Samedi le 25 février 2023. De Lo de Marcos à La Cruz de Huanacaxtle.
Nous prenons le bus de 10h pour aller à la Cruz. Le bus nous est passé sous le nez et il a fallu prendre un taxi pour courir après jusqu’à la route 200 ou il s’arrêtait de nouveau. Le chauffeur nous avait bien vu mais il fallait selon lui lever le bras en l’air et l’agiter pour qu’il soit certain qu’on veuille prendre le bus. Son paradigme très étroit…. Enfin! Et en plus, il texte tout en conduisant sur cette route sinueuse et dangereuse!
Quarante-cinq minutes plus tard nous sommes à Bucerias et Imelda arrive moins de 5 minutes plus tard pour nous ramener à sa maison de Vista Pelicanos à La Cruz.
Nous passons l’après-midi avec elle chez sa cousine Irma à Punta Pelicanos où l’on rencontre aussi la cousine Berta. Nous les avions rencontrées toutes les deux il y a quelques années. Après-midi tranquille mais cela pratique l’espagnol! On y a mangé un très bon lunch.
Soirée de jasette chez Imelda et on monte se coucher vers 21h car elle est très fatiguée de sa journée.
Dimanche le 26 février 2023. La Cruz de Huanacaxtle. Jour 2.
Nous déjeunons, puis Imelda part avec ses cousines pour la manifestation nationale contre le président AMLO et surtout contre les modifications à la Loi électorale qui lui permettraient de se représenter pour six ans encore en 2024. Un gros détournement de la constitution mexicaine.
Nous l’attendons à la maison car on ne veut pas participer à une manifestation politique dans un autre pays que le nôtre. On va lire à la piscine et nous allons prendre une grande marche au centro voir les poissonniers et visiter pour une énième fois le tianguis du demande de La Cruz.
Imelda n’arrivant pas aussi rapidement que prévu, nous nous faisons un bon diner-souper vers 17h avec Elisabeth l’aide de la maison. Au menu, filet mignon et crevettes bleues de la mer de Cortez. Elisabeth nous a préparer une petite salsa verde guacamole ainsi qu’un mélange de nopal (Opuntia) , oignons et tomates. On se régale!!!
Imelda arrive vers 18h finalement. Elle a été enlevée par ses cousins et cousines nous dit-elle en s’excusant.
Nous jasons puis montons pour lire un peu vers 21h.
Lundi le 27 février 2023. De La Cruz de Huanacaxtle à Lo de Marcos.
Nous allons déjeuner avec Imelda à Bucerias puis lui faisons nos adieux et prenons l’autobus en bord de route vers 11h10. Cinquante minutes plus tard, nous descendons à Lo de Marcos et marchons de la route 200 jusqu’au camping. Un petit vingt minutes de marche seulement.
Nous allons nous baigner dans les grosses vagues puis revenons faire une petite sieste dans notre bon lit confortable. Nous retournons à la mer vers 15h avec les planches. Les vagues sont grosses et très rapprochées. Ce sont des conditions difficiles pour réussir la surfer. Nous en réussissons quelques-unes mais en manquons beaucoup plus. Un bon exercice toutefois!
Après la douche, nous allons prendre un petit apéro sur la plage et discutons avec notre voisin Gervais. Vers 18h on rentre se faire à souper puis allons faire un tour au Pequeño Paraiso où il y a un spectacle à micro ouvert tous les lundis soirs. Très bon show!
Mardi le 28 février 2023. Lo de Marcos. Jour 7.
Nous débutons la journée par une heure d’ornithologie : Trogons citrins, Anis, motmot à tête rousse, passerin non-pareil, oriole à dos rayé, etc. Entendu : Chevêchette brune.
Ensuite, je lave le toit et l’avant du VR. Sous les arbres c’est bien agréable pour l’ombre mais c’est très salissant : feuilles, fruits et fientes d’oiseaux ou d’iguanes. Hélène nous prépare une bonne sauce à spaghetti. Trois repas dont le premier sera demain. Miam!
Nous allons faire un tour en vélo ensuite pour renouveler mon abonnement cellulaire et acheter du poisson frais à une poissonnerie que nous ne connaissions pas et qui est finalement très près du camping.
Vers 14h on va jouer dans les grosses vagues. Les conditions ne sont pas idéales mais mieux qu’hier. On fait quelques bons surfs.
Lecture sur la plage, petit apéro puis notre bon souper de poisson. Après souper, petite marche et puis lecture.
Mercredi le 1er mars 2023. Lo de Marcos. Jour 8.
Ornithologie à bicyclette en commençant par la partie du village entre la plage et la route 200. Nous sommes surpris de voir comment cela s’est construit au cours des dernières années. Beaucoup de belles maisons. On comprend mieux l’achalandage de touristes maintenant.
Nous allons ensuite vers la rivière : aigrette bleu, aigrette neigeuse, jacanas du Mexique, Tityre masqué, hérons verts, orioles à dos rayé, pic élégant, gobemoucheron gris-bleu, parulines jaunes, etc.
Belle marche sur la plage ensuite.
En après-midi, on va jouer dans les vagues vers 14h. Très belles et assez grosses! Après une heure on est fatigués. Apéro sur la plage avec notre voisin Gervais.
En soirée, après un appel pour mon bénévolat, nous allons manger une paleta de Guanabana (corrosol) au centro. Puis lecture.
Jeudi le 2 mars 2023. Lo de Marcos. Jour 9.
Ornithologie à pied ce matin vers le sud. Geais à face noire, Tityre, Tyran de Weid, parulines jaunes, etc. Un peu de bénévolat ensuite et poursuite de l’organisation de notre voyage hiver 2024.
On va ensuite vers quelques courses à vélo puis c’est l’heure de la planche. Conditions différentes aujourd’hui. Les vagues sont plus petites mais comme la marée est plus basse, on s’amuse beaucoup.
Apéro sur la plage vers 17h. En soirée, on regarde les planètes et on débute une nouvelle série : Le bureau des légendes. Lecture.
Coucher de soleil à Lo de Marcos et conjonction Vénus-Jupiter. Wow! |
Vendredi le 3 mars 2023. Lo de Marcos. Jour 10.
Nous partons en vélo vers 8h15. Avec nos jumelles pour faire un peu d’ornithologie. On va vers la route 200 où nous faisons un km environ vers le nord jusqu’au petit village d’Ursulo Galvan. Nous passons par le petit centro et continuons sur la route de gravier qui nous amène plus loin dans la campagne. C’est un défi pour nos pneus de largeur moyenne (vélos hybrides) mais cela se fait assez bien à vitesse lente.
Environ deux kilomètres plus loin nous arrivons à des étangs de part et d’autre de la route. L’un est à l’eau libre mais l’autre est complètement recouvert de plantes aquatiques. C’est là que nous pouvons observer le plus d’oiseaux : jacanas, ibis falcinelle, et une première pour nous, un râle de Californie qui s’avérera plus tard être en réalité une talève violacée immature.. Plus loin sur la route, plusieurs espèces de tyran, des hérons garde-boeufs et des dizaines de gobe-moucherons.
Nous nous rendons ainsi jusqu’à la nouvelle autoroute et revenons sur nos pas. On aurait pu continuer mais on se garde ça pour une autre fois.
Quelques courses en passant et nous apportons ensuite la lessive à une autre lavanderia que la première fois. On aura notre lessive dès demain au lieu d’attendre trois jours.
En après-midi nous allons surfer vers 15h30, à la marée basse. Et les vagues sont immenses. Difficiles de les prendre avant qu’elles en cassent. Quelques-unes seulement. C’est la folie! Nous sommes une douzaine avec leur planche ainsi que 7 ou 8 baigneurs qui plongent sous les vagues rugissantes. De vrais enfants! Au bout de 45 minutes, nous sortons car l’énergie commence à nous faire défaut. Une des plus belles sessions de planche depuis notre arrivée ici.
Apéro vers 17h avec notre voisin Gervais et un autre voisin, Basil, qui vient nous rejoindre. La guacamole d’Hélène était délicieuse avec ma margarita.
En soirée, après un bon repas de dorade fraiches, une petite marche, un épisode du Bureau des légendes et un peu de lecture avant de nous coucher pas trop tard.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean