo de Marcos. Jour 13.

Petite marche ornithologique pour commencer.  Les oiseaux habituels…Toujours agréable de les voir.








On va ensuite faire des courses pour le souper de ce soir. Paule et Martin arrivent de Punta Perula en fin d’après-midi et on les a invités à souper. 

Bénévolat en ligne et par téléphone durant deux ou trois heures.  C’est la saga pour l’émission des reçus de dons de charité pour la Société Provancher qui continue et qui achève. Bien du travail! On va réviser les processus pour l’an prochain.

En après-midi, je m’inscris à la nouvelle plateforme de la SAAQ.  Très bien fait mais c’est un peu lent et c’est un peu ardu pour quelqu’un qui n’est pas à l’aise avec la technologie et les documents demandés comme preuve d’identité.  En même temps je découvre que mon auto a été remise en circulation alors qu’elle devrait être remisée. J’ai donc dû prendre rendez-vous pour avril afin de régler ce problème qui me coûterait plus de 50$ si je laissais faire.  Pour avoir bien connu cela, je plains les pauvres employés de la SAAQ qui doivent gérer tous ces problèmes d’implantation d’Un nouveau système…

Nous prenons une marche sur la plage et lorsque nos amis arrivent nous les aidons à s’installer avant de retourner avec eux à la plage pour une belle baignade.

S’ensuit une petite margarita et une guacamole sur la plage puis un souper de crevettes al ajillo avec riz et légumes variés. Et du bon vin!  On va se coucher pas trop tard, un peu pompette.






Mardi le 7 mars 2023. Lo de Marcos. Jour 14.

Après déjeuner, nous retournons sur notre chemin de derrière derrière  le petit village d’Ursulo Galvan. On revoit la talève violacée, des foulques, des jacanas, des ibis falcinelles, un viréo plombé (une première), des bruants lignés, des anis, des tonnes de tyrans, etc.

Nous continuons plus loin que la première fois, de l’autre côté de la rivière asséchée,  de manière à faire une boucle. Nous passons par des champs d’ananas, entrecoupés de bananeraies et de vergers de manguiers. Très tranquille.





Après avoir passé sous le pont de la route 200, les conditions de vélos se gâtent sur le petit chemin qui passe dans le lit de la rivière. Trop mou pour nos pneus de vélos hybrides. Nous sortons donc au village d’Ursulo Galvan et revenons par la courte piste cyclable à Lo de Marcos.

Nous achetons des fruits et légumes ainsi que du poisson en passant et arrivons vers 11h au VR.  Ensuite courriels, un peu de bénévolat et mise à jour du blogue.

Après diner, petite sieste et lecture avant d’aller jouer dans les petites vagues avec nos planches. Paule et Martin nous rejoignent et nous restons tous les quatre à nous amuser comme des enfants. Tellement que lorsque nous sommes sortis, une touriste est venue nous voir pour nous dire comment elle s’était amusée à nous regarder surfer et avoir du plaisir.

Après la douche on se retrouve tous les quatre avec Gervais à la plage pour l’apéritif jusqu’au coucher de soleil à 19h05. Superbe comme d’habitude!

On se fait ensuite à souper et nous passons une soirée tranquille en regardant une série et en lisant un peu avant de nous coucher.


Mercredi le 8 mars 2023. Lo de Marcos. Jour 15.

Le matin tôt à l'étang en face du camping, quelques beaux oiseaux.


Vers 11h nous allons au coin de la route 200 pour attendre nos amis Serge et Andréanne qui viennent nous rendre visite aujourd’hui. Ils ne sont qu’une semaine en vacances à Puerto Vallarta.  


Nous leur faisons visiter le VR puis allons marcher à la plage jusqu’à un petit resto près des bateaux de pêche.  Nous mangeons du bon poisson grillé bien frais puis allons jouer dans les vagues avec eux. Serge prend tout de suite de belle vagues. Elles sont petites en général mais il y en a bien une de temps à autre qui en vaille la peine.

Par la suite, nous allons prendre une marche vers la plage Los venados.  Andréanne et Hélène profitent de la plage pendant que Serge et moi nageons un peu dans les grosses vagues.  C’est exigeant et pour les bons nageurs seulement.  Et c’est un petit défi pour sortir sans se faire ramasser par une grosse vague.






De retour au VR, je vais nous acheter des crevettes et du dorado pour le souper. On se prépare une super ceviche puis nous allons prendre l’apéro à la plage où Paule et Martin nous rejoignent.

Vers 18h, on sort la ceviche que l’on mange en regardant le coucher de soleil partiel car il y a quelques nuages à l’horizon.








Nous allons reconduire nos amis au coin des routes vers 19h30 et après de chaleureux adieux, nous revenons au VR pour y écouter une série et lire un peu.

Jeudi le 9 mars 2023. Lo de Marcos. Jour 16.

Martin et Paule viennent nous rejoindre vers 8h et nous partons environ 1h30 observer les oiseaux sur le chemin de la playa Los venados.  Belles observations ce matin : ibis blancs, spatules rosées, tyrans quiquivi et sociables, orioles à dos rayés, bruant indigo, ortalides de Wagler, pics élégants et ouentous, geais à face noire, cassiques à ailes jaunes, et surtout trogons élégants et citrins.  Entendus : pigeon à bec rouge et colombe de Verreault.



Reste de l’avant-midi tranquille avec des téléphones, des courriels, paiements de comptes, etc.  Mais juste avant le diner, une partie de dards avec Paule et Martin nous a bien diverti.

En après-midi, petite sieste, un peu de bénévolat, partie de pétanque avec Paule et Martin puis baignade dans les petites vagues.  Vers 17h30, nous allons prendre l’apéro sur la plage avec Gervais, Paule et Martin.

On regarde le coucher de soleil dans les nuages encore ce soir puis nous allons souper. Je termine mes petits travaux web puis on regarde notre série. Un peu de lecture et dodo.






Vendredi le 10 mars 2023. Lo de Marcos. Jour 17.

Petite matinée de ménage. Je nettoie le camion, le toit qui est plein de feuilles et de fruits, ainsi que le devant du véhicule où il faut enlever les résidus de sel laissés par les embruns.

Nous allons aussi visiter le camping El Caracol où Martin et Paule ont trouvé une place pour la semaine prochaine. Nous sommes chanceux car une nouvelle place s’est libérée pour lundi. Ce sera donc un déménagement de quelques centaines de mètres. Toujours sur la plage, mais beaucoup plus agréable avec des belles salles de bain et des sites gazonnés.  Nous allons aussi réserver une table pour demain soir au restaurant La Jungla tout à côté de notre camping.  Ensuite, un peu de guitare sur la plage pour moi pendant qu’Hélène termine une aquarelle.

Après diner nous faisons une petite partie de dards. Cette fois-ci ce sont Paule et moi qui gagnons avec une avance confortable. La prochaine partie sera déterminante…

Un peu de lecture et de bénévolat en après-midi et vers 16 heures c’est la baignade et la planche. Quelques belles vagues au travers des petites. Toujours agréable!

Vers 17h30, c’est l’heure de l’apéro sur la plage. Ce soir on n’a pas de nuage.  

Nous mangeons vers 20h puis c’est la série et la lecture avant de se coucher peu après 22h.

Samedi le 11 mars 2023. Lo de Marcos. Jour 18.

Nous quittons à vélo vers 8h15 et nous nous rendons à la route habituelle derrière Ursulo Galvan, le petit village voisin. Cette fois nous reviendrons par un autre chemin que nous n’avons pas encore emprunté.  

Rendus aux étangs, nous rencontrons un photographe professionnel, Rob Palmer, qui nous montre un beau faucon des chauves-souris qu’il vient photographier régulièrement.  Il fait des magnifiques photos le gars.  En retour, on lui montre notre talève violacée, que l’on croyit encore être un râle de Californie et qui aurait été une première pour lui.   Il prend plusieurs photos avec son super objectif et ce n’est que le lendemain qu’il nous dire que c’est plutôt une talève immature.  Ça arrive de se tromper avec les immatures ou les femelles…

Talève violacée immature, Photo: Rob Palmer. www.falconphotos.com


Faucon des chauves-souris. Photo: Rob Palmer. www.falconphotos.com


Chevêchette brune. Photo: Rob Palmer. www.falconphotos.com

Un peu avant, on a vu et entendu pour la première fois un tyranneau imberbe.  Un peu plus loin, nous entendons un chant rieur caractéristique puis repérons son propriétaire, un beau macagua rieur, petit faucon à la poitrine blanche et à la tête noire et blanche. Tout près de nous dans le champ, un cheval mort récemment fait l’objet de disputes entre une dizaine d’urubus noirs.

Rendus à l’autoroute, nous prenons vers la droite cette fois, contrairement à la précédente. Le chemin passe sous l’autoroute et ensuite au travers de plantations d’ananas et de vergers de manguiers.  C’est très rocailleux et difficile pour nos vélos hybrides. Nous repassons sous l’autoroute un peu plus loin et là le chemin devient plus facilement carrossable.  En bord de route, quatre espèces de tyrans en même temps : mélodieux, à bec épais, sociable et quiquivi. Plusieurs orioles à ailes rayées aussi et bien d’autres espèces maintenant communes : ortalides, gobe-moucherons, etc.


Champ de sésame

Nous revenons au VR peu avant 11h, un peu fatigués.   Mais pas assez pour éviter une petite partie de dards avec les amis.  Martin et Hélène sont vainqueurs cette fois-ci.

En après-midi, petite sieste, lecture à la plage et planche dans les meilleures vagues depuis au moins une semaine.  Nous nous sommes amusés durant une heure.  Après la douche, petit apéro sur la plage avec Paule, Martin et notre voisin Gervais.  Juste qu’au coucher de soleil vers 19h10.


Nous soupons vers  20h puis un peu de lecture, notre série, lecture à nouveau et dodo.

Dimanche le 12 mars 2023. Lo de Marcos. Jour 19.

Un petit café et des fruits vers 7h30 et nous partons vers 9h15 avec Paule et Martin pour nous rendre à la petite cenaduria où Hélène et moi avions déjeuner dimanche passé avec notre voisin Gervais.  Nous explorons d’autres éléments du menu qui se révèlent très bons et retournons au VR vers 11h.  

Nous allons marcher sur la plage et rencontrons Yves et Louise assis sur un arbre échoué. Nous jasons un moment avec eux et complétons notre marche ensuite.

Vers 13h, Gervais est revenu de sa longue marche de 11 km. Il est allé derrière Ursulo Galvan, là où nous allons en vélo régulièrement.  Nous nous asseyons avec lui sous les arbres et c’est là qu’on  indique sur sa carte du Mexique les endroits à visiter à son retour par l’Arizona cette année mais on lui fait aussi diverses suggestions pour son trajet de l’an prochain. 

À 15h30, nous allons nous baigner. Mais les vagues sont très faibles aujourd’hui ce qui restreint énormément nos capacités de surfer. On s’amuse tout de même mais on a bien hâte que les vagues gagnent en puissance et en hauteur.

À 18h nous allons avec Paule et Martin au restaurant La Jungla. Il y a un groupe de musiciens ce soir. Très bon avec du Santana et beacoup de musique latino de différents styles.  Un couple offre aussi des leçons de salsa. Le repas fut délicieux et la musique très bonne.




Nous retournons au VR vers 20h30 et écoutons notre série, la dernière émission de la première saison. Lecture ensuite avant de nous coucher vers 22h, mas o menos.

Lundi le 13 mars 2023. Lo de Marcos. Jour 20.

Nous allons faire une petite tournée d’ornithologie vers la plage Los venados et en plus de la kirielle habituelle, pouvons observer pour la première fois un grimpar à bec d’ivoire. Un genre de gros grimpereau. 




Nous déménageons ensuite de camping, passant du Pretty Sunset au El Caracol, situé à environ 300 m plus au sud et surtout beaucoup mieux aménagé et entretenu. Nous terminons de nous installer juste avant le lunch.


En après-midi, petite partie de dard puis nous allons jouer dans les vagues. Plusieurs sont grosses mais il est difficile de les prendre car la marée n’est pas assez basse. Hélène et Paule se découragent pendant que Martin et moi en surfons quelques-unes relativement fortes qui nous propulsent loin sur la plage.

Petit apéro sur la plage vers 17h30 puis je vais renseigner nos voisins Hervé et Sylvie sur différents endroits intéressants qu’ils pourraient visiter au cours des prochaines semaines avant de retraverser la frontière au Texas.  Ils ont semblé très contents des suggestions. Ils verront plus tard les détails dans mes différents blogues du Mexique s’ils le désirent.

Nous soupons vers 19h avec du dorado du jour accompagné d’asperges fraiches et tendres.  Après la vaisselle, nous allons faire un petit tour au Pequeño Paraiso où se déroule une soirée à micro ouvert en supplémentaire. Nous pensions que c’était terminé il y a deux semaines.   Divertissant! Nous y restons jusque vers 21h15 et retournons au camping pour une petite série et un peu de lecture.





Mardi le 14 mars 2023. Lo de Marcos. Jour 21.

La journée commence avec une petite randonnée de vélo le long de la rivière derrière le village. Tout à coup j’entends un son qui m’interpelle. Un genre de Rrrrrrou, répété à chaque 15-20 secondes.  Je me demande si c’est vraiment un motmot à tête rousse ou si ce n’est qu’une colombe ou une tourterelle.  Je cherche avec mes jumelles dans les arbres d’où vient le son et je le vois, pas loin du tout, avec sa longue queue. Il est à contre-jour mais je réussis à me déplacer sans qu’il bouge. Quel bel oiseau!  Le bout d’une de ses longues plumes rectrices est malheureusement cassé. On l’admire durant une quinzaine de minutes durant lesquelles il change quelques fois de branche mais sans vraiment se cacher.  Nous sommes bien heureux de cette observation car on ne l’avait vu qu’une seule fois au vol durant 1 ou 2 secondes il y a 2-3 semaines. 

Motmot à tête rousse

À part ça, des ibis, sarcelles à ailes bleus, jacanas, tyrans, aigrettes, et plusieurs autres réguliers…


Nous allons porter la lessive en fin d’avant-midi et jouons une petite partie de dard ensuite avant d’aller jouer dans les grosses vagues avec nos planches.   Vient ensuite l’heure de diner dehors sous l’auvent.

En après-midi, une petite sieste est bienvenu après l’exercice du matin.  Vers 16h, une autre partie de dards puis nous allons jouer dans les grosses vagues. Martin et Paule avec leur planche mais Hélène et moi allons nous faire soulever par les imposantes vagues. Il nous faut parfois plonger car sinon on se serait fait rouler.

Vers 17h30, nous allons à la plage pour l’apéro avec les amis. Le ciel est couvert de nuages gris, presque noirs à certains endroits. Chez nous, on craindrait pour la pluie mais ici, ce serait surprenant à cette époque de l’année.

De retour au VR, j’allume mon BBQ au charbon de bois.  Hélène a fait mariné le poulet et préparé une ratatouille.    Après souper, Paule et Martin viennent prendre une tisane avec nous puis on écoute notre série c’est déjà l’heure de dormir.

Mercredi le 15 mars 2023. Lo de Marcos. Jour 22.

Nos voisins de droite et en diagonale partent vers 7h30 ce matin. Nous allons vers la plage Los venados en marchant lentement.  J’entends un saltator du Mexique. Je le cherche avec mes jumelles et par hasard je tombe plutôt sur un motmot à tête rousse qui regarde les alentours silencieusement. Ça commence bien!  Le saltator se montre ensuite juste en haut du motmot.

Plus loin, Hélène découvre un faucon des chauves-souris perché sur une branche en second plan.  Un peu plus loin, voici un groupe de geais à face noire qui semble très intéressé par nous. Et soudainement, un trogon élégant vient se percher quelques secondes entre Hélène et moi. Pas longtemps.  À ceci s’ajoutent les cassiques à ailes jaunes, pics élégants, nombreux tyrans, conures à front rouge, tityres masqués, plusieurs ortalides de Wagler et quelques autres.  Puis, un peu plus loin, j’entends un trogon chanter. Ou aboyer si l’on préfère.  Je le trouve facilement, haut perché, et l’observe durant 15 bonnes minutes. Je le laisse en paix et retourne sur mes pas jusqu’au camping. Hélène était partie juste un peu avant ce nouveau trogon.  Ce fut un bon matin d’ornithologie.  J’aurai aimé observer l’attila à croupion jaune mais malgré mes appels il est resté silencieux ce matin.



De retour au VR, Hélène entreprend le lavage du frigo. Il y a trop de glace qui s’est accumulée dans le congélateur.  Puis on modifie un peu notre installation car le côté gauche du VR et un peu trop haut.

Après diner, vers 14h nous allons à la plage avec nos planches car la marée est basse et les vagues semblent parfaites. On les entendait se fracasser à la dernière marée haute cette nuit.

Les vagues sont absolument parfaites. Juste assez grosses pour nous pousser avec vitesse mais pas trop pour ne pas nous effrayer. Nous nous amusons comme des fous durant presqu’une heure et demie. Un record! J’ai eu tout de même un peu peur une fois car une grosse vague m’a soulevé à la verticale, tête en bas. Un peu plus et je basculais avec des conséquences difficiles à évaluer : du simple méga-rince-sinus jusqu’à un bon choc lorsque j’aurais cogné au fond dans le sable.  Mais tout s’est bien déroulé et je suis parti comme une flèche vers la plage.  Que d’émotions!

Après la douche, nous allons prendre l’apéro et des petites bouchées sur la plage. Gervais notre ancien voisin du Pretty Sunset est venu nous rendre visite.  Nous nous faisons ensuite à souper et allons rejoindre Paule et Martin chez eux pour prendre nos repas ensemble. Nous du spaghetti et eux du poulet. 

En soirée, comme à l’habitude : une série et lecture.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean

Publication la plus récente

De High Island, TX à Québec

 Mardi le 4 avril 2023. De High Island à Canton, Mississippi. 762 km. Drôle de journée!  Nous étions déjà contrariés par les prévisions mété...