06 mars 2023

Lo de Marcos. Jour 11 et 12

 Samedi le 4 mars 2023. Lo de Marcos. Jour 11.

Ce matin, on reste au lit jusqu’à 7h30. Grosse paresse!  Hélène nous fait des crêpes aux bananes que l’on fourre avec des fruits tropicaux et qu’on nappe de yogourt et de sirop d’érable.  Un pecado! Comme ils disent ici (un péché!).

Nous allons à pied au centro car c’est jour de tianguis le samedi à Lo de Marcos. Ce n’est pas très grand comparé à celui de La Cruz dimanche dernier mais c’est agréable car il n’y a pas tant de monde que ça.  On n’est profite pour s’acheter des fruits et légumes à la petite tienda du coin puis un beau poulpe de 700g environ chez notre poissonnier.  Le poulpe vient du Yucatan. Pas à la porte… Malgré son coût élevé, c’est une aubaine car à environ 50% du prix à Québec.




La petite chevêchette brune qui crie toutes les nuits près de notre camping est très active ce matin. Je l’appelle un peu et la voici qui vient se percher juste devant nous. Depuis le temps qu’on l’entend, on avait le goût de l’observer.




Mon voisin Gervais vient m’aider à faire un test électrique. Car on n’a pas de mise à la terre correcte sur notre site et notre VR refuse de se brancher ici. Il a donc fallu aller se brancher chez la voisine ce qui n’est pas l’idéal.  Notre dispositif fonctionne du premier coup : un clou planté dans la terre et relié par un fil de cuivre à la mise à la terre de ma rallonge et le tour est joué. Nous voici branchés à nouveau à notre site.  Au Mexique il faut être prêt à tout pour l’électricité dans les campings. Maintenant on sait comment traiter la mise à la terre ouverte (Open ground) et j’avais déjà bricolé plus tôt dans ce voyage une petite rallonge de 30 cm dont les fils sont inversés de matière à pouvoir me brancher sans problème si la polarité d’une prise de courant est inversée.  Inversé + inversé = correct.  Et je ne raconte pas tous les bidules qu’on pour se brancher dans n’importe lequel type de prise de courant, de 7 à 50 ampères,  avec ou sans mise à la terre maintenant.

Nous allons manger notre lunch à la plage. Au soleil car le temps est frais pour les deux prochaines semaines : 23 à 25C en moyenne. Les vagues sont encore grosses aujourd’hui ce qui augure bien pour le surf en après-midi.

En après-midi, petite sieste puis je vais m’acheter quelques trucs à la quincaillerie pendant qu’Hélène va chercher la lessive à la lavanderia.  J’en profite pour visiter une petite vinothèque sur la rue principale. La propriétaire bien sympa, Maria,  me fait goûter quelques vins blancs. Je reviendrai certainement plus tard car je n’ai pas mes sacoches de vélo avec moi.

Et en effet, il faut que je retourne à la lavanderia car ils avaient oublié de nous remettre nos sacs en filet.  En vélo cela me prend 20 minutes aller-retour incluant l’achat d’un Sauvignon blanc de Basse Californie à la vinothèque.

À 15h30, nous allons surfer. Encore de superbes conditions aujourd’hui. Nous sommes plusieurs québécois qui s’y retrouvent à chaque jour. On rigole bien.  Nous surfons presqu’une heure puis retournons au camping pour la douche.

Ensuite, un peu de cuisine : je prépare un court-bouillon dans lequel je fais frémir mon poulpe durant une heure. Il devrait être suffisamment cuit et bien tendre.  Hélène poursuivra la recette plus tard après l’apéro.

À 18h, nous retrouvons Gervais à la plage pour l’apéro. J’ai préparé des margaritas. Il l’a bien méritée sa margarita après son aide de ce matin pour l’électricité.  Son frère électricien lui avait expliqué comment procéder.

Aujourd’hui, le soleil se couche dans l’océan pour la première fois, à gauche de la pointe sud de la baie. De notre point de vue au camping bien entendu car vu d’ailleurs la situation est différente.


Vers 19h, nous allons préparer notre souper. Le poulpe a cuit durant une heure à feu très doux. Je le coupe en rondelles et déjà il est tendre. Donc Hélène ne fait que le réchauffer dans une préparation d’ail et de piment guajillo coupé en petites rondelles.  On sert avec des nouilles de riz et des épinards. Un vrai rrrrégal comme disait le tigre dans l’annonce jadis.  Certainement le meilleur poulpe à Lo de Marcos ce soir. En général, dans les restaurants, ils ont tendance à faire trop cuire le poulpe ce qui le rend coriace voire caoutchouteux.  Et notre vin blanc de Baja California était très bon en plus! 





On fait la vaisselle vers 20h30 puis c’est la suite de notre série et un peu de lecture avant de nous coucher pour dormir.











Dimanche le 5 mars 2023. Lo de Marcos. Jour 12.


Un bon début de journée avec une foule d’oiseaux aquatiques dans l’étang qui est juste de l’autre côté de la rue en face de notre camping : Grande aigrette, aigrettes neigeuses, ibis à face blanche, tantales d’Amérique et spatules rosées. Toutes en action. Beau spectacle!





Nous continuons notre virée vers la playa Los venados et faisons peu d’observations intéressantes ce matin : Ani, pic ouentou, différents tyrans, conures à front rouge, etc. Mais en revanche, plusieurs espèces difficiles à voir entendues : trogon élégant, motmot à tête rousse, attila à croupion jaune et tityre masqué.





Au retour, nous repartons vers le centro avec notre voisin Gervais. Nous nous rendons à une petite cenaduria qui n’ouvre que le dimanche de 7h à 13h. On y offre des spécialités que les mexicains ne mangent habituellement que le dimanche : Birria et menudo. Nous avons tous pris la birria de bœuf, sorte de soupe avec des gros morceaux de bœuf (mais parfois de mouton ou de chèvre) bien cuits qu’on mange avec des tortillas et des condiments. J’ai aussi demandé à goûter le menudo et on m’a gracieusement apporté un plat tout de même assez costaud. Ce sont des tripes, plus précisément de l’estomac de ruminant, coupées en morceaux, bien lavées et cuites longuement dans un bouillon.  Le plat était délicieux avec un léger goût de moelle et une texture très particulière.  Je vais sûrement renouveler la semaine prochaine mais dans des tacos cette fois. À suivre…

En après-midi, un peu de bénévolat puis on va jouer dans les vagues comme à l’habitude. Mais elles étaient petites aujourd’hui. Agréable mais pas sportif du tout.


Après la douche, apéro à la plage avec Gervais et notre voisine Francine qui est venue nous rejoindre.  On a faim et donc on vient se faire à souper avant le coucher de soleil.  Poulet en sauce mole. 


En soirée, petite marche, série et lecture.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean

Publication la plus récente

De High Island, TX à Québec

 Mardi le 4 avril 2023. De High Island à Canton, Mississippi. 762 km. Drôle de journée!  Nous étions déjà contrariés par les prévisions mété...